Grogne des taxis parisiens
Plusieurs centaines de taxis étaient rassemblés lundi matin aux aéroports de Roissy et d'Orly à l'occasion d'une manifestation nationale contre les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), accusées de concurrence déloyale, a constaté l'AFP.
A Roissy Charles-de-Gaulle, les grévistes se sont donné rendez-vous dès 06H00 (05H00 GMT) sur la base arrière des taxis, dans un concert de klaxons, autour d'une banderole proclamant "55.000 taxis en colère".
Selon une source aéroportuaire, aucun taxi ne desservait l'aéroport. A Orly, une centaine de véhicules stationnés en tête des stations taxis bloquaient en revanche la prise en charge des clients, selon une source aéroportuaire.
Un important dispositif policier a été déployé dans les aéroports. Les cortèges, réunis à l'appel de cinq syndicats (CFDT, CGT, FO, SDCTP et CST), devaient quitter les aéroports parisiens vers 08H00, pour converger au Champ-de-Mars, dans le centre de Paris, où ils stationneront toute la journée.
"Aujourd'hui, on est confronté de plein fouet à la concurrence des VTC, qui travaillent quasiment sans règlementation", dénonce Karim Lalouani, syndiqué CGT, taxi depuis trois ans.
"On ne se bat pas à armes égales. C'est comme si on demandait à deux boxeurs de monter sur le ring, mais l'un des deux, vous lui attachez les deux bras derrière le dos. ", souligne-t-il.
Les VTC, dépourvus de signalétique lumineuse, peuvent être réservés pour une course mais n'ont en théorie pas le droit de prendre des passagers à la volée dans la rue. Selon les taxis, ils opèrent toutefois régulièrement sans réservation.
Face à la grogne des taxis, le gouvernement avait publié le 27 décembre 2013 un décret imposant un délai obligatoire de 15 minutes entre la réservation et la prise en charge du client par le VTC.
Mais le Conseil d'État a suspendu mercredi ce décret, estimant qu'il portait "une atteinte grave et immédiate aux intérêts économiques" des sociétés de VTC. La plus haute juridiction administrative doit désormais examiner le dossier sur le fond.
Pour tenter de trouver un terrain d'entente entre taxis et VTC, le gouvernement a annoncé samedi la mise en place d'une "mission de concertation", destinée à "définir les conditions durables d'une concurrence équilibrée entre les taxis et les VTC".
"Cette commission, c'est un gadget, le gouvernement veut gagner du temps. Aujourd'hui, il y a urgence", estime Michel Charbonnier, taxi depuis 15 ans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Joe Biden candidat à la présidentielle de 2024? Il n’a pas encore pris de décision “définitive”
Joe Biden, 80 ans, a dit mercredi qu'il avait “l’intention” de se représenter en 2024, mais qu'il n'avait “pas encore pris de décision définitive”, dans une interview à la chaîne PBS. -
Mise à jour
Reçu par Macron à l’Élysée, Zelensky demande de l’armement lourd et des avions “le plus tôt possible”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a atterri mercredi soir à l'aéroport d'Orly près de Paris avant de dîner avec son homologue français Emmanuel Macron et avec le chancelier allemand Olaf Scholz. -
Sergueï Lavrov promet à l'Afrique une aide russe contre les jihadistes et une implication accrue
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a promis mardi l’aide de Moscou aux pays du Sahel et du Golfe de Guinée face aux jihadistes, et laissé présager une implication accrue en Afrique, confrontée selon lui aux “approches néocoloniales” des Occidentaux. -
Livrer des avions de chasse à l’Ukraine? Oui, estime Benoît Lutgen
Le député européen et bourgmestre de Bastogne était l'invité de Martin Buxant, ce matin sur LN24. Il s’est prononcé en faveur d’une livraison d’avions de chasse à l’Ukraine.
-
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Mise à jour
Joe Biden estime que Xi Jinping a “d’énormes problèmes”, la Chine fustige des propos “totalement irresponsables”
Joe Biden a estimé mercredi que son homologue chinois Xi Jinping rencontrait "d'énormes problèmes" notamment sur le plan économique. Des propos qui ont déclenché la colère de la Chine.