Hommage aux victimes de Paris: Macron veut “éradiquer l'hydre islamiste, pas une religion”
MISE À JOUREmmanuel Macron rendait hommage ce mardi aux quatre fonctionnaires de la préfecture de police de Paris tués par leur collègue radicalisé, une attaque sans précédent qui continue de susciter questions et critiques contre le ministre de l'Intérieur.
Le chef de l'Etat, accompagné du Premier ministre Edouard Philippe et des ministres de la Justice Nicole Belloubet et des Armées Florence Parly, a prononcé un discours dans la cour de la préfecture, où a été abattu Mickaël Harpon, employé comme informaticien.
“Sept minutes ont suffi à plonger la préfecture de police dans un des drames les plus douloureux de l’histoire et la France dans la stupeur et l’incompréhension”, a déclaré le président de la République. “Si fiers, nous le sommes d’eux. Je m’incline au nom de toute la nation devant la douleur des proches de ceux qui sont tombés”, a-t-il ajouté.
Un discours combatif
Emmanuel Macron a demandé aux Français de “faire bloc” et promis “un combat sans relâche (...) face au terrorisme islamiste”. “Vos collègues sont tombés sous les coups d’un islam dévoyé et porteur de mort qu’il nous revient d’éradiquer”, a lancé le chef de l’État, en appelant “la nation tout entière” à “se mobiliser” face à “l’hydre islamiste”, et en louant “l’irréductible esprit français de résistance”.
“Une société de vigilance, voilà ce qu’il nous revient de bâtir; la vigilance et non le soupçon qui corrode, la vigilance, l’écoute attentive de l’autre, l’éveil raisonnable des consciences”, a poursuivi Emmanuel Macron, en appelant à “savoir repérer à l’école, au travail, dans les lieux de culte, près de chez soi, les relâchements, les déviations, ces petits gestes qui signalent un éloignement d’avec les lois et valeurs de la République”.
“Trop souvent nous avons parlé, fait des lois puis sommes revenus au quotidien, comme si de rien n’était”, a-t-il regretté dans la cour de la préfecture de police, après s’être incliné devant les cercueils des quatre victimes. “Ce n’est en aucun cas un combat contre une religion”, a-t-il continué, “mais contre son dévoiement qui conduit au terrorisme”.
Légion d’honneur
Vers 11h, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a remis la Légion d'honneur, à titre posthume, aux quatre victimes. Le policier stagiaire qui a tué l'assaillant de 45 ans sera également décoré mais à une date ultérieure.
Le décret portant nomination au grade de chevalier de la Légion d'honneur de Damien Ernest, major responsable d'une unité de locale de police avec 28 ans de service, Anthony Lancelot, gardien de la paix avec 11 ans de service, Brice Le Mescam, adjoint administratif principal avec 6 ans de service, et Aurélia Trifiro, gardienne de la paix avec 17 ans d'ancienneté, a été publié mardi au Journal officiel.
Commission d’enquête parlementaire
Cet hommage solennel n'offrira qu'un court répit à Christophe Castaner, auditionné à huis clos avant la cérémonie par la délégation parlementaire au renseignement sur d'éventuels "dysfonctionnements" ayant permis l'attaque, puis dans l'après-midi par la commission des lois de l'Assemblée nationale, cette fois devant la presse. La commission des lois du Sénat l'interrogera jeudi.
Mardi matin, le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a annoncé qu'il allait "évidemment" donner suite à la demande des Républicains de création d'une commission d'enquête sur l'attaque et que celle-ci se mettrait au travail "dès la semaine prochaine".
Depuis l'attaque, de nombreuses voix accusent les autorités et cherchent à comprendre comment Mickaël Harpon a pu passer sous les radars. Selon le ministère, il avait donné des signes de radicalisation au sein même de la direction du renseignement de la PP (DRPP) où il était employé.
L'opposition, à droite et l'extrême droite, crie au "scandale d'Etat" et exige le départ de Christophe Castaner. Une démission qu'a exclue l'intéressé, tout en reconnaissant un "dysfonctionnement d'Etat".
