Human Rights Watch dénonce un logiciel chargé de repérer les comportements suspects chez les Ouïghours
ChineDes musulmans ont été arrêtés dans la région chinoise du Xinjiang (nord-ouest) après avoir été "signalés" par un logiciel qui repère les comportements suspects, a affirmé mercredi une organisation de défense des droits humains.
L'association Human Rights Watch (HRW), basée aux États-Unis, rapporte avoir mis la main sur une liste de 2.000 détenus arrêtés entre 2016 et 2018 à Aksu, une préfecture de la région en butte à des tensions entre la majorité ouïghoure, ethnie musulmane apparentée aux Turcs, et la minorité han (Chinois de souche).
Selon HRW, ces détenus se sont retrouvés dans le collimateur des autorités après avoir été repérés par un logiciel baptisé "Plateforme intégrée d'opérations conjointes", qui analyse les mégadonnées collectées par l'énorme dispositif de surveillance électronique en place au Xinjiang.
L'association en déduit que "l'immense majorité" des personnes dénoncées l'ont été sur la base de comportements parfaitement légaux, comme recevoir des coups de téléphone de l'étranger, ne pas avoir d'adresse fixe ou bien éteindre fréquemment son téléphone portable.
Un million de Ouïghours placés en détention
Les accusations de "terrorisme" ou "extrémisme", utilisées pour justifier la répression au Xinjiang, n'apparaissent que pour environ 10% des personnes figurant sur la liste, selon HRW.
La liste, dont une partie a été montrée à l'AFP, mentionne dans de nombreux cas que la personne a été simplement "signalée" par le logiciel.
Les policiers ont pu ensuite décider d'envoyer les suspects dans des camps de rééducation politique, estime HRW.
Des experts étrangers affirment qu’un million de Ouïghours ont été placés en détention ces dernières années dans ces camps. Pékin dément ce chiffre et affirme qu'il s'agit de centres de formation professionnelle destinés à éloigner les personnes de la tentation de l'islamisme, du terrorisme et du séparatisme après une série d'attentats attribués à des Ouïghours.
Huawei montré du doigt
La liste d'Aksu "est une nouvelle preuve que la Chine recourt à la technologie dans sa répression de la population musulmane", accuse HRW.
Des entreprises chinoises ont été accusées par le passé d'avoir mis en place des logiciels de reconnaissance faciale permettant de repérer des personnes d'apparence ouïghoure.
Encore mardi, le géant des télécoms Huawei a été montré du doigt aux États-Unis pour avoir été impliqué dans des tests d'un tel logiciel de détection, selon le cabinet de recherche IPVM.
Un rapport interne au groupe chinois (retiré du site internet de Huawei mais encore trouvable sur internet) indiquait que ce logiciel de reconnaissance du visage était en phase de tests pour fournir "des alertes à la présence d'Ouïghours" et permettait de reconnaître "l'âge, le sexe, l'appartenance ethnique".
Les autorités d'Aksu et du Xinjiang n'ont pas répondu dans l'immédiat aux questions de l'AFP sur le rapport de Human Rights Watch.
Interrogé lors d'un point de presse, le porte-parole de la diplomatie chinoise, Zhao Lijian, a estimé que les informations ne méritaient "pas même d'être réfutées". Il a accusé HRW de chercher à "semer le trouble" au Xinjiang.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Le pape évoque pour la première fois la persécution des Ouïghours
Le pape François -qui a déployé des grands efforts diplomatiques pour renouveler en octobre un accord avec la Chine- a évoqué pour la première fois la persécution de la minorité musulmane des Ouïghours. -
Humza Yousaf élu en Écosse: “Nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance”
Les indépendantistes écossais ont choisi lundi Humza Yousaf pour succéder à Nicola Sturgeon et devenir nouveau Premier ministre, promettant de conduire l’Ecosse vers l’indépendance dès cette génération. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie.
-
Le site de l'Assemblée nationale française bloqué par des hackers pro-russes
Le site internet de l’Assemblée nationale française est bloqué depuis lundi matin par une attaque revendiquée par le groupe de hackers pro-russes NoName, en riposte au soutien de la France à l’Ukraine, ont indiqué à l’AFP des experts du groupe Thales. -
L’Iran condamne la répression des manifestations en France: “Vous devriez écouter la voix de votre peuple”
Face aux débordements lors des manifestations contre la reforme des retraites, le ministre iranien des Affaires étrangères a exhorté le gouvernement français à “respecter les droits de l’homme” et à “écouter la voix de (son) peuple”. -
La Première ministre française annonce ne plus vouloir utiliser de 49.3 “en dehors des textes financiers”