Il escalade un gratte-ciel londonien pour sensibiliser sur le changement climatique
Un Britannique de 21 ans qui a été emprisonné il y a deux ans pour avoir escaladé le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni a escaladé un autre bâtiment, cette fois pour attirer l’attention du public et des dirigeants sur le changement climatique.
George King-Thompson a escaladé seul les 36 étages de la tour Stratosphere, un immeuble résidentiel situé dans le quartier de Stratford, à l’est de Londres, tôt ce mardi matin. Le jeune homme a atteint le sommet du bâtiment en moins d’une demi-heure.
Cet ancien coach sportif a expliqué à l’AP avoir choisi ce gratte-ciel parce qu’il avait été choqué par les inondations soudaines qui avaient récemment touché le quartier.
Pudding Mill Lane, une station de métro de Stratford, est l’une des huit stations qui ont été fermées en raison d’inondations le 25 juillet, lorsque le centre de Londres a été touché par d'importantes intempéries.
“Mesures immédiates”
“Je voulais sensibiliser à la gravité du changement climatique (...) Seulement une semaine avant, [ces inondations], Londres était touché par une vague de chaleur dans tout Londres”, a déclaré George. “En escaladant ce bâtiment, je souhaite sensibiliser les gens et inciter les dirigeants politiques à prendre des mesures immédiates”.
Le jeune homme s’est préparé durant une semaine pour cette action, en étudiant notamment la surface du bâtiment, qui mesure près de 147 mètres de haut, et en grimpant quelques étages en secret la nuit.
Il y a toutefois une chose à laquelle il n’était pas préparé. “Sur les premiers étages, les fenêtres sont collantes. Elles avaient de l’adhérence. Mais au-delà, elles ne le sont plus. Donc, c’est très glissant - ce que j’ai sous-estimé”, a-t-il déclaré.
George admet qu’escalader des bâtiments est une pratique dangereuse, mais il insiste sur le fait qu'il avait planifié son ascension de manière à ne pas représenter un danger pour le public ni causer de perturbations. Il déconseille également aux gens de l’imiter.
Peine de prison
La police a déclaré avoir dépêché un hélicoptère pour effectuer des recherches dans la région mardi après avoir reçu un appel indiquant qu’un homme avait été “repéré en hauteur” à Stratford. Les policiers se sont rendus sur place, mais n’ont pas retrouvé le grimpeur.
En 2019, George King-Thompson a été arrêté après avoir escaladé le Shard à Londres - le plus haut gratte-ciel du Royaume-Uni à 310 mètres de hauteur - après que les propriétaires du bâtiment aient porté plainte contre lui pour intrusion. Il a été condamné à six mois de prison en octobre 2019 et en a purgé trois.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Le Brexit, plaie toujours béante de l’économie britannique
Les conséquences du Brexit sur l’économie britannique sont aussi importantes que celles liées à la pandémie de Covid-19, annonce l’organisme indépendant d’analyse Office for Budget Responsibility (OBR), qui prévoit encore cinq ans avant une amélioration. -
Un perroquet témoin d'un meurtre permet à la justice de résoudre une affaire: deux Indiens condamnés à la prison à vie
Un perroquet a permis de résoudre une affaire de meurtre en Inde. Seul témoin de la mort de sa propriétaire et de son chien en 2014, il a révélé le nom de l’un des deux auteurs au mari de cette dernière. Interrogés par la police, les deux suspects sont passés aux aveux par la suite. Le juge de la ville d’Agra, dans le nord du pays, les a condamnés à la prison à vie, rapportent la plus grande agence de presse indienne (PTI) et le magazine populaire “India Today”. -
Une vague de chaleur provoque une fonte "massive" des glaces au Groenland
Une vague de chaleur au Groenland, avec des températures plus de 10 degrés supérieures aux normales saisonnières, a provoqué cette semaine un épisode de fonte “massive” de la calotte glaciaire groenlandaise, ont averti des glaciologues. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
MISE À JOUR
Un Russe séparé de sa fille de 13 ans pour un dessin anti-guerre, condamné et en fuite
Un Russe, séparé de sa fille de 13 ans qui a été placée à cause d’un dessin à l’école contre l’offensive en Ukraine, a été condamné mardi à deux ans de prison et a pris la fuite, ont annoncé les autorités. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“Très mauvaise nouvelle”: le seuil de +1,5°C risque d'être atteint d'ici 2025
Il y a 40% de probabilités que la température moyenne sur une année dépasse d'ici 2025 le seuil de 1,5 degré au-dessus des niveaux pré-industriels, objectif de l'accord de Paris de lutte contre le réchauffement climatique, a averti jeudi l'ONU.