“Signalement automatique”
Selon un rapport interne de la DRPP, Mickaël Harpon, qui était habilité secret défense, aurait déclaré à deux collègues "c'est bien fait" au sujet de l'attentat en janvier 2015 contre Charlie Hebdo, mais ces derniers n'ont pas transmis de signalement écrit à leur hiérarchie.
"Il n'y a pas eu d'alerte au bon niveau, au bon moment", a accusé le ministre, affirmant que "les signaux d'alerte auraient dû être suffisants pour déclencher une enquête en profondeur".
L'assaillant était converti à l'islam depuis une dizaine d'années et fréquentait des membres de la mouvance "islamiste salafiste", selon les enquêteurs qui s'interrogent également sur ses éventuels problèmes psychologiques vu son "comportement inhabituel et agité" à la veille de l'attaque.
Des sanctions prises par le gouvernement?
"Évidemment il faudra des sanctions" s'il s'avère que l'auteur de l'attaque aurait pu être stoppé, a déclaré mardi la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye.
Deux enquêtes administratives confiées à l'Inspection générale du renseignement ont été ouvertes par le Premier ministre Edouard Philippe.
Sans attendre les conclusions, Christopher Castaner a tenté d'éteindre la polémique en demandant que toute alerte liée à la radicalisation fasse désormais "l'objet d'un signalement automatique", sans plus de précisions.
Sur le front de l'enquête menée par les services antiterroristes, arrêtée au domicile du couple à Gonesse (val-d'Oise), l'épouse de Mickaël Harpon a été relâchée dimanche soir à l'issue de trois jours de garde à vue, sans être poursuivie à ce stade.
Outre la recherche d'éventuels complices dans les milieux radicaux, les enquêteurs tentent d'éclaircir la nature des informations auxquelles l'assaillant a pu avoir accès à la préfecture, où il travaillait depuis 2003.
Selon Le Parisien, les enquêteurs ont retrouvé une clé USB contenant des vidéos de propagande du groupe Etat islamique et des coordonnées de collègues. Cette clé a été retrouvée à son bureau, a précisé à l'AFP une source proche du dossier.
Le secrétaire d'Etat à l'Intérieur Laurent Nuñez a écarté "à ce stade" l'hypothèse selon laquelle il aurait fait partie d'une cellule jihadiste.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Qui sont les victimes de l’attaque au couteau à la préfecture de police de Paris?
Mickaël H. a tué quatre personnes lors de l’attaque au couteau de la préfecture de police de Paris, ce jeudi après 13h. Alors que le parquet national antiterroriste (PNAT) s’est saisi vendredi de l’enquête, les proches des victimes ont témoigné dans Le Parisien. Damien, Anthony, Brice et Aurélia étaient tous en poste depuis plusieurs années. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Emmanuel Macron rendra hommage ce mardi aux victimes de la préfecture de police
Une cérémonie en hommage aux victimes de la tuerie qui a fait cinq morts jeudi, dont l'assaillant proche de la "mouvance salafiste", se tiendra mardi à 11H à la préfecture de police de Paris en présence d'Emmanuel Macron, a annoncé samedi l'Élysée. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Mise à jour
Poutine et Loukachenko veulent rendre l'aviation du Bélarus capable de transporter des armes nucléaires
La Russie va livrer "dans les prochains mois" au Bélarus des missiles capables de transporter des charges nucléaires, a annoncé samedi Vladimir Poutine en recevant le dirigeant bélarusse Alexandre Loukachenko, en pleines tensions entre leurs pays et l'Occident autour de l'Ukraine. -
Un voyage en train à Vienne tourne au cauchemar pour un couple de Waterloo: panne, retards et amende salée
-
Mise à jour
Un autre membre du gouvernement français accusé de viol: ce que l’on sait
Après Damien Abad, ministre des Solidarités, c’est au tour de la nouvelle secrétaire d’État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou, d’être visée par deux plaintes pour viol.