Il a vécu les attentats de Paris enfermé dans un dôme à Hawaï
Cyprien Verseux fait partie des six personnes sélectionnées par la Nasa pour intégrer un programme de simulation sur Mars à Hawaï. Il raconte la difficulté de vivre les attentats de Paris tout en ayant un accès limité à Internet.
Le 13 novembre, Cyprien Verseux était sur Mars, ou presque. Ce jeune biologiste français s'est porté volontaire pour être enfermé pendant un an dans un dôme avec cinq autres personnes à Hawaï. Le but: reproduire la vie sur Mars et récolter des informations utiles pour la Nasa afin d'envoyer des astronautes sur la planète rouge. Mais cette expérience a un prix. Le jeune homme est pratiquement coupé du monde extérieur, il n'a qu'un accès limité à Internet. Il n'a donc appris les attentats de Paris que quelques heures plus tard.
"'Cyprien... Tu serais peut-être intéressé de lire les nouvelles.' J'ai compris au ton de la voix de mes coéquipiers que quelque chose de terrible s'était produit. J'ai ouvert mon ordinateur et j'ai vu un mail d'un ami. Paris, ma ville natale, a été attaquée par des terroristes", raconte le jeune homme de 25 ans sur son blog, Walking on Red Dust. "Est-ce que quelqu'un de ma famille ou l'un de mes amis a été tué? Nous ne pouvons pas utiliser de téléphone ici donc j'ai envoyé quelques mails. Mais je sais que je ne recevrai pas de réponse aujourd'hui, c'est le milieu de la nuit à Paris. Je me suis senti triste puis en colère, parfois les deux en même temps".
Cyprien Verseux raconte qu'à cause de son isolation dans le dôme, il n'était même pas au courant de l'implication de la France en Syrie. "Pour la première fois depuis le début de ma mission, Internet m'a manqué", écrit le scientifique. Ce dernier termine en expliquant qu'il est fier de sa ville: "Les Parisiens m'écrivent pour me raconter comment les familles des victimes sont soutenues (...). Les attaques semblent avoir créé plus de solidarité que de peur".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
"L'Europe doit tout mettre en oeuvre pour vaincre le terrorisme"
-
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
4,35 milliards de passagers en 2023: les compagnies aériennes devraient s’approcher du record de 2019
Les compagnies aériennes s’attendent à transporter 4,35 milliards de passagers dans le monde cette année, non loin du record de 4,54 milliards de 2019, avant la pandémie, a annoncé lundi leur principale association internationale, l’Iata, réunie en assemblée générale à Istanbul. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi.
-
Les humoristes américains rendent hommage à la France
-
Les États-Unis approuvent la vente de lanceurs pour les futures frégates belges et néerlandaises
Le département d’État (ministère américain des Affaires étrangères) a approuvé la possible vente aux Pays-Bas de huit ensembles de lancement vertical de missiles VLS destinés à équiper les futures frégates belges et néerlandaises et d’équipements connexes pour un montant estimé à 110 millions de dollars (102,8 millions d’euros), a annoncé l’Agence de coopération de sécurité et de défense (DSCA), dépendant du Pentagone et chargée des exportations de matériel militaire américain. -
L’UE se dote d’un plan migratoire pour l’Atlantique et la Méditerranée occidentale
La Commission européenne a présenté mardi un plan d’actions pour les routes migratoires de la Méditerranée occidentale et de l’Atlantique, après des plans similaires déjà adoptés l’an dernier pour la Méditerranée centrale et les Balkans occidentaux.