Haïti face à une crise humanitaire inquiétante après Matthew
Haïti fait face à une crise humanitaire inquiétante, qui nécessite une "réaction majeure" de la communauté internationale selon l'ONU, après le passage la semaine dernière de l'ouragan dévastateur Matthew qui a fait au moins 372 morts.
Au total, plus de 175.500 personnes sont hébergées dans des abris provisoires. Les autorités ont également répertorié 4 disparus et 246 blessés.
Le département de la Grande Anse (sud-ouest), directement traversé par l'ouragan, est le plus touché avec 198 morts, 97 blessés et 99.400 personnes en abris provisoires.
Au moins 1,4 million de personnes ont besoin d'une assistance d'urgence, plus de 300 écoles ont été endommagées tandis que des cultures et des réserves alimentaires ont été détruites, a relevé lundi Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU.
Appel d'urgence
Les Nations unies ont lancé lundi un appel d'urgence pour collecter 120 millions de dollars destinés à couvrir les besoins du pays le plus pauvre de la Caraïbe pendant trois mois.
Haïti a commencé dimanche un deuil national de trois jours, avec la crainte d'être confronté à une recrudescence du choléra.
Depuis octobre 2010, l'épidémie a fait près de 10.000 morts et --avant même le passage de Matthew-- avec toujours plus de 500 cas chaque semaine, le pays faisait déjà face à la pire épidémie de l'histoire récente à l'échelle mondiale.
Selon le ministère de l'Intérieur, 60% des routes de la péninsule sud ont été endommagées mais il n'y avait lundi plus de zones totalement enclavées. Certains villages ne sont néanmoins encore accessibles qu'à pied.
Du matériel de première urgence a été déjà convoyé dans la ville affectée des Cayes, troisième du pays, mais la distribution aux hôpitaux et centres de santé des zones affectées n'est pas encore assurée.
Cette attente attise la colère de certains habitants des mornes (collines) isolés: plusieurs convois humanitaires ont été bloqués par des barricades placées à plusieurs endroits sur la route nationale traversant la péninsule sud.
La gestion du séisme encore dans les mémoires
Le fiasco de la gestion post-séisme en 2010, où seule une infime fraction de l'aide a été reçue par les victimes, est dans toutes les mémoires et les familles sinistrées par l'ouragan craignent d'être oubliées.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
"Il n'y a pas de refus" de B-Fast en Haïti
-
B-Fast pas autorisé à partir pour Haïti
L'équipe d'intervention d'urgence du gouvernement fédéral B-Fast a reçu une demande d'aide explicite d'Haïti, ravagé par l'ouragan Matthew. Mardi, une équipe de docteurs et d'ingénieurs étaient sur le départ mais les Affaires étrangères ne leur ont pas donné de feu vert, rapportent lundi Het Nieuwsblad et De Standaard. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
“Nous n’avons plus rien”: des images filmées par un drone montrent l’ampleur des inondations à Kherson
L’Ukraine et les forces d’occupation russes continuaient mercredi l’évacuation des civils des zones inondées après la destruction la veille dans une zone sous contrôle russe du barrage de Kakhovka sur le fleuve Dniepr dans le sud de l’Ukraine, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Le bilan haïtien s'alourdit à au moins 372 morts
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Décès de Ted Kaczynski, “l’Unabomber” qui a terrorisé les États-Unis pendant près de 20 ans
Ted Kaczynski, surnommé “Unabomber” et dont les attentats aux colis piégés ont traumatisé l’Amérique entre 1978 et 1995, a été retrouvé mort dans sa cellule à 81 ans, ont annoncé samedi des médias américains, citant le Bureau fédéral des prisons.