Hong Kong vote pour la première fois depuis les "parapluies"
Les électeurs hongkongais étaient appelés aux urnes dimanche pour la première fois depuis le mouvement massif survenu à l'automne 2014 pour réclamer un suffrage universel véritable dans l'ancienne colonie britannique.
Ces élections locales dans le territoire revenu dans le giron de la Chine en 1997 constituent un test important pour le mouvement prodémocratie. Celui-ci doit traduire en voix l'élan des manifestations géantes de l'année précédente s'il veut espérer modifier un peu le paysage politique.
Pékin avait accepté le principe du suffrage universel pour l'élection en 2017 du chef du gouvernement de la région semi autonome mais n'aurait autorisé que deux ou trois candidats adoubés par un comité à ses ordres à se présenter, ce qui était inacceptable pour les manifestants.
En dépit de l'écho international suscité par ce "mouvement des parapluies" qui avait duré 79 jours, la Chine ne leur a pas cédé un pouce de terrain.
Les sept millions d'habitants de Hong Kong bénéficient de droits inconnus sur le continent mais le sentiment que ces libertés sont menacées se répand de plus en plus. Le projet de réforme électorale a été mis en échec en juin par les députés prodémocratie du Parlement hongkongais, si bien que c'est le système actuel qui prévaudra pour l'élection du chef de l'exécutif en 2017: il sera désigné par un collège de grands électeurs loyal à Pékin.
Certains électeurs ont expliqué dimanche avoir été inspirés par le mouvement prodémocratie au moment de glisser leur bulletin dans l'urne.
Il s'agit de choisir 431 représentants qui siègeront dans 18 comités de district, où la majorité est actuellement détenue par des candidats favorables au pouvoir en place. "C'est le peu de pouvoir dont nous disposons", a expliqué Kris Fong, 28 ans. Elle a voté pour un candidat prodémocratie car elle estime que Hong Kong est "manipulée par Pékin".
"Après le mouvement des parapluies, j'estime que même si notre vote est insignifiant, c'est notre seul moyen légitime de dire à ceux du Nord ce que nous pensons", a-t-elle dit en référence aux autorités de Pékin. Joshua Wong, 19 ans, devenu le visage du mouvement, pouvait voter pour la première fois. "C'est exaltant", a-t-il déclaré dans un tweet.
Dans certains districts, de jeunes candidats qui ont fait leurs premières armes lors du mouvement prodémocratie affrontent la vieille garde, et sont surnommés les "soldats des parapluies" par la presse locale. Les candidats favorables au gouvernement font valoir qu'ils représentent la stabilité. Cependant, les analystes estiment que les candidats prodémocratie ne devraient pas augmenter de manière significative leur nombre de sièges.
Les résultats sont attendus lundi matin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le G7 s'engage pour décarboner son électricité et cesser les subventions aux énergies fossiles à l'étranger
Les pays du G7 se sont engagés vendredi à décarboner la majorité de leur secteur électrique “d’ici 2035", ainsi qu’à mettre fin à tout financement international des projets liés aux énergies fossiles dès cette année. -
Dans cet État américain, l'avortement est désormais interdit dès la fécondation
Le gouverneur de l'Oklahoma a promulgué mercredi une loi interdisant tout avortement dès la fécondation, faisant de ce bastion conservateur du sud des États-Unis l'État possédant la réglementation la plus restrictive en matière d'interruption volontaire de grossesse. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Le déroulé, minute par minute, de la tuerie d’Uvalde: “S'il vous plaît, envoyez la police maintenant”
L'enquête sur la tuerie d'Uvalde, au cours de laquelle un adolescent a assassiné 19 enfants et deux enseignantes dans une école, continue de progresser et une conférence de presse de Steven McCraw, directeur du département de la sécurité publique du Texas, a permis vendredi d'établir un déroulé plus précis des faits. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Observation extrêmement rare en France: une orque filmée dans l’embouchure de la Seine
C’est un phénomène rarissime en France: une orque a été observée dans la baie de la Seine. Les spécialistes s’inquiètent de la santé du mammifère marin. -
Quatre des huit mineurs coincés sous terre depuis 39 jours retrouvés morts au Burkina Faso
Les corps sans vie de quatre des huit mineurs coincés à des centaines de mètres sous terre depuis 39 jours dans une mine de zinc du Burkina Faso, ont été retrouvés, a annoncé mercredi le gouvernement burkinabè.