Hommage dans le Var aux deux gendarmes tuées en mission
Cinq jours après le meurtre dans l'exercice de leur mission de deux femmes gendarmes dimanche dans le village de Collobrières (Var), un hommage national leur sera rendu vendredi matin à Hyères, en présence du ministre de l'Intérieur Manuel Valls.
La cérémonie des obsèques débutera à 08h45 à la caserne de gendarmerie Delort. Le président François Hollande y sera représenté par son directeur de cabinet adjoint, Alain Zabulon. Dans le même temps, pour la première fois, la population sera officiellement accueillie dans toutes les gendarmeries de France, où ce drame a suscité une vive émotion.
Un message officiel identique sera lu dans chaque unité et une minute de silence observée. Malgré la stricte obligation de réserve inhérente à la profession, des appels à la fermeture de brigades ainsi qu'au port d'un brassard ou bandeau noirs sur les écussons des uniformes ont été lancés sur internet, alors que les manifestations de ras-le-bol se sont multipliées ces derniers jours. Samedi, les gendarmes ont également prévu de se rassembler sur la place de la Liberté à Toulon.
Alicia Champlon, une adjudante de 29 ans, et Audrey Berthaut, maréchal des logis-chef et mère de famille de 35 ans, ont été tuées dimanche soir au cours d'une intervention à Collobrières pour un différend à la suite d'un vol. Elles étaient en poste à la brigade de proximité de Pierrefeu-du-Var, où un rassemblement silencieux a réuni jeudi soir plusieurs centaines d'habitants.
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qualifiant ce drame d'"insupportable", s'était rendu dans la commune pour rencontrer les familles des victimes. Après l'hommage national en matinée, une marche blanche doit se tenir vendredi à 18h00 sur les lieux du drame à Collobrières, un village de 2.000 habitants enclavé dans le massif des Maures, où le meurtrier présumé venait de s'installer.
Interpellé lundi vers 03h00 du matin, quelques heures après avoir abattu les militaires avec leur propre arme de service, Abdallah Boumezaar, qui a reconnu les faits, a été mis en examen et écroué mardi soir pour homicide volontaire et assassinat. Sa compagne est poursuivie pour "complicité et dissimulation de preuves". Décrit par son entourage comme "incontrôlable" et "impulsif", le tireur présumé, âgé de 30 ans, a déjà purgé plusieurs peines de prison, dont l'une pour des faits de violences à l'encontre de policiers.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Gendarmes tuées dans le Var: le suspect reconnaît les faits
-
“Du mépris”, “mensonge!”, “c’est lunaire”: les propos de Macron au JT de 13h provoquent de vives réactions
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Le fondateur de la cryptomonnaie Terra inculpé au Monténégro: “Il doit être tenu responsable de ses actions”
Le fondateur sud-coréen de la cryptomonnaie Terra, Do Kwon, a été inculpé de falsification de documents et doit comparaître vendredi au Montenegro devant un tribunal qui étudiera une demande d’extradition.
-
Gendarmes tuées en France: le suspect et sa compagne mis en examen
L'homme qui a avoué avoir tué deux gendarmes dimanche dans le Var, qualifié d'"incontrôlable" par son propre frère, a été mis en examen dans la nuit de mardi à mercredi à Toulon, ainsi que sa compagne, poursuivie pour "complicité et dissimulation de preuves". -
Update
Deux femmes gendarmes tuées en France: un suspect interpellé
Un suspect a été interpellé dans la nuit de dimanche à lundi, après la mort par arme à feu dans la soirée de deux femmes gendarmes de 29 et 35 ans intervenues pour régler un différend dans le village de Collobrières (Var). -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.