“Il faut que ça change”: payé 1.400 euros, un employé de Castorama a entamé une grève de la faim
Afin de protester contre son salaire trop faible ne lui permettant pas de vivre décemment malgré ses 13 ans d’ancienneté, un employé de Castorama a décidé d’entrer en grève de la faim. Ce lundi, cela fait une semaine que Xavier Gaspard n’a plus mangé. Pour rendre son action plus visible, il a décidé de camper dans sa voiture sur le parking de son magasin, situé à Lampertheim, près de Strasbourg.
“Je sais que je peux tenir, je suis en bonne santé, je peux aller loin, mais je ne vais pas me mettre en danger non plus”, a-t-il confié à nos confrères de 20 Minutes.
Sa revendication: pouvoir vivre de son salaire et sortir de sa condition de “travailleur pauvre”. En effet, du haut de ses treize années d’ancienneté, le jeune trentenaire ne touche que 1.400 euros à la fin du mois. Une situation qui l’a d’ailleurs poussé à retourner vivre chez ses parents avec ses enfants après sa séparation.
Afin de le soutenir, une quinzaine de ses collègues ont quitté leurs postes vendredi et l’ont rejoint sur le parking. “Faire une grève de la faim, c’est aller très loin, mais c’est le seul moyen de se faire entendre. Ça me gêne qu’on doive en arriver là pour que la direction nous entende”, explique à 20 Minutes Stéphane, 55 ans, salarié de Castorama depuis trente-et-un ans et payé 1.450 euros.
Ce n’est pas la première action menée au sein de l’enseigne du nord-est de la France. Fin février, huit employés avaient passé la nuit dans le magasin afin de réclamer une hausse salariale. “Mais ça n’a pas bougé”, regrette Stéphane. “Le siège ne donne pas signe de vie”.
De son côté, la direction de Castorama assure avoir procédé à une “revalorisation de la grille salariale de 7,3% entre mars 2022 et mars 2023", ainsi qu’à une “augmentation générale minimum de 70 euros”.
Un somme que n’a jamais vu Xavier, qui affirme n’avoir bénéficié d’une augmentation de seulement 37 euros net. “Notre groupe est le leader européen du bricolage. Cette année, c’est 540 millions d’euros de dividendes versés aux actionnaires. Le décalage avec le traitement des salariés est énorme. Il faut que ça change.”
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Voici les travaux de jardinage pour le mois de mai
-
Guide-epargne.be
Les banques dorlotent un peu plus leurs clients fortunés: dans quels cas pouvez-vous envisager le private banking?
La vie est plus facile pour ceux qui ont beaucoup d’argent. C’est également le cas auprès des banques. Elles aiment ‘dorloter’ un peu plus leurs clients fortunés en leur proposant des services supplémentaires sur mesure. Mais elles ne le font pas gratuitement, bien entendu. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’Ukraine dit avoir contré “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev depuis le début de la guerre
L’Ukraine a affirmé dimanche avoir contré dans la nuit “l’attaque de drones la plus importante” sur Kiev “depuis le début de l’invasion” russe, les autorités militaires disant avoir détruit 52 des 54 drones explosifs lancés par Moscou dans le pays dont “plus de 40" au-dessus de la capitale. -
Un ado de 15 ans flashé à... 168 km/h dans la voiture de ses parents en Suisse
Un garçon de 15 ans a été flashé à 168 km/h sur l’autoroute A1 en Suisse, dans la nuit de dimanche à lundi. Il avait “emprunté” la voiture de ses parents pour aller faire un tour avec des copains. -
Incident au-dessus de la mer de Chine méridionale: Pékin dénonce une “provocation” américaine
Le gouvernement chinois a dénoncé mercredi une “provocation” américaine, après l’incident survenu entre un avion de chasse chinois et un avion militaire de reconnaissance américain qui opérait au-dessus de la mer de Chine méridionale.
-
“Les pétroliers fantômes”, cette “flotte” développée par la Russie et ses alliés pour échapper aux sanctions
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
La Colombie ne perd pas espoir: de nouveaux indices dans la recherche des quatre enfants disparus dans la jungle