Il y a exactement deux ans, un Chinois de 55 ans était le “patient zéro” de la pandémie de Covid-19
Il y a pile deux ans, un Chinois de 55 ans de la province de Hubei s’est rendu chez le médecin avec des symptômes mystérieux. Plus de 254 millions d’infections et 5,1 millions de décès dans le monde plus tard, il est toujours considéré comme le “patient zéro”.
Lorsque le patient s’est rendu chez son médecin, aucune alarme n’a été déclenchée. Selon le médecin, il avait une pneumonie dont la cause était inconnue. À cette époque, personne n’avait entendu parler du coronavirus. Ce n’est que plus tard, lorsque les enquêteurs ont repris leurs recherches, que les autorités chinoises ont qualifié cet homme de “patient zéro du Covid”, selon le South China Morning Post. Ce titre n’a toutefois pas encore été confirmé par des scientifiques indépendants, car il pourrait y avoir eu des infections dès septembre 2019.
Dans les semaines qui ont suivi, des dizaines d’autres cas avec des symptômes similaires (forte fièvre, toux et problèmes respiratoires) se sont signalés en Chine. Les médecins de Wuhan ont découvert début décembre l’existence de ce nouveau virus, le Sars-CoV-2. Ils travaillaient avec un protocole de surveillance depuis l’épidémie de SRAS de 2002, afin de trouver rapidement un modèle si plusieurs patients se présentent avec une “pneumonie” similaire.
Comment le virus s’est propagé à grande vitesse
Le 8 décembre, le premier patient atteint du coronavirus a été officiellement enregistré par les autorités chinoises. Le pays n’a tiré publiquement la sonnette d’alarme que fin décembre, alors que 266 personnes avaient déjà demandé une aide médicale. Les habitants de Wuhan ont été invités à porter des masques buccaux et à éviter les lieux bondés, bien qu’il n'était pas certain à ce moment que le virus se propageait de personne à personne.
Selon la revue scientifique New Scientist, les autorités chinoises n’ont initialement identifié les cas de Covid 19 que s’ils souffraient de pneumonie et s’ils s’étaient rendus au marché de Wuhan, épicentre présumé du début de la pandémie. Par conséquent, de nombreuses infections précoces n’auraient pas été signalées. C’est à ce moment que le virus a pu se propager très rapidement.
Mystère sur l’origine de la pandémie
Le 31 janvier 2020, le virus est apparu pour la première fois en Italie. Le 3 février, un premier Belge, Philip Soubry, 55 ans, a été testé positif. Et le 11 mars, un premier citoyen belge est décédé des suites du Covid-19. Le même jour, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu officiellement la pandémie. Aujourd’hui, deux ans après le diagnostic de cet homme de 55 ans originaire de Hubei, le nombre d’infections officielles s’élève à près de 254 millions et le nombre de décès à 5,1 millions dans le monde.
La question reste de savoir si ce patient zéro était vraiment le premier. On ignore encore où et quand le coronavirus s’est propagé à l’homme. Les scientifiques se demandent encore si le virus est passé de l’animal à l’homme, via l’immense marché très fréquenté de Wuhan, ou s’il existe un lien avec un laboratoire de la métropole chinoise, d’où le virus aurait pu s’échapper. Les virologues considèrent qu’il est peu probable que le mystère de l’origine de la pandémie soit un jour percé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Des poursuites contre la direction de Credit suisse à l'étude par l'autorité de surveillance des marchés
L'autorité suisse de surveillance des marchés financiers FINMA étudie si la direction de Credit Suisse peut être amenée à rendre des comptes. "Nous ne sommes pas une autorité pénale, mais nous explorons les possibilités correspondantes", indique sa présidente Marlene Amstad. -
Le milliardaire Wolfgang Porsche divorce de sa femme atteinte de démence: “Je ne peux plus y faire face”
Wolfgang Porsche, 79 ans, a-t-il encore un cœur? C’est la question que de nombreux Allemands se posent depuis que le milliardaire a dévoilé la raison de son divorce avec sa femme Claudia Hübner, 74 ans. L'homme d’affaires a décidé de se séparer de son épouse parce que cette dernière souffre de démence depuis environ deux ans. Le milliardaire dit ne plus pouvoir vivre avec “les effets dévastateurs de cette maladie sur sa personnalité”. -
La cheffe du FMI met en garde contre “l'incertitude élevée” du secteur financier
La cheffe du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a appelé dimanche à "rester vigilant" face à "l'incertitude" encore "élevée" dans le secteur financier, des commentaires qui interviennent après les récents déboires de banques occidentales.
-
Une présentatrice russe s’en prend aux “Français russophobes”: “Ils n’utilisent plus de shampoing ni de dentifrice”
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Paul Rusesabagina, héros du film “Hôtel Rwanda”, va sortir de prison
Paul Rusesabagina, ce ressortissant belge d’origine rwandaise qui a inspiré le film “Hôtel Rwanda” et farouche opposant du président Paul Kagame, va sortir de prison après que le gouvernement a annoncé vendredi avoir commué sa peine de 25 ans pour “terrorisme”