Plein écran
© Capture d'écran RTL

Hommage à l'équipage d'un sous-marin allemand de 14-18

L'Allemagne s'est souvenue dimanche des 22 membres d'équipage du sous-marin UB29, coulé en mer du Nord lors de la Première Guerre mondiale et dont l'épave a été retrouvée à l'été 2017 au large d'Ostende. La cérémonie commémorative s'est déroulée en mer, là où l'épave a été retrouvée, à environ 20 milles marins de la côte.

L'UB29 a été retrouvé l'été dernier par le chercheur et archéologue sous-marin Tomas Termote. L'épave n'avait pas pu être identifiée dans un premier temps mais, en novembre, une petite plaque avec l'inscription UB29 a pu être retrouvée sur l'un des lance-torpilles de la proue.

L'ambassadeur d'Allemagne a remercié dimanche le gouverneur de la province de Flandre occidentale pour les efforts réalisés par les Belges et le respect et la sérénité affichés à l'occasion de la découverte de l'épave. L'Allemagne a dépêché sur place la frégate Brandenburg à bord de laquelle ont pris place des invités et des descendants de belligérants britanniques.

Il n'y avait par contre aucun descendant allemand des membres de l'équipage du sous-marin. La cérémonie d'hommage aux 22 sous-mariniers, qui a donc eu lieu en mer, a notamment été marquée par un discours de l'ambassadeur allemand, portant un message de paix et de solidarité et soulignant l'importance d'entretenir le souvenir. Le nom des sous-mariniers allemands a été lu à voix haute et une minute de silence a été observée. La cérémonie s'est terminée par le dépôt de couronnes de fleurs en mer.