Huawei confirme la construction d'une usine en France, la première hors de Chine
Le premier site de production d'équipements, notamment liés à la 5G, du géant chinois des télécoms Huawei en dehors de la Chine devrait ouvrir "courant 2023" en Alsace, dans l'est de la France, ont annoncé mardi à Strasbourg les porteurs du projet.
Partager par e-mail
Les travaux de construction de l'usine, qui sera dédié aux stations de base, pourraient débuter dès cette année et le site "pourrait produire la première station mobile courant 2023", a annoncé Catherine Chen, vice-présidente et membre du Conseil d'administration de Huawei.
“Date historique”
"Ce jour est une date historique pour Huawei" qui "officialise l'implantation d'un site de production" en Alsace. Il s'agira de "la première usine de production d'équipements mobiles (Huawei) en dehors de la Chine", a-t-elle ajouté dans un message vidéo diffusé durant la conférence de presse de présentation du projet.
Huawei avait annoncé le 17 décembre sa décision d'installer son usine au "Business Parc" de Brumath, ville d'environ 10.000 habitants à une vingtaine de kilomètres de Strasbourg, près de Haguenau.
Le groupe chinois va investir 200 millions d'euros dans ce site baptisé "Huawei European Wireless Factory", qui doit produire les principaux équipements composant les stations de base sans-fil destinées au marché européen, notamment pour la 5G.
Selon Huawei, le site devrait générer 300 emplois directs, 500 à terme, et devrait produire l'équivalent d'un milliard d'euros d'équipements par an.
Multiples investissements
Dans un communiqué, Huawei a par ailleurs indiqué vouloir bâtir à Brumath une "usine écologique", en utilisant notamment "des matériaux et des processus de construction écoresponsables" et en limitant "drastiquement l'impact énergétique" de l'usine.
Considéré comme le plus avancé des trois principaux fournisseurs d'équipements 5G, le géant chinois, présent en France depuis 2003, a annoncé récemment plusieurs investissements en France, dont l'ouverture d'un centre de recherche (R&D) à Paris dans le cadre d'une campagne visant à démontrer sa volonté de s'y implanter durablement. Il emploie actuellement près d'un millier de personnes en France et compte 23 centres R&D en Europe.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Russie dénonce les nouvelles sanctions occidentales: “Absolument inacceptables”
Le Kremlin a dénoncé mercredi comme “absolument inacceptables” les nouvelles sanctions adoptées par l’UE et les États-Unis à l’encontre de hauts responsables russes pour l’empoisonnement et les poursuites judiciaires visant l’opposant Alexeï Navalny. -
Canada
Elle affiche une banderole devant sa maison: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP”
Pour les 94 ans de sa mère, Margot Rockett a affiché devant la maison de cette dernière à Toronto une banderole avec un message mêlant humour et indignation: “J’ai 94 ans aujourd’hui! Pas de cadeaux, juste le vaccin, SVP.” -
Bientôt un hôtel dans l’espace? Bien plus tôt que vous ne le pensez...
-
Mise à jour
Samsung présente son nouveau smartphone 5G, le Galaxy S21
Le géant sud-coréen de la téléphonie mobile Samsung a dévoilé ce jeudi sa nouvelle gamme de smartphones haut de gamme 5G, les Galaxy S21, proposant des prix de vente inférieurs de plusieurs centaines de dollars par rapport aux années précédentes. -
Carlos Ghosn raconte sa folle évasion : “Cela m'a rappelé Midnight Express”
L’ancien patron de Renault-Nissan Carlos Ghosn et son épouse Carole ont renouvelé dans un livre paru mercredi leurs accusations contre la France, le Japon et les deux constructeurs automobiles, répétant la thèse d’un “complot” ourdi contre l’homme d’affaires, qui l’aurait poussé à fuir la justice japonaise. Invité sur LCI mercredi soir, l’homme d’affaires est revenu sur son évasion rocambolesque, digne d'un film d'espionnage. “Cela m’a rappelé Midnight Express”, a-t-il confié.
-
Mise à jour
Mort d'Elisa Pilarski: son compagnon mis en examen pour homicide involontaire
-
Un logiciel de reconnaissance faciale d’Alibaba accusé de cibler les Ouïghours
Le géant chinois du commerce en ligne Alibaba a élaboré un logiciel de reconnaissance faciale capable d'identifier des Ouïghours, une minorité musulmane sous haute surveillance dans le Xinjiang (Nord-Ouest), selon le quotidien New York Times. -
Mise à jour
Une spectaculaire colonne de fumée s’échappe du Sinabung: le volcan peut “éclater à tout moment”