"Hollande obsédé par le coût du travail, comme Sarkozy"
Le futur secrétaire général de la CGT, Thierry Lepaon, a estimé vendredi qu'il serait "idiot" de dire que la droite et la gauche serait "la même chose" et a réitéré son reproche à François Hollande, "comme Nicolas Sarkozy" d'avoir pour "obsession le coût du travail".
"Considérer que la droite et la gauche serait la même chose, forcément ce serait idiot de dire cela", a affirmé sur LCI M. Lepaon. Il était interrogé sur ses propos au Journal du dimanche selon lesquels "Hollande s'inscrit dans la suite de Sarkozy, il considère, lui aussi, que le travail est un coût qu'il faut baisser".
M. Lepaon a reprécisé que, pour lui, "François Hollande avait comme Nicolas Sarkozy une obsession qui était le coût du travail". Préfère-t-il un gouvernement de gauche à un gouvernement de droite? "Oui, d'ailleurs nous avons participé à ce que les salariés, par leur bulletin dans l'urne, puissent mettre Nicolas Sarkozy et son équipe dehors et à mettre en place ce gouvernement".
"Nous sommes fidèles à nos engagements. Il reste maintenant que le gouvernement soit fidèle aux siens", a dit M. Lepaon qui doit succéder à Bernard Thibault au congrès de la CGT du 18 au 22 mars. "Entre les engagements qui ont été pris et la réalité telle qu'elle est vécue par les salariés, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a loin de la coupe aux lèvres", a-t-il ajouté.
Selon lui, dans le traitement des dossiers sociaux comme PSA, Florange ou Goodyear, "il y a quand même plus d'écoute de la part de ce gouvernement que de la part du gouvernement précédent", mais "sur le fond la logique reste la même. On considère que le travail a un coût et que les salariés doivent accepter, sans rien dire, d'être licenciés". C'est pour cela, a-t-il dit, que la CGT est opposée à l'accord sur l'emploi, transformé en projet de loi, qui "est néfaste". "La flexibilité on la voit, la sécurité on ne la voit pas", selon lui.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Épuisés mais “heureux”: les enfants rescapés de la jungle se reposent après 40 jours d’errance
-
Une épine judiciaire de plus pour Trump, visé personnellement dans l’enquête sur les archives
Des procureurs fédéraux ont fait savoir aux avocats de Donald Trump que l’ancien président était visé personnellement dans l’enquête sur la gestion des archives de la Maison Blanche, selon plusieurs médias américains dont CNN et le New York Times. -
Des policiers repèrent un OVNI
Le 30 avril dernier, la caméra d’un agent de la police de Las Vegas a filmé un étrange phénomène ressemblant à OVNI qui traversait le ciel. Peu de temps après, un habitant a appelé le 911 en affirmant qu’il avait vu deux créatures “non humaines” de 2,5 mètres dans son jardin. Il aurait également assisté à la chute d’un objet tombé du ciel. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
“Des amendes jusqu’à 375 euros” : gare à cette autoroute à péage “invisible” en France
Les organisations d’automobilistes mettent en garde les vacanciers contre une autoroute à péage “invisible” en France. Même les Français ne s’y retrouvent plus. “Les amendes s’élèvent à 375 euros, alors qu’il n’y a aucune indication”, fulmine un Belge qui se rendait dans sa seconde résidence dans le centre de la France. Comment savoir quand payer le péage et ainsi éviter les mauvaises surprises? Éléments de réponse.
-
Donald Trump inculpé dans l’affaire des archives de la Maison Blanche: “Un jour sombre pour les États-Unis”
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.