"Gordon Brown est un mort vivant"
Le Premier ministre britannique Gordon Brown n'est plus qu'un "mort vivant" et le remaniement ministériel annoncé vendredi n'est qu'un expédient qui ne réussira pas à faire oublier son échec aux élections locales et européennes tenues jeudi, estime la presse de samedi.
"Gordon Brown est comme un taureau blessé...fier, mais apparemment inconscient de l'épée profondément enfoncée entre ses omoplates...C'est un mort vivant".
Le Premier ministre travailliste a annoncé à la hâte vendredi un remaniement limité de son gouvernement, afin de contrer la multiplication des appels à son départ, provoquées par une cascade de démissions de ministres et la déconfiture de son parti, le Labour, aux élections organisées jeudi.
Dans ce que les médias ont qualifié d'"humiliation", le parti travailliste a dû céder à l'opposition conservatrice l'ensemble des conseils locaux remis en jeu qu'il contrôlait encore. Le Labour a perdu plus des deux tiers de ses représentants dans les régions concernées par le scrutin.
Quant aux européennes, qui se sont tenues jeudi également et dont les résultats ne seront pas annoncés avant dimanche soir, les sondages prédisent au Labour une déroute similaire.
"Gordon Brown est encore debout, à peine. La question est de savoir s'il peut encore gouverner", se demande le Financial Times. "Il n'a pas réussi à réaffirmer son autorité lors du remaniement. Il fait face à une humiliation aux élections européennes. Il devrait montrer qu'il est à la tête d'une majorité claire dans son parti ou démissionner et ouvrir la voie à des élections législatives".
Le Times (droite) qualifie quant à lui de "pacte suicidaire" un remaniement conduit dans la précipitation qui a montré que le gouvernement était "paralysé, avec à sa tête un Premier ministre affaibli".
Le Guardian, proche du Labour, souligne "le ressort extraordinaire de Gordon Brown qui pourrait lui permettre de sauver son poste". "Mais cela pourrait ne pas être assez". (belga/chds)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nouvelle démission au sein du gouvernement britannique
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
Réforme des retraites
Réforme des retraites: les forces de l’ordre françaises “attendent de pied ferme” les black blocs
“Les casseurs et les black blocs, nous les attendons de pied ferme et nous les disperserons”, a assuré lundi soir le préfet de police de Paris, Laurent Nuñez, à la veille de la 14e journée de mobilisation des opposants à la réforme des retraites. -
Un 7e ministre quitte le gouvernement de Gordon Brown
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Remaniement ministériel ce vendredi à Downing Street
-
Démission du ministre de la Défense John Hutton
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci.