“Il n’y a pas d’incursions mineures ni de petites nations”
Mise à jourLe président ukrainien Volodymyr Zelensky, dont le pays craint une invasion russe, a déclaré ce jeudi que les “incursions mineures” n'existaient pas, en réponse à un propos controversé tenu par son homologue américain Joe Biden.
“Nous voulons rappeler aux grandes puissances qu’il n’y a pas d’incursions mineures ni de petites nations. Tout comme il n’y a pas de victimes mineures ni de petit chagrin suite à la perte d’êtres chers”, a déclaré M. Zelensky sur Twitter. “Je le dis en tant que président d’une grande puissance”, a-t-il ajouté.
La Maison Blanche rectifie le tir
Mercredi, le président américain a semé la confusion en évoquant la possibilité d’une “incursion mineure” de la Russie en Ukraine, semblant indiquer que cela pourrait entraîner une réponse plus modeste des alliés de l’Otan. La Maison Blanche a clarifié ensuite ces propos en promettant “une réponse rapide, sévère et unie” des Etats-Unis et de leurs alliés en cas de franchissement de la frontière de l’Ukraine par des forces militaires russes.
Grand déploiement russe à la frontière
La Russie a déployé des dizaines de milliers de soldats à la frontière ukrainienne, laissant craindre une invasion. Tout en niant tout projet d’attaque, le Kremlin martèle qu’une désescalade passe par des garanties écrites pour sa sécurité. Des pourparlers étaient en cours jeudi à Berlin entre Occidentaux sur cette crise, alors que les tensions sont au plus haut avec la Russie. “La sécurité globale en Europe est impossible sans la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine”, avait déclaré plus tôt M. Zelensky.
Le précédent de l’annexion de la Crimée
La péninsule ukrainienne de Crimée a été annexée en 2014 par la Russie, et le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, est en proie depuis la même année à une guerre avec des séparatistes pro-russes dont le Kremlin est largement considéré comme le parrain militaire et financier.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'UE prépare de "lourdes" sanctions pour "dissuader" Moscou d’envahir l’Ukraine
Les Européens espèrent encore convaincre par le dialogue le président russe Vladimir Poutine de renoncer à une éventuelle invasion de l’Ukraine, mais ils ont commencé vendredi à préparer de “lourdes” sanctions à l’encontre de Moscou pour l’en “dissuader” et pour affirmer leur crédibilité vis-à-vis de leur allié américain. -
Des partisans de Trump se mobilisent avant son éventuelle arrestation, la police américaine sur le qui-vive
-
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
L'UE redoute "un effondrement" de la Tunisie, Hadja Lahbib mandatée pour une mission d’évaluation
L'Union européenne s'inquiète de la détérioration de la situation politique et économique en Tunisie et redoute un effondrement du pays, a déclaré lundi le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell. "La situation en Tunisie est très dangereuse", a-t-il averti à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Le chef de la diplomatie américaine, depuis l'Ukraine, appelle Poutine à la paix
Le chef de la diplomatie américaine a appelé mercredi Vladimir Poutine à choisir la “voie pacifique” dans la crise ukrainienne, une demande lancée lors d’une visite de soutien en Ukraine, à deux jours d’un face-à-face diplomatique russo-américain. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Exécutif des Musulmans de Belgique a décidé: voici quand débutera le ramadan
Le jeûne du mois de ramadan débutera jeudi, annonce mardi soir l’Exécutif des musulmans de Belgique (EMB). La décision a été prise à la suite d’une réunion du conseil des théologiens de cet organe.