Hollande était "sous le choc, mais concentré et décidé"
Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a raconté dimanche avoir vu le président français, François Hollande, "sous le choc" au Stade de France le 13 novembre lorsqu'ils ont appris que des attentats étaient en train d'être commis à Paris et que des kamikazes se faisaient exploser aux abords du stade.
M. Hollande était "sous le choc mais en même temps, très concentré et décidé" en apprenant l'ampleur du carnage en cours, décrit le chef de la diplomatie dans un entretien à l'édition dominicale de Bild.
Il assistait avec le dirigeant français au match France-Allemagne le soir des attentats qui ont fait 130 morts et plusieurs centaines de blessés. Quand les deux hommes, encore à la tribune, apprennent que trois kamikazes se sont fait exploser près du stade, ils "se demandent si les spectateurs peuvent dans ces circonstances rester sans informations et si le match ne doit pas être interrompu", poursuit M. Steinmeier.
Les nouvelles alarmantes sur des attentats dans Paris fusent alors "toutes les deux minutes", raconte-t-il. MM. Hollande et Steinmeier quittent quelques minutes la tribune pour un aparté mais les responsables de la sécurité les prient de revenir vite s'asseoir à leur place afin "d'éviter tout signe de nervosité dans le stade" parmi les spectateurs qui remarqueraient l'absence des dirigeants.
"Personne ne savait comment la soirée allait se terminer"
"Quand nous avons appris pour les attentats à Paris, personne ne savait comment la soirée allait se terminer. J'étais extrêmement préoccupé", relate encore le chef de la diplomatie, évoquant sa peur d'un mouvement de panique dans le stade où étaient réunis des dizaines de milliers de personnes.
François Hollande quitte ensuite rapidement le Stade de France. M. Steinmeier et son équipe sont invités à rester pour éviter à tout prix que les supporteurs ne commencent à s'inquiéter ou même à paniquer. Après la mi-temps, "nous sommes retournés à nos places et pendant 45 minutes nous avons fait comme si nous nous intéressions au match", selon M. Steinmeier.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
La popularité de François Hollande rebondit
-
Maréchal-Le Pen surprise "positivement" par Hollande
François Hollande "nous a surpris, partiellement positivement" dans sa réaction aux attentats de Paris et de Saint-Denis, même si "des carences très importantes" subsistent dans la lutte contre le terrorisme, a jugé dimanche Marion Maréchal-Le Pen (FN). -
Destruction du barrage: l’Ukraine met en garde contre les maladies et la mort massive de poissons
Le ministère ukrainien de la Santé craint que l’effondrement du barrage de Nova Kakhovka n’entraîne la propagation de maladies et la mort massive de poissons. C’est ce qu’il ressort d’une annonce publiée par le ministère sur Facebook mercredi.
-
Vladimir Poutine dénonce “l’acte barbare” de la destruction du barrage de Kakhovka
-
Hollande en quête d'une vaste coalition pour "détruire" l'EI
Visites à Washington et Moscou, rencontres avec David Cameron et Angela Merkel à Paris: le président français François Hollande entame lundi un marathon diplomatique pour forger une vaste coalition contre le groupe Etat islamique, après les sanglants attentats de Paris. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.