Hollande était "sous le choc, mais concentré et décidé"
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a raconté dimanche avoir vu le président français, François Hollande, "sous le choc" au Stade de France le 13 novembre lorsqu'ils ont appris que des attentats étaient en train d'être commis à Paris et que des kamikazes se faisaient exploser aux abords du stade.
M. Hollande était "sous le choc mais en même temps, très concentré et décidé" en apprenant l'ampleur du carnage en cours, décrit le chef de la diplomatie dans un entretien à l'édition dominicale de Bild.
Il assistait avec le dirigeant français au match France-Allemagne le soir des attentats qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Quand les deux hommes, encore à la tribune, apprennent que trois kamikazes se sont fait exploser près du stade, ils "se demandent si les spectateurs peuvent dans ces circonstances rester sans informations et si le match ne doit pas être interrompu", poursuit M. Steinmeier.
Les nouvelles alarmantes sur des attentats dans Paris fusent alors "toutes les deux minutes", raconte-t-il. MM. Hollande et Steinmeier quittent quelques minutes la tribune pour un aparté mais les responsables de la sécurité les prient de revenir vite s'asseoir à leur place afin "d'éviter tout signe de nervosité dans le stade" parmi les spectateurs qui remarqueraient l'absence des dirigeants.
"Personne ne savait comment la soirée allait se terminer"
"Quand nous avons appris pour les attentats à Paris, personne ne savait comment la soirée allait se terminer. J'étais extrêmement préoccupé", relate encore le chef de la diplomatie, évoquant sa peur d'un mouvement de panique dans le stade où étaient réunis des dizaines de milliers de personnes.
François Hollande quitte ensuite rapidement le Stade de France. M. Steinmeier et son équipe sont invités à rester pour éviter à tout prix que les supporteurs ne commencent à s'inquiéter ou même à paniquer. Après la mi-temps, "nous sommes retournés à nos places et pendant 45 minutes nous avons fait comme si nous nous intéressions au match", selon M. Steinmeier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un rappel de vaccin anti-Covid recommandé à l’automne pour les plus fragiles en France
En France, la Haute autorité de Santé recommande un rappel de vaccin anti-Covid à l’automne pour les personnes les plus à risque de formes graves, notamment les personnes de 65 ans et plus, ainsi que les immunodéprimés et leur entourage, dans un avis rendu public mercredi. -
La popularité de François Hollande rebondit
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Hollande en quête d'une vaste coalition pour "détruire" l'EI
Visites à Washington et Moscou, rencontres avec David Cameron et Angela Merkel à Paris: le président français François Hollande entame lundi un marathon diplomatique pour forger une vaste coalition contre le groupe Etat islamique, après les sanglants attentats de Paris.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un ancien président du Louvre mis en examen dans une enquête sur un trafic d'antiquités
Un ancien président-directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, a été inculpé mercredi à Paris pour "blanchiment et complicité d'escroquerie en bande organisée" dans une enquête sur un trafic d'antiquités du Proche et Moyen-Orient, a-t-on appris jeudi de source judiciaire. -
Maréchal-Le Pen surprise "positivement" par Hollande
François Hollande "nous a surpris, partiellement positivement" dans sa réaction aux attentats de Paris et de Saint-Denis, même si "des carences très importantes" subsistent dans la lutte contre le terrorisme, a jugé dimanche Marion Maréchal-Le Pen (FN).