Il risque la prison pour avoir escaladé le pont de Brooklyn
Un touriste français de 23 ans a été inculpé lundi à New York pour avoir grimpé sur le pont de Brooklyn afin de prendre des photos, un "comportement illégal" passible de prison.
Partager par e-mail
Après une nuit en garde à vue, Yonathan Souid, originaire d'Esnandes (Charente-Maritime, ouest), a été remis en liberté à la mi-journée, contre une caution de 15.000 dollars ou 7.000 en liquide, à l'issue d'une brève audience au tribunal de Brooklyn. Mais il a du remettre son passeport aux autorités et ne peut donc pas quitter les Etats-Unis.
Il a été inculpé pour avoir grimpé sur une structure interdite, de comportement dangereux, violation criminelle de propriété et trouble à l'ordre public. Après l'audience, le jeune homme en veste de sport turquoise, visiblement contrit, a expliqué qu'il ignorait complètement avant son arrestation dimanche qu'il faisait quelque chose d'illégal, et n'avait voulu mettre personne en danger. "J'étais sur le pont, je voulais juste faire des photos. Il n'y avait aucun panneau d'interdiction", a-t-il expliqué. "J'ai traversé la voie, je n'ai pas réfléchi (...) J'ai pris une photo et je suis revenu".
Prison demandée
C'est le troisième incident de ce genre sur le pont de Brooklyn depuis juillet, et dans une ville toujours extrêmement sensible aux questions de sécurité, le procureur de Brooklyn Kenneth Thompson a dénoncé "le comportement stupide et illégal" du jeune Français. C'est "une brêche de sécurité et un danger pour lui même et pour les autres. Cela ne sera pas toléré. Ce n'est pas un jeu et nous demanderons une peine de prison", a-t-il déclaré dans un communiqué. Une prochaine audience a été fixée au 9 décembre.
La plainte, que l'AFP a consultée, précise que le jeune Français se trouvait "au sommet d'une poutre de métal qui était juste au dessus de la circulation automobile", alors qu'il "n'avait pas la permission" de se trouver là. L'incident a eu lieu dimanche autour de 12H30 locales, quelques heures avant le retour prévu de Yonathan Souid en France. Il était arrivé à New York le 6 novembre. "J'ai monté d'un ou deux mètres, je n'ai pas pris de risques inconsidérés", s'est-il défendu, expliquant qu'il ne s'attendait "pas du tout" à être arrêté.
Jusqu'à ce qu'un policier lui dise "que je n'allais pas prendre mon vol de retour et que j'allais aller en prison". Son avocat James Medow a insisté sur le fait qu'il "n'avait jamais voulu faire peur à personne. S'il l'a fait, il s'en excuse. Il prenait simplement des photos de cette belle ville". Déjà fin août, un touriste russe de 24 ans avait été inculpé pour avoir grimpé sur un câble du pont de Brooklyn pour prendre des photos.Il avait passé plusieurs jours en détention, faute de pouvoir payer immédiatement sa caution, est reparti depuis à Moscou.
Et dans la nuit du 21 au 22 juillet, deux artistes allemands avaient grimpé jusqu'au sommet du pont, où ils avaient remplacé les deux drapeaux américains par des drapeaux blancs de même taille, pour selon eux capturer la beauté de cet espace public. Ils sont ensuite rentrés à Berlin.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Castex demande le renforcement des contrôles des mesures en vigueur
Le Premier ministre Jean Castex a demandé samedi aux préfets des 20 départements où l’épidémie de Covid-19 menace de flamber de renforcer les contrôles des mesures en vigueur dont les couvre-feux, rappelant que l’objectif est de “tout faire pour éviter un confinement national”, a annoncé Matignon. -
“Des partisans de Trump veulent faire sauter le Capitole pendant le discours de Biden et tuer autant d'élus que possible”
-
Une famille emportée par une vague en France
-
mise à jour
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam ont été interpellés
Les parents du nouveau-né retrouvé dans un conteneur à Amsterdam dimanche ont été interpellés mercredi et inculpés de tentative d’infanticide. Il s’agit de deux mineurs de 17 ans. Ils n’ont pas été placés en détention. La mère de la jeune fille a également interpellée. Cette dernière a, elle aussi, été libérée après audition. -
Des sarcophages romains oubliés redécouverts sur un chantier de Tel-Aviv
-
Avec le confinement, les achats de drogues explosent sur le darknet
-
Biden oublie son masque après un briefing sur la COVID-19
Ce jeudi, le président américain Joe Biden a oublié son masque sur le podium en quittant une conférence de presse sur les vaccinations COVID-19 à Washington DC. On peut voir des officiels, dont la vice-présidente Kamala Harris, lui rappeler son oubli avant qu’il ne se retourne pour reprendre son masque. -
Nicolas Sarkozy bientôt fixé sur son sort
Une relaxe ou une condamnation inédite: le tribunal de Paris se prononce lundi dans l'affaire dite des “écoutes” sur le sort de l'ancien président Nicolas Sarkozy, contre lequel le parquet a requis de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence.