Guo Wengui, milliardaire chinois en exil, arrêté pour fraudes financières à New York
Depuis son exil doré à Manhattan, il se présentait comme un farouche adversaire du régime chinois, prêt à s’allier avec le sulfureux Steve Bannon. Le milliardaire Guo Wengui a été arrêté à New York mercredi, accusé d’avoir floué des milliers d’investisseurs pour s’enrichir.
REGARDEZ: Un homme d’affaires chinois arrêté à New York pour fraude
Traqué par la Chine, où il est accusé de fraudes financières, Guo Wengui, 52 ans, a finalement été rattrapé par le parquet fédéral de Manhattan, qui a délivré un acte d’inculpation contenant onze accusations de fraude électronique, fraude en matière de titres, fraude bancaire et blanchiment d’argent. Des crimes pour la plupart passibles de 20 ans de prison.
Il a été arrêté mercredi matin à New York par la police fédérale (FBI) dans son luxueux appartement de Manhattan, dans un immeuble avec vue sur Central Park. Quelques heures plus tard, un incendie s’est déclaré dans le même immeuble, sans faire de blessés, et les autorités enquêtent pour déterminer si l’incident a un lien avec l’arrestation, ont rapporté des médias locaux.
Présenté à un juge mercredi après-midi, Guo Wengui “a plaidé non coupable et a accepté d’être placé en détention”, a indiqué le parquet à l’AFP. Ses avocats, sollicités, n’ont pas donné suite.
Guo Wengui est accusé d’avoir profité de sa notoriété sur internet depuis 2018 pour inciter des milliers de personnes à investir des fonds dans ses sociétés ou projets, comme GTV Private Placement, ou G/Clubs, qui promettaient des placements rentables ou des services de luxe, mais lui auraient surtout permis de mener grand train et de se “remplir les poches”, selon les mots du procureur fédéral de Manhattan, Damian Williams.
Bannon arrêté sur son yacht
La justice américaine a également procédé à des saisies pour plus de 630 millions de dollars sur des comptes en banque ou en valeurs immobilières et mobilières, “produit de cette fraude présumée”, comme un somptueux manoir de plus de 4.600 m2 dans le New Jersey ou des véhicules de luxe des marques Bugatti, Lamborghini ou Rolls Royce.
La fraude représente plus d’un milliard de dollars, selon le procureur fédéral.
L’homme d’affaires, qui avait fait fortune dans l’immobilier, s’est installé aux Etats-Unis en 2015, fuyant la Chine où il a été visé par une notice rouge d’Interpol, pour des fraudes financières qu’il dément.
Féroce critique de Pékin, tout en trouvant des qualités au président Xi Jinping -- et à Donald Trump -- , l’homme d’affaires promettait de tout faire pour démocratiser le régime chinois.
“Je veux essayer d’arriver à un Etat de droit, d’arriver à la démocratie, à la liberté, c’est mon but ultime, un changement du régime”, si possible “d’ici trois ans”, expliquait-il en 2017 à l’AFP, dans son luxueux appartement de Manhattan.
Un an plus tard, il avait officialisé une alliance avec l’ancien conseiller sulfureux de Donald Trump et figure de la droite dure américaine Steve Bannon, afin d’exposer les crimes perpétrés selon eux par le gouvernement chinois.
Ensemble, Guo Wengui et Steve Bannon ont formé un lobby opposé au parti communiste chinois: le Nouvel Etat fédéral de Chine.
Steve Bannon avait été arrêté en août 2020 sur le yacht de l’homme d’affaires chinois, dans une affaire de détournement de fonds liée au projet de mur contre l’immigration à la frontière mexicaine, une promesse phare de l’ancien président républicain.
Un complice présumé de Guo Wengui, son “financier” Kin Ming Je, est également visé par l’acte d’inculpation du parquet fédéral de Manhattan, mais il est “en fuite” et recherché par la justice américaine.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parlement turc ratifie l'adhésion de la Finlande à l'Otan
La Turquie a approuvé jeudi, au bout de dix mois de suspense, l’adhésion de la Finlande à l’Otan, dernier pays de l’Alliance à donner son feu vert après celui de la Hongrie. -
Donald Trump comparaîtra mardi devant la justice new-yorkaise
L'ancien président américain Donald Trump, qui réside en Floride, devra comparaître mardi à 14h15 heure locale (20h15 en Belgique) devant la justice new-yorkaise afin de se voir formellement notifier les charges pesant contre lui, indiquent vendredi plusieurs médias américains. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Quinze blessés, dont un bébé dans un état critique, après une violente explosion près d'Aix-la-Chapelle
Quinze personnes ont été blessées jeudi soir dans une violente explosion qui s’est produite dans un immeuble résidentiel et de bureaux à Eschweiler, près d’Aix-la-Chapelle en Allemagne, à une quinzaine de kilomètres de la frontière belge, a indiqué vendredi la police allemande. -
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond.
-
Barack Obama n’est plus la personnalité la plus suivie sur Twitter
L’actionnaire majoritaire et directeur général de Twitter Elon Musk est désormais la personnalité comptant le plus d’abonnés sur la plateforme, après avoir détrôné l’ancien président américain Barack Obama. -
La victoire de l'Ukraine est peu probable cette année, selon un général américain
Le chef d’état-major américain, le général Mark Milley, ne pense pas que l’Ukraine gagnera la guerre cette année. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a affirmé à plusieurs reprises vouloir repousser l’ensemble des militaires russes du pays, une tâche ardue, a estimé le général Milley dans une interview accordée au site d’information Defense One. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.