Haïti: début des funérailles nationales du président assassiné Jovenel Moïse
Les funérailles nationales du président haïtien assassiné Jovenel Moïse ont débuté vendredi dans la ville de Cap-Haïtien, une cérémonie placée sous haute sécurité dans le pays rongé par les violences et la pauvreté.
La métropole septentrionale d'Haïti était relativement calme au matin, après une journée de tension jeudi. Des policiers ont été déployés un peu partout dans les rues. Jovenel Moïse, tué le 7 juillet à son domicile de la capitale Port-au-Prince par un commando armé, était originaire du Nord du pays.
Le cercueil de M. Moïse, recouvert du drapeau national et de l'écharpe présidentielle, était exposé sur une esplanade, ornée de fleurs. La dépouille était gardée par des soldats des Forces armées d'Haïti.
La veuve du président, gravement blessée dans l'attaque, était présente à Cap-Haïtien, le bras en écharpe après avoir été soignée dans un hôpital de Floride. Des représentants de délégations étrangères, du corps diplomatique et les membres du gouvernement se succédaient pour lui présenter leurs condoléances.
Le président américain Joe Biden a de son côté annoncé vendredi l'envoi en Haïti d'une délégation menée par Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice des Etats-Unis à l'ONU.
Un bataillon rendra les honneurs militaires au chef de l'État, avec notamment l'hymne présidentiel qui sera suivi de l'hymne national. La cérémonie religieuse sera dirigée par cinq prêtres.
Martine Moïse et un fils du président devraient prendre la parole lors de l'oraison funèbre, selon les explications du chef de protocole du Palais national, l'ambassadeur Yves Mazile.
L'assassinat de Jovenel Moïse, qui était âgé de 53 ans, a encore davantage plongé dans l'incertitude le pays et fait resurgir des tensions historiques au sein de la population.
Présent à Cap-Haïtien, le directeur général de la police nationale, Léon Charles, a notamment été pris à partie jeudi par des habitants qui lui reprochent d'avoir échoué à protéger le président Moïse, l'enfant du pays.
Ariel Henry, le nouveau Premier ministre qui a pris ses fonctions mardi, a promis de traduire en justice les assassins de Jovenel Moïse.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un policier de plus soupçonné de viols au Royaume-Uni
Au Royaume-Uni, des soupçons de crimes sexuels pèsent à nouveau sur un agent de la police. L’homme est soupçonné de huit faits de mœurs, dont deux viols, indique lundi la police du comté du Dorset (sud). -
Independer
Des dégâts à cause de feux d'artifice ou d'actes de vandalisme pendant les fêtes : que faire ? Et quand êtes-vous assuré ?
Pendant les fêtes de fin d’année, vous avez plus de chances de subir des dégâts causés par des nuisances, petites ou importantes. Que faire si votre voiture garée est endommagée par des vandales ? Et êtes-vous assuré si une fusée de feu d’artifice atterrit sur votre toit ? Independer.be vous conseille par rapport aux 3 situations les plus courantes. -
Poutine veut des centres d'entraînement militaire avec le Bélarus
Le président russe Vladimir Poutine a demandé mardi à son gouvernement de négocier la création de centres d’entraînement militaire communs avec le Bélarus, son voisin et rare allié à soutenir l’offensive contre l’Ukraine. -
Independer
Votre assurance incendie ne couvre pas seulement votre habitation : elle vous couvre aussi en vacances
Si vous louez une maison de vacances, vous n’avez pas besoin de souscrire une assurance complémentaire. Votre propre assurance incendie vous protège aussi quand vous partez en vacances. Independer.be passe en revue les règles. -
Sur fond de flambée de violences, Blinken appelle Israéliens et Palestiniens à la “désescalade”
Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a appelé lundi Israéliens et Palestiniens au “calme” et à “la désescalade des tensions” depuis Le Caire, interlocuteur incontournable du conflit au Proche-Orient, peu avant de s’envoler pour Jérusalem et Ramallah.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Un des suspects du meurtre du président haïtien avait des liens avec un service de sécurité américain
-
Dix-sept ex-militaires colombiens soupçonnés dans l'assassinat du président haïtien
Au moins dix-sept anciens militaires colombiens sont soupçonnés d’être impliqués dans l’assassinat du président haïtien Jovenel Moïse mercredi ont annoncé vendredi les hauts-commandements colombiens de la police et de l’armée.