Il dénonce son père au FBI avant l’attaque du Capitole: “Il disait qu’il allait faire quelque chose d’énorme”
Plusieurs semaines avant l’assaut sur le Capitole, auquel son père a participé, Jackson Reffitt a été confronté à un terrible cas de conscience. Pressentant ce que son père allait commettre, il a décidé de prévenir le FBI et de le dénoncer. “J’ai dû mettre mes émotions de côté et faire ce qui me semblait juste”, résume-t-il.
Partager par e-mail
Guy Reffitt a été arrêté le 16 janvier dernier et inculpé d’obstruction à la justice ainsi que pour avoir pénétré dans un bâtiment sécurisé sans autorisation légale nécessaire et à des fins d’insurrection. En effet, l’Américain fait partie des émeutiers pro-Trump qui se sont introduits au Capitole le 6 janvier dernier pour contre la formalisation de la victoire en Joe Biden. La particularité de cette arrestation? Elle fait suite à la dénonciation de l’homme par son propre fils de 18 ans, Jackson.
Ce dernier s’est exprimé dans le New York Times sur ce choix cruel qu'il a été amené à prendre. “Il n’arrêtait pas de dire qu’il allait faire quelque chose d’énorme. J’ai donc fini par le croire et par appeler le FBI pour le leur dire, en précisant que je ne savais pas ce qu’il projetait de faire exactement”.
Menaces contre ses propres enfants
Visiblement, le Federal Bureau of Investigation a vite fait le lien entre les faits du 6 janvier et les déclarations inquiètes du fils de Guy Reffitt. Les enquêteurs sont descendus chez le père et y ont encore découvert un fusil de type AR-15 et un pistolet. L’homme a reconnu s’être rendu au Capitole avec le pistolet, mais l’avoir démonté pour ne pas enfreindre la loi de l’État de Washington.
Vous savez ce que l'on fait aux traîtres? On les abat
Si son implication dans l’émeute qui a fait 5 morts n’est pas à prouver, son fils doit aujourd'hui vivre avec le fait qu’il est celui qui a mis le FBI sur la piste de son propre père. Dans le dossier, on lit que Jackson a vu son père rentrer chez lui le 8 janvier après quelques jours d’absence. Il a reconnu devant sa famille avoir participé à la fameuse attaque du Capitole et a menacé son fils et sa fille s’ils osaient le trahir. “Si vous vous retournez contre moi, vous ne serez que des traîtres et vous savez ce que l'on fait aux traîtres? On les abat”, a dit le père a ses propres enfants.
Peur des représailles
L’épouse de l’homme a reconnu qu’il faisait partie des “Three Percenters”, un groupuscule d’extrême droite. Vu le contexte, Jackson explique au New York Times qu’il n'ose plus loger au domicile familial et ne souhaite pas divulguer où il se trouve actuellement, tant il craint les représailles des complices de son père. Sa famille ne sait qu'une chose désormais: c’est lui qui a dénoncé son père, et ce des semaines avant l’assaut du 6 janvier.
Pour pouvoir continuer ses études, il a ouvert une page GoFundMe. Plus de 76.000 dollars ont pour l’heure été réunis grâce aux personnes sensibles au sacrifice qu’il a fait. Il dit d’ailleurs d’avoir n’avoir aucun regret de son geste, même s'il était difficile: “J’ai mis mes émotions de côté pour faire ce qui était juste”, résume-t-il humblement.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Menacée de devoir quitter un magasin, une cliente utilise sa culotte pour en faire un masque
Une cliente d’un supermarché en Afrique du Sud, a utilisé sa culotte pour en faire un masque lorsqu’un agent de sécurité lui a demandé d’en porter un. -
Le père de l’adolescent tué à Bondy témoigne: “J’aurais pu partir avec lui”
Aymen, un adolescent de 15 ans, a été tué par balle vendredi après-midi à Bondy. Son père, qui était à ses côtés lors du drame, a fait part pour BFMTV de sa vive émotion alors que deux frères, âgés de 17 et 27 ans, se sont présentés à la police samedi et ont été placés en garde à vue. -
Mise à jour
L'ambassadeur italien tué au Congo a-t-il été victime d’une “trahison”?
-
France
Six mineurs mis en examen après la mort d'une collégienne de 14 ans
Six mineurs ont été mis en examen après la mort d'une collégienne de 14 ans. Les six adolescents âgés de 14 à 16 ans ont été présentés ce mercredi à un juge d’instruction, dans le cadre de l’enquête sur le meurtre d’une collégienne de 14 ans. Elle a été poignardée ce lundi à Saint-Chéron (Essonne, sud de Paris) lors d’une rixe entre jeunes, a annoncé la procureure d’Evry. -
Un mouton délesté de son pelage de 35 kilos
Un mouton sauvage retrouvé errant au milieu d'une forêt australienne a été délesté de son lourd et épais pelage de 35 kilos, et pour sa première tonte en cinq ans, il s'est débattu sous son amas crasseux recouvert de boue et de débris enchevêtrés.
-
Avec le confinement, les achats de drogues explosent sur le darknet
-
L'ambassadeur du Venezuela auprès de l’Union européenne va aussi être expulsé
L'Union européenne a décidé jeudi de déclarer "persona non grata" le chef de la mission du Venezuela auprès de l'UE, en réponse à la décision de Caracas d'expulser l'ambassadrice de l'UE, a annoncé un communiqué officiel. -
Juan Carlos a payé sa dette au fisc grâce aux prêts d’amis
L’ancien roi d’Espagne Juan Carlos, en exil à Abu Dhabi et au cœur de plusieurs enquêtes judiciaires, a pu régler une dette fiscale de 4,4 millions d’euros grâce aux prêts d’une dizaine d’amis, affirment plusieurs médias espagnols samedi.