“Greta Thunberg voyage dans le temps”: une photo de 120 ans fait parler d’elle

Greta Thunberg ressemble étrangement à une fillette photographiée il y a environ 120 ans. Il n’en fallait pas plus pour que l’on s’amuse sur les réseaux sociaux des possibles voyages à travers le temps de la militante pour le climat. L’image qui montre trois enfants fait fureur sur la toile. Rien d’étonnant si l’on regarde de plus près le personnage au premier plan. La longue tresse de la petite fille achève la ressemblance.

Plein écran
À gauche, la “voyageuse” chercheuse d’or et à droite, la vraie Greta Thunberg. © RV/Reuters

La photo issue des archives de l’Université de Washington montre en réalité des enfants qui travaillent dans une mine d’or au Canada. Loin de toute plaisanterie, elle illustre la souffrance profonde du travail des enfants de l’époque. Mais les réseaux sociaux aiment l’humour: “Greta est une voyageuse du futur, qui est venue ici pour nous sauver”, lit-on sur Twitter. 

Plein écran
Des enfants qui travaillent dans une mine d'or. La photo date de 1898. © Universiteit van Washington

En attendant, Greta Thunberg est en route pour Madrid, où elle assistera à la Cop 25. La conférence sur le climat devait avoir lieu au Chili mais elle a été déplacée en Espagne en dernière minute, en raison d’une grande agitation sociale dans ce pays d’Amérique du Sud.

Plein écran
Greta Thunberg. © Michael Kappeler/dpa
  1. Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"

    Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"

    Depuis son arrivée au pouvoir, il y a près de trois ans, Donald Trump dénonce inlassablement les règlementations environnementales, trop nombreuses et souvent inutiles à ses yeux. Après les ampoules à économie d'énergie, moquées lors des meetings de campagne "Make America Great Again", le président américain s'est lancé vendredi dans un nouveau combat: les mécanismes visant à économiser l'eau dans les toilettes.
  2. L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire

    L’auteur de la fusillade sur la base navale en Floride est un Saoudien en formation militaire

    Un homme identifié comme un Saoudien en formation militaire a ouvert le feu vendredi dans une base navale en Floride, trois jours après une attaque similaire à Pearl Harbor, faisant trois morts avant d'être tué par la police. La fusillade a eu lieu dans une des salles de cours de la base aéronavale américaine de Pensacola, a indiqué David Morgan, le shérif du comté d'Escambia, sans préciser l'identité, l'arme ou le mobile du tireur.