reuters
Plein écran
© reuters

Grippe aviaire: risque relevé de “négligeable” à “modéré” en France

Le ministère de l'Agriculture va relever samedi, dans un arrêté, le niveau de risque de l'influenza aviaire - dite grippe aviaire - en France de "négligeable" à "modéré", a annoncé vendredi une source proche du ministère à l'AFP.

  1. Des cas de grippe aviaire détectés dans une exploitation avicole et chez deux marchands d'oiseaux
    Mise à jour

    Des cas de grippe aviaire détectés dans une exploitati­on avicole et chez deux marchands d'oiseaux

    Outre chez un marchand d’oiseaux à Bocholt (province de Limbourg), un foyer de grippe aviaire hautement pathogène H5N1 a été constaté dans une exploitation avicole de la commune de Sint-Laureins, (province de Flandre orientale) et chez un marchand d’oiseaux à Beernem (province de Flandre occidentale), précise mercredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca).
  2. Un foyer de grippe aviaire détecté chez un négociant d'oiseaux en Brabant flamand

    Un foyer de grippe aviaire détecté chez un négociant d'oiseaux en Brabant flamand

    Un foyer de grippe aviaire H5N1 hautement pathogène a été détecté chez un négociant d'oiseaux à Léau (Zoutleeuw) en Brabant flamand, a annoncé mercredi l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Afin d'éviter toute autre propagation du virus, et conformément aux législations européennes et belges, la volaille encore présente sera euthanasiée, et une zone de protection de trois kilomètres, ainsi qu'une zone de surveillance de dix kilomètres, sont désormais établies autour du foyer.