Plein écran
Adul Saosongyang a été menotté et emmené par la police devant le siège local de la loterie alors qu'il venait percevoir "ses" gains. © Vacaville Police Department

Il remplace le ticket gagnant de son colocataire par un perdant

Avec un ami comme celui-là, pas besoin d'ennemi... La police californienne a arrêté un homme accusé d'avoir volé le billet de loterie gagnant de son colocataire. L'homme a été interpellé lundi alors qu'il tentait de percevoir les gains - quelque 10 millions de dollars - de son camarade.

C'est sans beaucoup de scrupules qu'Adul Saosongyang, un habitant de Vacaville en Californie, a décidé de saisir ce qu'il croyait être la chance de sa vie. Une chance qui avait en réalité croisé un peu plus tôt la route d'un de ses deux colocataires, lequel pensait avoir gagné la coquette somme de 10.000 dollars (8.700 euros) grâce à un billet à gratter acheté au supermarché.

Douche froide
Cet ami un peu trop confiant avait, dans l'euphorie, voulu partager la grande nouvelle avec les deux hommes qui partageaient son modeste logement, dont Adul. Après avoir fêté l'événement avec eux, il était parti se coucher certain de se réveiller avec un avenir meilleur devant lui. 

Le lendemain matin, l'homme se rend donc au siège local de la loterie de Californie pour faire valider son billet. Là, c'est la douche froide: "Le ticket  n'est pas gagnant, Monsieur". Après avoir vérifié les dires de l'employé, l'homme qui ne souhaite pas dévoiler son identité comprend ce qui s'est tramé pendant son sommeil. Il peine à y croire, mais son billet à gratter gagnant a visiblement été remplacé par un billet perdant. Il contacte la police et explique à contrecoeur que l'un de ses deux amis doit forcément être le coupable.

Les menottes au lieu des millions
Après avoir pu prouver sa bonne foi, il se voit épaulé par la police et la loterie de l'État. Dès le jour suivant, le petit "malin" est pris au piège. Sûr d'avoir établi un plan parfait, il se rend à son tour au siège de la loterie en prétendant que le billet à gratter lui appartient. Là, c'est l'exaltation la plus totale quand, à sa grande surprise, on lui apprend en sus que le billet vaut en réalité 10 millions de dollars (8,7 millions d'euros) et pas 10.000 dollars comme l'avait mal lu son colocataire dupé. 

Mais bien mal acquis ne profite jamais. Mû par tout sauf les regrets, Adul se réjouit de son forfait et se fait discret en attendant son argent. L'enquête de routine (menée par la loterie quand les gains excèdent 600 dollars) révèle pourtant rapidement une anomalie. Les employés de la California State Lottery se renseignent auprès du supermarché où le ticket gagnant a été acheté et apprennent que celui-ci a en fait été dérobé à son propriétaire. Prévenue, la police a pu confondre le malhonnête. Pour ne pas éveiller ses soupçons, la loterie l'a simplement invité à venir percevoir ses gains et, alors qu'il se croyait déjà devenir millionnaire, il s'est vu passer les menottes. 

Le crime presque parfait
Le trentenaire avait presque prévu le plan parfait en allant, aussitôt son bienheureux comparse endormi, chercher un billet à gratter identique dans le même supermarché, s'assurant une preuve d'achat similaire à celle de son ami. Il avait ensuite échangé les billets incognito et gardé sa preuve d'achat puis était à son tour allé se coucher. 

Pour son colocataire, ce fut un double happy end: justice a été faite et ses gains, mille fois supérieurs à ceux qu'il pensait avoir remportés, lui seront versés. La loterie rappelle les consignes de sécurité en cas de ticket gagnant: "Soyez prudents, commencez par immédiatement signer à l'encre indélébile l'arrière de votre billet et cachez-le dans un endroit sûr. Et veillez aussi évidemment à ne pas révéler à tout le monde que vous vous apprêtez à devenir riche".

  1. Boris Johnson et Jeremy Hunt en finale pour succéder à Theresa May

    Boris Johnson et Jeremy Hunt en finale pour succéder à Theresa May

    L’ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson et son successeur Jeremy Hunt ont été choisis jeudi soir par les députés conservateurs britanniques pour concourir dans l’ultime étape de la course à la succession de la Première ministre Theresa May. Boris Johnson fait figure de grand favori et a recueilli 160 votes, annonce la presse britannique. Jeremy Hunt a obtenu 77 votes, soit deux de plus que le ministre de l’Environnement Michael Gove, qui est élimin