Humiliations, viols: un documentaire Netflix dévoile les côtés sombres du yoga Bikram
Le monde du yoga est en train de trembler. Le nouveau documentaire Netflix intitulé “Bikram: Yogi, Gourou, Prédateur” révèle comment Bikram Choudhury - l’inventeur des leçons de yoga du même nom - a réussi à construire un immense empire... et s’est transformé en véritable prédateur. Selon de nombreux témoignages repris dans le film, le célèbre gourou a pour habituder d’humilier et de violer ses disciples.
Le nouveau documentaire de Netflix ne laisse aucun doute: le monde du yoga Bikram cache de sombres secrets. Cette célèbre forme de yoga, qui consiste à enchaîner une série de postures dans une pièce chauffée à 40 °C, a été conçue par Bikram Choudhury. Autrefois reconnu comme un véritable gourou de cette pratique, l'homme est aujourd'hui qualifié de véritable prédateur. Mais comment sa réputation a-t-elle pu changer à ce point?
Avec sa méthode, Bikram Choudhury a réussi à attirer des millions d’adeptes, dont de nombreuses stars hollywoodiennes comme Madonna, Lady Gaga, Jennifer Aniston, ou encore George Clooney. Et ses idées lui ont perdu d’amasser une véritable fortune. Par exemple, une formation pour devenir enseignant de Bikram coûte 10.000 dollars (soit un peu plus de 9.000 euros) par personne, et Choudhury est le seul à pouvoir accorder ou révoquer une licence. De quoi lui donner beaucoup de pouvoir... et d’en abuser.
Une formation choquante
Dans le documentaire Netflix qui lui est consacré, on apprend ainsi que ses “étudiants” sont systématiquement maltraités pendant leur formation. Ils sont enfermés dans un hôtel, où ils reçoivent très peu de nourriture et ne peuvent presque pas dormir. Il leur est également interdit d’aller aux toilettes pendant les cours. On peut également voir Bikram Choudhury traiter ses étudiantes de “salopes” et leur grimper dessus alors qu’elles travaillent leurs poses de yoga, vêtu uniquement d’un maillot de bain Speedo noir et d’une Rolex.
Certaines anciennes disciples accusent également Bikram Choudhury de les avoir violées. C’est notamment le cas de Larissa Anderson, qui témoigne dans le documentaire. “J’avais l’impression que mon corps était devenu mou, complètement engourdi”.
Condamnations
Bikram Choudhury a été officiellement inculpé et condamné à plusieurs reprises. Cependant, il a toujours nié les accusations d’abus sexuel. En 2016, le gourou a même fui les États-Unis après avoir été condamné à verser plus de 6,2 millions d’euros d’indemnités à un ancien employé. Mais malgré ce nouveau documentaire choc, il continue d’enseigner. Bikram, qui a nié toutes les accusations, lance son “Bikram’s India Legacy Tour” en Inde. Prix des tickets: 3.600 euros par personne.
“Je trouve ça choquant. Tout le monde sait ce qu’il a fait et cela n’a aucune conséquence”, a déclaré Eva Orner, la réalisatrice du documentaire, dans le Guardian. “Il s’en sort avec tout”.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
France
Le gouvernement français rejette la demande de “médiation” du leader de la CFDT: “Ça commence à suffire les fins de non-recevoir”
Le gouvernement français a opposé mardi une fin de non-recevoir à la demande de médiation formulée par le leader de la CFDT Laurent Berger, opposé à la réforme des retraites, pour “trouver une voie de sortie” à la crise sociale, estimant “qu’on peut se parler directement”. -
Deux frères boulangers devant la justice pour avoir tué un cambrioleur: ils risquent 15 ans de prison
“Ni moi ni mon frère n'avions l'intention de tuer cet homme”... mais un homme est mort, poignardé. Mardi, au premier jour de leur procès devant la cour d'assises de Paris, deux frères, boulangers à Montmartre, ont raconté cette nuit de mai 2017 où leur vie s'est “effondrée”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
L’Allemagne va augmenter significativement son aide à l’Ukraine
La commission budgétaire du Bundestag a donné mercredi son feu vert à de nouvelles aides militaires en faveur de l'Ukraine, à hauteur de 8 milliards d'euros pour les années à venir.
-
“Idiot”: un homme recherché pour avoir sauté dans un canal de Venise depuis un immeuble
Chasse à l’homme un peu particulière à Venise. Les autorités italiennes sont à la recherche d’un homme qui a sauté d’un bâtiment de trois étages dans un canal de la ville la semaine passée. La vidéo de l’incident a fait le tour des réseaux sociaux. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Réforme des retraites en France: la CGT annonce 450.000 manifestants à Paris, un chiffre en baisse
Quelque 450.000 personnes manifestaient mardi à Paris pour la dixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites, a annoncé la Confédération générale du travail (CGT) à l'AFP, alors que le chiffre des autorités n'était pas immédiatement disponible.