Plein écran
© reuters

Hollande veut "un gouvernement de clarté"

Le président français François Hollande a demandé au Premier ministre, Manuel Valls, de "composer un gouvernement de clarté sur la ligne, les comportements, la composition et la majorité", a-t-on indiqué mardi à l'Elysée.

"Il faut que les comportements garantissent la cohérence, le respect et la solidarité", a-t-on indiqué de même source, confirmant sans plus de précision que la composition du gouvernement Valls II serait "annoncée dans la journée de mardi".

L'Elysée a souligné que la "ligne" avait été fixée par le président Hollande dans son interview au Monde la semaine dernière mais s'est refusé à toute précision sur la composition de la nouvelle équipe, ses effectifs ou la "majorité" qu'elle représenterait.

La présidence a indiqué que les deux têtes de l'exécutif se sont encore entretenues pendant une heure au téléphone dans la matinée "pour faire le point sur la composition et les entretiens conduits par le chef du gouvernement avec les ministres sortants". François Hollande et Manuel Valls "prendront le temps nécessaire" pour constituer la nouvelle équipe qui se réunira "comme prévu" pour son premier Conseil des ministres mercredi, a-t-on précisé de même source.

  1. Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"

    Donald Trump: "Les gens doivent tirer la chasse d'eau 10 fois, 15 fois!"

    Depuis son arrivée au pouvoir, il y a près de trois ans, Donald Trump dénonce inlassablement les règlementations environnementales, trop nombreuses et souvent inutiles à ses yeux. Après les ampoules à économie d'énergie, moquées lors des meetings de campagne "Make America Great Again", le président américain s'est lancé vendredi dans un nouveau combat: les mécanismes visant à économiser l'eau dans les toilettes.