Ibiza veut engager des détectives étrangers pour infiltrer les fêtes illégales
Les autorités espagnoles s’efforcent de recruter des touristes pour aider la police à détecter les rassemblements illégaux sur l’île d’Ibiza, où la plupart des boîtes de nuit sont fermées et où les rassemblements privés sont interdits entre 1 heure et 6 heures du matin.
Appel d’offre: recherche des étrangers âgés de 30 à 40 ans prêts à faire la fête à Ibiza au nom de la lutte contre la pandémie de coronavirus.
Les autorités espagnoles de l’île travaillent à la constitution d’une équipe étrangère capable d’infiltrer les fêtes illégales qui enfreignent la réglementation locale en matière de coronavirus, et de les signaler aux autorités.
Cette idée a été proposée alors que l’île, dont la vie nocturne et la scène musicale renommées attirent depuis longtemps des touristes du monde entier, cherche à lutter contre un taux d’incidence qui a grimpé en flèche en deux semaines à peine, pour atteindre 1.814 cas pour 100.000 habitants. La plupart des boîtes de nuit étant fermées - à l’exception de celles qui peuvent organiser des événements en plein air où les clients restent assis - et les rassemblements dans les restaurants et les bars étant limités à de petits groupes, les autorités ont imputé la responsabilité de la flambée des cas aux fêtes illégales.
“Chercher l’aide ailleurs”
Elles ont donc réagi en imposant une série de restrictions, allant de l’interdiction de rassemblements entre ménages entre 1 heure et 6 heures du matin à des amendes pouvant atteindre 600.000 euros pour les personnes qui organisent des fêtes illégales.
Malgré cela, les fêtes n’ont pas cessé et “représentent désormais un risque évident pour la santé des gens”, a déclaré un fonctionnaire local, Mariano Juan, au journal Periódico de Ibiza. “La police elle-même dit qu’il est difficile pour elle de s’infiltrer, car les agents sont connus des habitants. Nous devons donc chercher de l’aide ailleurs”.
La majorité de ces soirées illégales ont lieu chez des particuliers et sont annoncées sur les réseaux sociaux ou dans des établissements touristiques. Elles attirent un mélange de touristes, de locaux et de travailleurs saisonniers, a précisé Mariano Juan.
Les autorités locales sont actuellement en pourparlers avec une société qui étudie la meilleure façon de constituer une équipe capable d’aider la police à détecter ces fêtes. “Je n’ai aucun doute sur le fait qu’elle sera opérationnelle cet été... C’est une nécessité pour sauvegarder la situation sanitaire à Ibiza”.
(la suite ci-dessous)
Une idée critiquée
L’efficacité de l’initiative est sujette à débat. La question de l’entrée de la police dans les maisons sans mandat est depuis longtemps controversée en Espagne, ce qui laisse penser que les forces de sécurité d’Ibiza auront peu de marge de manœuvre pour agir, même lorsque des fêtes illégales leur seront rapportées.
L’idée a également été fortement critiquée par le parti socialiste, qui dirige l’administration régionale couvrant Ibiza. Son porte-parole, Vicent Torres, a appelé les responsables de l’île à présenter “des propositions sérieuses ayant un fondement juridique” plutôt que “d’agir de manière irresponsable en lançant des idées que nous ne pouvons pas accepter”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Retraitée à 42 ans à peine grâce à la méthode “FIRE”
À 44 ans à peine, Charmagne Chi, une habitante de Buffalo, est déjà retraitée depuis deux ans. Comme elle, son mari a quitté son emploi. Ils vivent plus simplement, mais sont plus heureux que jamais. L’Américaine explique comme ils ont pu y arriver. -
Kanye West annonce ne plus être antisémite après avoir regardé un film avec Jonah Hill
Kanye West a annoncé samedi qu'il renonçait à l'antisémitisme, dans un post sur Instagram où il écrit que regarder l'acteur Jonah Hill dans le film "21 Jump Street" lui a fait "aimer à nouveau les juifs". -
Un perroquet témoin d'un meurtre permet à la justice de résoudre une affaire: deux Indiens condamnés à la prison à vie
Un perroquet a permis de résoudre une affaire de meurtre en Inde. Seul témoin de la mort de sa propriétaire et de son chien en 2014, il a révélé le nom de l’un des deux auteurs au mari de cette dernière. Interrogés par la police, les deux suspects sont passés aux aveux par la suite. Le juge de la ville d’Agra, dans le nord du pays, les a condamnés à la prison à vie, rapportent la plus grande agence de presse indienne (PTI) et le magazine populaire “India Today”. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.
-
Mise à jour
“Une tragédie”, “Ma ville n’existe plus”: le Mississippi dévasté par une tornade qui a fait au moins 23 morts
Au moins 23 personnes ont été tuées lors du passage d'une tornade dans le Mississippi, a indiqué samedi le gouverneur de cet État du sud des États-Unis, laissant derrière elle un paysage ravagé. -
Les touristes belges considèrent que les règles sont moins bien respectées aux Pays-Bas
Environ 7 Belges sur 10 qui ont voyagé aux Pays-Bas cet été trouvent que les règles sanitaires contre la propagation du coronavirus sont moins bien respectées qu'en Belgique, ressort-il de la grande étude corona (de Grote Coronastudie) menée par l'université d'Anvers. Plus généralement, la plupart des répondants trouvent que les règles en vigueur à l'étranger sont acceptables et facilement applicables. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.