Heurts devant le Parlement chypriote
Des heurts ont éclaté lundi devant le Parlement chypriote à Nicosie quand des centaines d'employés de la compagnie publique d'électricité qui manifestaient contre la privatisation des télécoms, de l'électricité et des ports ont tenté d'entrer de force dans le bâtiment.
Les manifestants ont jeté des pierres, des fruits et des bouteilles en plastique contre les policiers alors qu'ils tentaient d'entrer dans le bâtiment où les parlementaires discutaient la loi sur la privatisation, ont rapporté des témoins. Les manifestants sont parvenus à passer le premier cordon de police mais n'ont pu entrer dans le Parlement. Des policiers et des manifestants ont été légèrement blessés dans les heurts qui ont également endommagé le générateur du bâtiment.
Le porte-parole du Parlement, Yiannakis Omirou, a condamné un comportement "inacceptable". Les syndicats de la compagnie de l'électricité (EAC) ont appelé à la grève mardi, ce qui devrait générer des coupures de courant. Il s'agit de leur deuxième grève.
Des grèves ont également eu lieu dans les télécoms et les ports. Ce sont les premières depuis que Chypre a dû recourir en mars 2013 à un prêt international de 10 milliards d'euros pour échapper à la faillite en raison de l'exposition de ses banques à la dette grecque.
Ce prêt s'inscrit dans un plan de sauvetage aux conditions draconiennes: Chypre a dû liquider sa deuxième banque et restructurer la première - faisant perdre aux déposants entre 47,5 et 100% de leurs avoirs au-delà de 100.000 euros - et s'engager à des coupes budgétaires drastiques et à des privatisations.
Le gouvernement a assuré que les droits des travailleurs seront protégés, et que les employés pourront acquérir des parts des entreprises, mais certains craignent que le gouvernement ne vende à un trop bas prix, et que les privatisations soient mauvaises pour les employés et les consommateurs.
La loi sur la privatisation doit être adoptée par le Parlement afin que l'île reçoive un nouveau versement de 236 millions d'euros de la troïka (Banque centrale européenne, Commission européenne, Fonds monétaire international).
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
Livrer des avions de chasse à l’Ukraine? Oui, estime Benoît Lutgen
Le député européen et bourgmestre de Bastogne était l'invité de Martin Buxant, ce matin sur LN24. Il s’est prononcé en faveur d’une livraison d’avions de chasse à l’Ukraine. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Fusils d’assaut, taxe sur les milliardaires: ce qu’il faut retenir du discours de Biden devant le Congrès
-
L’ancien international autrichien Volkan Kahraman abattu en pleine rue à Vienne
L'ancien international autrichien Volkan Kahraman a été abattu en pleine rue à la suite d'une dispute dans un café de Vienne. L'auteur s'est donné la mort après son acte, ont rapporté les médias autrichiens.
-
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
France
“C’est une honte”: Adrien Quatennens chahuté pour sa première prise de parole depuis son retour à l’Assemblée nationale
Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, a repris la parole à l’Assemblée nationale mardi soir, quelques semaines après son retour dans l’hémicycle. Cette intervention a provoqué de vives réactions et du tumulte, menant à une suspension de séance lors des débats sur la réforme des retraites. -
Un Afro-Américain exécuté au Texas malgré des soupçons de racisme
L'État américain du Texas a exécuté mercredi soir un homme condamné à la peine de mort pour un triple meurtre à l'issue d'un procès entaché, selon ses avocats, par des préjugés racistes.