Hamid Karzaï démet le ministre de la Justice, rival déclaré
Le président Hamid Karzaï a annoncé mercredi qu'il avait démis de ses fonctions le ministre de la Justice, Abdul Jabar Sabet, qui avait fait part de son intention d'être candidat à l'élection présidentielle prévue l'année prochaine. Abdul Jabar Sabet, âgé de 62 ans, a dénoncé cette décision, qu'il a qualifiée de "contraire à la Constitution" devant des journalistes.
Pour sa part, le président Karzaï a indiqué dans un communiqué que la déclaration de candidature de Sabet équivalait à une démission, car le ministre de la Justice se devait d'être "impartial et libre de toute attache politique". "En conséquence, l'annonce de sa candidature équivaut à une démission et nous l'acceptons", a écrit M. Karzaï.
Mais Abdul Jabar Sabet a expliqué à des journalistes que la Constitution lui accordait le droit de quitter ses fonctions 45 jours avant l'élection. "Le président affirme que j'ai démissionné. C'est faux, il m'a renvoyé", a-t-il dénoncé au cours d'une conférence de presse.
"Le président a peur de moi, il sait que j'ai le soutien du peuple afghan et il craint de ne pouvoir l'emporter face à moi le jour de l'élection", a poursuivi Abdul Jabar Sabet, nommé par Hamid Karzaï en juin 2006. "L'article 153 de la Constitution demande au ministre de la Justice d'être impartial, je le suis. Je ne suis membre d'aucun parti", a-t-il souligné.
La Constitution afghane interdit au ministre de la Justice, tout comme aux policiers et militaires, de participer à des activités politiques, a expliqué à l'AFP Nasrullah Stanikzai, professeur de science politique à l'université de Kaboul. "Il s'agit d'éviter qu'ils n'utilisent leur mandat ou leur fonction lors de la campagne électorale", a-t-il souligné.
Les députés et les hauts fonctionnaires peuvent eux demeurer en fonction jusqu'à 45 jours avant l'élection, selon Nasrullah Stanikzai. Abdul Jabar Sabet a prévenu que sa candidature risquait de mettre sa vie en danger et il a regretté le manque de soutien du président pour poursuivre en justice des gouverneurs et hauts responsables soupçonnés de corruption.
"Au cours de mes 23 mois de mandat, j'ai vu de nombreuses choses et je vais les dévoiler bientôt au monde entier et à la Nation afghane", a-t-il menacé. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le coût élevé des soins de cancer aux États-Unis n'améliore pas le taux de survie
Les États-Unis dépensent deux fois plus que la moyenne des pays développés en soins pour le cancer, mais n'obtiennent en retour que des résultats moyens, selon une étude publiée vendredi. Ces résultats ont été publiés dans le Journal of the American Health Association Health Forum. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La grand-messe du principal lobby pro-armes américain se tient vendredi... sans le gouverneur du Texas
Le puissant lobby pro-armes américain NRA tient vendredi son assemblée annuelle au Texas en pleine polémique, trois jours seulement après l’effroyable fusillade dans une école de cet État américain. -
mise à jour
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête sur les accusations de viol à l’encontre du nouveau ministre Abad
Le parquet de Paris n’ouvre pas d’enquête préliminaire “en l’état” sur les accusations de violences sexuelles visant le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad, estimant ne pas disposer “d’élément permettant d’identifier la victime des faits dénoncés”, a-t-il indiqué mercredi. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse. -
Meghan Markle à Uvalde pour saluer la mémoire des victimes de la tuerie
La duchesse Meghan Markle s’est rendue jeudi à Uvalde pour saluer la mémoire des victimes de la tuerie. L’épouse du prince britannique Harry a déposé des fleurs devant un mémorial. Avec 21 victimes, dont 19 enfants, il s’agit de la pire fusillade dans un établissement scolaire depuis 10 ans aux États-Unis.