Plein écran
Le président russe Vladimir Poutine. © EPA

“Il ne faut pas faire confiance à Poutine, jamais”

"Ne pas faire confiance à Poutine, jamais": l'ex-président ukrainien a adressé vendredi ce conseil à son successeur, à quelques jours d'une première rencontre avec le dirigeant russe pour un sommet sur le conflit en Ukraine.

Dans une tribune publiée dans le journal "Oukraïnska Pravda", Petro Porochenko explique au président Volodymyr Zelensky que "Poutine manipule tout le monde, sur le fond, les faits, les chiffres, les cartes, les émotions".

"Dans ce contexte, un conseil sincère: évitez les rencontres les yeux dans les yeux avec (Vladimir) Poutine lorsque c'est possible, pour ne pas tomber victime de ses flagorneries et manipulations, ses jeux sur les émotions", écrit le riche homme d'affaires, qui a été sévèrement battu à la présidentielle par M. Zelensky cette année.

Les présidents russe et ukrainien se retrouvent lundi à Paris, leur premier rendez-vous sous chaperonnage franco-allemand, pour relancer les pourparlers de paix sur l'est de l'Ukraine, seul conflit armé actif d'Europe.

Aucune percée réelle n'est attendue mais la tenue d'un tel sommet est vue avec optimisme, après trois ans de paralysie des négociations au plus haut niveau.

La guerre entre Kiev et des séparatistes prorusses a fait plus de 13.000 morts en plus de cinq ans. L'Occident et l'Ukraine accusent Moscou de financer et d'armer les rebelles, ce que la Russie nie.

Plein écran
Petro Porochenko avec Vladimir Poutine à Milan, en octobre 2014. © REUTERS