Heurts entre manifestants et police à Athènes: trois policiers blessés
Trois policiers grecs ont été blessés mardi soir, lors de heurts qui ont éclaté dans une banlieue d'Athènes en marge d'une manifestation de 5.000 personnes contre les "dérives policières", a annoncé la police.
Selon une photographe de l'AFP, les échauffourées ont débuté lorsqu'un groupe d'environ 200 personnes cagoulées s'est dirigé vers le commissariat de Nea Smyrni, une banlieue réputée calme d'Athènes, où un jeune homme a été frappé à coups de matraque dimanche par un policier lors d'un contrôle des mesures de confinement.
Les casseurs ont lancé des pierres et des cocktails Molotov contre le commissariat et les policiers ont répliqué avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau. Le feu a été mis à une dizaine de poubelles obligeant les pompiers à intervenir, a constaté l'AFP.
Un policier à moto, grièvement blessé à la tête, a dû être transporté à l'hôpital, selon la police. Selon les images d'ANT1 TV, des manifestants ont fait tomber le policier de sa moto et l'ont frappé.
D'après l'agence de presse grecque ANA, sa vie n'est pas en danger. "Trois policiers au moins ont été blessés", a également précisé la police dans un communiqué.
Les journalistes et photographes sur place ont également été pris à partie par les manifestants cagoulés, a-t-on constaté.
Dimanche après-midi sur la place de Nea Smyrni, à cinq kilomètres du centre-ville d'Athènes, les images d'un jeune homme à terre frappé à coups de matraque par un policier, en présence d'au moins trois autres agents, sont devenues virales.
On entend le jeune homme crier: "j'ai mal", tandis que des passants s'indignent du comportement des policiers.
En protestation, près de 5.000 personnes, selon la police, ont défilé contre les "dérives policières" mardi soir, brandissant des banderoles sur lesquelles on pouvait lire "Les flics hors de nos quartiers" ou "Les parcs sont faits pour rire et non pour entendre: j'ai mal".
La police a dit avoir arrêté des manifestants en possession de cocktails molotov et de barres de fer, avant que les heurts ne débutent, et dix personnes ont été interpellées.
Le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis a demandé à ses concitoyens que "les tristes images de violence que nous avons vues ce soir à Athènes soient les dernières". "Je ne permettrai à personne de nous diviser", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Enquête ouverte
Le principal parti d'opposition, Syriza, a condamné "ceux qui, par la force, ont choisi de ternir une manifestation pacifique de milliers d'habitants". Le parquet a ordonné une enquête préliminaire "pour examiner les actes criminels éventuels perpétrés par des policiers" dimanche à Nea Smyrni, selon une source judiciaire. La police a également ouvert une enquête interne.
Selon la police, cet incident a commencé quand les forces de l'ordre ont été attaquées par "trente personnes qui ont blessé deux de ses agents", ce que de nombreux habitants de Nea Smyrni ont démenti.
Onze personnes interpellées dimanche ont été poursuivies pour "coups et blessures, insultes et violations des mesures pour endiguer l'épidémie de Covid-19", a-t-on appris mardi de source judiciaire.
Le jeune homme voulait raisonner les agents
Dans une interview publiée mardi dans le Journal des Rédacteurs (Efsyn), le jeune homme de 29 ans explique que la police voulait infliger des amendes de 300 euros à des familles qui étaient assises sur la place, et qu'il a voulu raisonner les agents.
"Un policier s'est alors avancé vers moi et m'a pris pour cible. Il m'a poussé avant que les autres policiers ne me donnent des coups de pied sur tout le corps", explique-t-il.
Les médias et les avocats ont dénoncé une multiplication des agressions policières ces derniers mois lors de manifestations étudiantes ou de groupes de gauche.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Plus de quarante blessés dans un accident entre un minibus et un autocar en Allemagne
Au moins 41 personnes ont été blessées mardi lors d'un choc frontal entre un minibus et un autocar de tourisme à hauteur de Laudenbach, un petit village dans le nord-ouest de la Bavière, en Allemagne. Trois victimes se trouvent dans un état grave. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Amazon ouvre un premier magasin de vêtements: un service “original” grâce à la technologie intelligente
La plus grande boutique de commerce en ligne, Amazon, a ouvert son premier magasin de vêtements physique. “Amazon Style” a accueilli ses premiers clients mercredi en périphérie de Los Angeles. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Un homme pointe une arme à feu en direct sur une équipe de journalistes
Un homme qui a pointé, ce qui semblait être une arme à feu, sur une équipe de FOX News, est actuellement recherché par police. Ce dernier est accusé de voies de fait aggravées avec une arme à feu. L’incident s’est produit en direct mercredi à Chicago pendant un reportage sur les violences armées. -
Les combats dans l’Est ont atteint une “intensité maximale”
Les combats contre les troupes russes dans l’est de l’Ukraine ont atteint une “intensité maximale”, a déclaré jeudi la vice-ministre ukrainienne de la Défense Ganna Malyar. -
Zelensky et Poutine parmi les 100 personnalités les plus influentes du Time Magazine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue russe Vladimir Poutine sont présents sur la liste des 100 personnalités les plus influentes de 2022, publiée lundi sur le site web du Time Magazine.