Plein écran
© REUTERS

Guerre commerciale: la Chine va dévoiler sa liste noire pour contrer les États-Unis

La Chine a indiqué jeudi qu'elle donnera "bientôt" des détails sur sa très attendue liste noire d'entreprises étrangères "non fiables", une mesure destinée à contrer les Etats-Unis en pleine guerre commerciale entre les deux pays.

La mesure a été repoussée de 90 jours, à l'issue desquels l'entreprise, leader mondial de la 5G (la cinquième génération de réseaux mobiles), pourrait être privée de composants made in USA dont elle a cruellement besoin pour ses produits.

Représailles

En représailles, Pékin a annoncé la semaine dernière la création de sa propre liste. Celle-ci visera les entreprises, organisations ou particuliers qui ne respectent par leur contrat ou cessent d'approvisionner des entreprises chinoises.

"Le gouvernement est en train de mettre en oeuvre les procédures nécessaires et des mesures spécifiques seront annoncées bientôt", a indiqué jeudi Gao Feng, un porte-parole du ministère chinois du Commerce. Selon lui, les entreprises qui respectent les lois du marché n'ont rien à craindre, et la liste ne visera aucun secteur d'activité ou compagnie en particulier. "L'objectif est de faire en sorte que le marché reste concurrentiel et équitable."