Il alerte sur la présence de nazis au Capitole, son entreprise le licencie avant de faire marche arrière
GitHub, une entreprise technologique appartenant à Microsoft, a présenté ses excuses dimanche après avoir licencié un employé qui avait averti que des “nazis” faisaient partie des partisans de Donald Trump qui ont attaqué le Capitole le 6 janvier dernier. Selon Erica Brescia, la directrice des opérations de la société, il s’agissait d'une “erreur de jugement”.
Partager par e-mail
“Nous avons immédiatement annulé la décision de nous séparer de l’employé et sommes en contact avec son représentant”, a écrit Mme Brescia sur le blog de l’entreprise. “À l’employé, nous souhaitons dire publiquement: nous sommes sincèrement désolés”.
Selon Insider, qui a été le premier à signaler l’affaire, l’employé a été licencié après avoir partagé un message liant l’assaut du Capitole aux néonazis. “Restez en sécurité les amis, les nazis sont là”, avait-il écrit sur un canal interne de la plateforme de communication collaborative Slack.
Deux jours plus tard, l’employé de confession juive avait été remercié. L’entreprise avait alors avancé que son comportement n’était “pas en accord avec la politique de l’entreprise”.
Ce licenciement a provoqué un tollé au sein du personnel. En réponse, GitHub a engagé une firme extérieure pour enquêter. Les conclusions, publiées vendredi, ont révélé les erreurs de procédure qui ont conduit l’entreprise à proposer à l’employé de reprendre son poste, et son chef des ressources humaines à démissionner samedi.
Dans son article de blog partagé dimanche, GitHub a noté “les employés sont libres d’exprimer leurs préoccupations concernant les nazis, l’antisémitisme, la suprématie blanche ou toute autre forme de discrimination ou de harcèlement”.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Nicolas Sarkozy s’exprime sur sa condamnation: “Une injustice profonde et choquante”
L’ancien président Nicolas Sarkozy dénonce “une injustice profonde” après sa condamnation à de la prison ferme et n’exclut pas d’aller devant la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) pour que “triomphent le droit et la justice”, dans une interview au Figaro mis en ligne mardi. -
L'attaque du Capitole était du “terrorisme intérieur”, selon le chef du FBI
Le FBI qualifie de "terrorisme intérieur" la violente prise d'assaut du Capitole par les partisans de l'ancien président Donald Trump. "Cette attaque était un comportement criminel, ni plus ni moins. Et ce comportement, que nous, le FBI, considérons comme du terrorisme intérieur, n'a pas sa place dans notre démocratie", a déclaré mardi le chef du FBI, Christopher Wray, lors d'une audition devant la commission judiciaire du Sénat. -
mise à jour
Le FBI avait mis en garde que des extrémistes se préparaient à la “guerre”, des centaines d'inculpations envisagées
Le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis disposait d'indices selon lesquels des Américains prévoyaient de venir à Washington et étaient prêts à y commettre des actes de violence, a rapporté mardi le Washington Post. Un bureau du FBI de Virginie avait averti, un jour avant la prise d'assaut du Capitole, que des extrémistes se préparaient à la "guerre". -
Le Maroc suspend ses vols à destination et en provenance de Belgique à partir de mardi
-
La Toyota Yaris élue voiture européenne de l'année
La quatrième génération de la Toyota Yaris a été désignée lundi voiture européenne de l'année, succédant à la Peugeot 208, lors d'une cérémonie retransmise en ligne.
-
Emmanuel Faber forcé de lâcher la direction générale chez Danone
Le conseil d’administration de Danone a voté lundi soir pour dissocier les postes de président et de directeur général du géant de l’agroalimentaire, une défaite pour Emmanuel Faber qui en gardera la présidence, et ne restera PDG que jusqu’à ce qu’un nouveau directeur général soit trouvé. -
Une émeutière aurait tenté de vendre à la Russie l'ordinateur de Nancy Pelosi volé lors de l’invasion du Capitole
Une femme de 22 ans est soupçonnée d'avoir voulu, sans succès, vendre aux renseignements russes l'ordinateur de la cheffe de file des démocrates à la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, dérobé lors de l'attaque du Capitole, le 6 janvier. -
Affaire Navalny: Moscou appelle Washington à “ne pas jouer avec le feu”
La Russie a appelé les États-Unis à "ne pas jouer avec le feu" après l'adoption de sanctions à l'encontre de sept hauts responsables russes en réponse à l'empoisonnement de l'opposant Alexeï Navalny, imputé au Kremlin.