Il n’y aura pas d’attaque du territoire russe avec des armes occidentales, assure Scholz
Il y a "consensus" avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour que les armes fournies par les Occidentaux ne soient pas utilisées pour des attaques sur le territoire russe, a affirmé le chancelier allemand Olaf Scholz dans une interview dimanche.
"Il y a un consensus sur ce point", a déclaré Olaf Scholz interrogé par l'hebdomadaire Bild am Sonntag. Les alliés de l'Ukraine ont franchi de nouveaux paliers dans le soutien militaire à l'Ukraine en s'engageant à fournir notamment des chars lourds et des roquettes de plus longue portée.
Ces roquettes GLSDB (Ground Launched Small Diameter Bomb) pourraient quasiment doubler l'étendue du champ d'action de la force de frappe ukrainienne, selon le Pentagone qui a annoncé vendredi qu'elles seraient incluses dans un nouveau paquet d'aide militaire américaine.
Ces engins d'un petit diamètre tirés du sol peuvent atteindre une cible située à 150 km de distance et donc menacer des positions russes derrière les lignes de front.
Des chars lourds de conception occidentale ont également été promis à Kiev qui s'attend à en recevoir "entre 120 et 140" de différents pays. L'Allemagne livrera 14 chars Leopard 2 prélevés sur les équipements de son armée.
Le premier de ces chars sur les quatre promis par le Canada est route pour l'Ukraine, à bord d'un avion de l'armée de l'air, a par ailleurs annoncé samedi la ministre de la Défense Anita Anand.
"Les chars allemands nous menacent à nouveau", avait déclaré jeudi Vladimir Poutine, établissant un parallèle entre sa campagne militaire en Ukraine et la guerre contre le nazisme, à l'occasion des 80 ans de la victoire soviétique contre les armées d'Hitler à Stalingrad.
"Ses paroles s'inscrivent dans une série de comparaisons historiques saugrenues qu'il utilise pour justifier son attaque contre l'Ukraine", a commenté Olaf Scholz dans Bild.
"Or, rien ne justifie cette guerre", a-t-il ajouté.
"Avec nos alliés, nous fournissons des chars de combat à l'Ukraine pour qu'elle puisse se défendre. Nous avons soigneusement pesé chaque livraison d'armes, en étroite coordination avec nos alliés, à commencer par l'Amérique. Cette approche commune permet d'éviter une escalade de la guerre", assure encore le chancelier allemand.
Lors des échanges téléphoniques qu'il a pu avoir avec le président russe depuis le début du conflit, Vladimir Poutine ne l'a "pas menacé" personnellement, ni lui ni l'Allemagne, précise Olaf Scholz interrogé sur ce point par Bild.
L'ex-Premier ministre britannique Boris Johnson avait affirmé dans un documentaire que le président russe l'avait "menacé" en mentionnant un tir de "missile". Le Kremlin avait réfuté ces allégations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Arrêtée pour avoir insulté Macron sur Facebook, elle risque 15.000 euros d’amende
-
Independer
Que couvre l'assurance contenu ?
Vous venez de vous lever et vous renversez votre café sur votre smartphone ou ordinateur portable. « Heureusement que je suis assuré », vous dites-vous. Mais est-ce bien le cas ? Que couvre l’assurance contenu concrètement ? Independer vous répond. -
Plus de 40 personnes arrêtées dans une “croisade” anti-corruption au Venezuela
Une quarantaine de personnes ont été arrêtées au Venezuela dans le cadre d’une “croisade” anti-corruption liée à la compagnie pétrolière publique Petroleos de Venezuela (PDVSA), qui a notamment fait tomber le ministre du Pétrole, a annoncé le procureur général Tarek William Saab. -
Macron et Zelensky discutent des efforts à mener pour “un sommet de la paix”
Le président français Emmanuel Macron a évoqué avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky “les efforts diplomatiques à mener pour organiser un sommet sur la paix”, lors d’une conversation téléphonique samedi.
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Le pape, à peine sorti de l’hôpital, sur la place Saint-Pierre pour la messe des Rameaux
Le pape François est apparu sur la place Saint-Pierre pour la messe du dimanche des Rameaux, important événement du calendrier chrétien marquant l’entrée dans la Semaine sainte, au lendemain de sa sortie d’hôpital pour soigner une bronchite. -
La grosse colère de Guy Verhofstadt au Parlement européen contre une eurodéputée LFI
Le Parlement européen a refusé de s’immiscer dans le débat sur la grogne sociale en France suite à la réforme des retraites. L’eurodéputé libéral et ex-Premier ministre belge Guy Verhofstadt n’a pas hésité à recadrer Manon Aubry, eurodéputée de gauche radicale, qui exigeait au sein de l’hémicycle européen une condamnation des “dérives policières” dans le cadre des manifestations.