Il y a dix ans, l'Espagne tremblait sous les bombes
UpdateIl est presque 7h40 ce matin du 11 mars 2004 lorsque dix bombes explosent dans quatre trains bondés qui rejoignent la gare madrilène d'Atocha, faisant 191 morts. Dix ans plus tard, l'Espagne, émue, se souvient mardi de ces attentats, les plus meurtriers de son histoire.
Dès le matin, avant les hommages officiels, quelques bouquets de fleurs étaient accrochés sur les grilles surplombant la voie ferrée à Madrid, tout près de la gare martyre, là où avait explosé l'un des quatre trains. Dans la cathédrale de la Almudena, un millier de personnes, victimes de la tragédie mais aussi secouristes, pompiers ou policiers, assistaient à la messe d'hommage autour du roi Juan Carlos, de la reine Sofia et du chef du gouvernement, Mariano Rajoy.
L'Espagne surprise par cette attaque jihadiste
Venant de la gare de Alcala de Henares, une banlieue à l'est de Madrid, les trains piégés avaient explosé le 11 mars 2004 en pleine heure de pointe, presque simultanément, dans les stations de Santa Eugenia et El Pozo, un troisième à l'entrée de la gare d'Atocha et un autre dans la gare même. Dans tout le pays, le choc est alors immense et dix ans plus tard, les Espagnols revivaient cette journée avec émotion. Parmi eux, des centaines de victimes - les attentats ont fait près de 1.900 blessés - ou témoins, souvent encore traumatisés.
Le 11 mars 2004, beaucoup d'habitants du quartier avaient apporté des couvertures pour couvrir les corps, de l'eau. Ils avaient pour certains, dès les premiers instants, tenté de passer par dessus les barrières pour aller secourir les passagers. Alors que le gouvernement conservateur de José Maria Aznar désignait l'ETA, l'attaque avait été revendiquée le soir même par un groupe de la mouvance Al-Qaïda. L'obstination du gouvernement à accuser le groupe basque avait signé la défaite de José Maria Aznar, quelques jours plus tard, aux élections législatives, et porté au pouvoir, contre toute attente, le socialiste José Luis Rodriguez Zapatero.
Alors habituée aux attentats de l'ETA, l'Espagne avait été profondément surprise par cette irruption du terrorisme islamiste sur son sol. "Le terrorisme jihadiste était pour nous assez éloigné, même si évidemment c'était à tort", a rappelé lundi le ministre de l'Intérieur, Jorge Fernandez Diaz. En dix ans, les opérations se sont multipliées pour démanteler les cellules islamistes et 472 jihadistes ont été arrêtés. Le gouvernement continue néanmoins à s'inquiéter d'une menace terroriste qui reste à un niveau "élevé".
Le traumatisme toujours présent chez les victimes
Trois semaines après les attentats, le 3 avril 2004, sept hommes considérés comme les principaux poseurs de bombes s'étaient suicidés, à l'explosif, dans un appartement de Leganes, dans la banlieue de Madrid, alors cerné par la police. En 2007, un procès fleuve aboutira à la condamnation de 21 personnes, avec deux peines record de près de 43.000 ans de prison. Un épilogue qui n'a cependant pas effacé le traumatisme pour nombre de victimes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Thaïlande
Deux ans de prison pour avoir caché des caméras dans des toilettes pour femmes
Un tribunal thaïlandais a condamné jeudi à deux ans de prison un ex-employé de l’ambassade d’Australie à Bangkok qui avait installé des caméras cachées dans les toilettes pour femmes sur son ancien lieu de travail. -
L’Europe veut en finir avec le “greenwashing”, cette stratégie commerciale faussement écologique
La Commission européenne a présenté mercredi des règles du jeu “anti-greenwashing”, de quoi contrer les messages trompeurs de produits qui se prétendent respectueux de l'environnement sans réel fondement. -
Poissons tropicaux, coraux, crabes, algues: faune et flore en déclin dans les récifs coralliens de l’Australie
-
Réparer plutôt que jeter: l’ambitieux plan européen
La Commission européenne veut renforcer les droits des consommateurs pour qu'ils puissent faire réparer plus facilement et à moindre coût leurs produits endommagés ou en panne (électroménager, téléviseurs, smartphones), y compris après expiration de la période de garantie. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Un nouveau séisme de magnitude 5,3 touche le sud-est de la Turquie
Le sud-est de la Turquie a été touché jeudi par un nouveau séisme, d’une magnitude de 5,3, a indiqué le service de gestion des catastrophes Afad. L’épicentre du tremblement de terre se situe dans la province de Kahramanmaras, à l’instar de ceux qui avaient dévasté la région début février et fait près de 57.000 morts. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit.