"Il y a quelque chose de respectable dans le djihadisme": Zemmour provoque un tollé
VideoAprès la polémique autour de son nouveau livre "Un quinquennat pour rien", Eric Zemmour fait une nouvelle fois parler de lui. Le polémiste et chroniqueur de RTL s'est fendu d'une sortie sulfureuse. Dans un entretien accordé au magazine "Causeurs", il dit avoir du "respect" pour les djihadistes, "des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient". Des propos que d'aucuns n'hésitent pas à qualifier d'apologie du terrorisme et qui pourraient lui valoir des poursuites.
"Moi, je prends l'islam au sérieux"
Condamné en 2011 pour incitation à la haine raciale pour ses propos controversés sur les "Noirs et les Arabes" dans l'émission "Salut Les Terriens" de Thierry Ardisson sur Canal +, le journaliste réactionnaire va-t-il cette fois-ci devoir se justifier devant un tribunal pour apologie du terrorisme?
Sa dernière interview au mensuel Causeurs provoque un véritable tollé. Face à l'intervieweur qui lui fait remarquer que l'EI ne parvient qu'à "endoctriner quelques esprits faibles", Zemmour dénonce "sa condescendance" et répond.
"Moi, je prends l'islam au sérieux, je ne le méprise pas! Je ne pense pas que les djihadistes soient des abrutis ou des fous. Au sommet, il y a des théologiens qui appliquent exactement leur idéologie coranique et légitiment tous leurs actes par des sourates ou des actes du Prophète. Et je respecte des gens prêts à mourir pour ce en quoi ils croient - ce dont nous sommes plus capables", lance-t-il.
Avant de prolonger son raisonnement. "L'histoire c'est ainsi, des innocents meurent. Quand des gens agissent parce qu'ils pensent que leurs morts le leur demandent, il y a quelque chose de respectable [...] Donc combattons-les, mais arrêtons de les mépriser".
Plainte pour "apologie du terrorisme"
Sur les réseaux sociaux, ses dernières déclarations en date ont suscité de vives réactions. Samia Maktouf, avocate des victimes des attentats de Paris, et SOS Racisme ont saisi le parquet de Paris pour "apologie du terrorisme". "C'est plus que déplacé. C'est une atteinte à la mémoire des victimes. Une provocation gratuite", a-t-elle commenté sur le plateau de BFM TV.
Pour Olivier Pardo, avocat d'Eric Zemmour, l'attaque de sa consoeur est "stupide et scandaleuse". "Si vous êtes l'avocate des victimes et tout ce que vous avez trouvé à faire pour combattre les terroristes, c'est d'aller attaquer Eric Zemmour, vous êtes à côté de la plaque. (...) Je suis scandalisé qu'on puisse perdre son temps et son énergie et de trouver comme ennemi Eric Zemmour. Un moment donné, il faut choisir ses attaques contre Eric Zemmour. On dit qu'il attaque l'islam, qu'il est anti-musulmans, et maintenant on vient nous expliquer qu'il serait une sorte de laudateur de l'EI. Il faut arrêter. Il y a des choses graves qui se passent et ce n'est pas Zemmour qui est à la tête de l'Etat islamique", a-t-il réagi.
Selon l'avocat pénaliste Manuel Abitbol, les affirmations d'Eric Zemmour "entrent dans le champ de l'apologie du terrorisme". "Quand il dit respecter les djihadistes prêts à mourir pour ce en quoi ils croient, on retrouve tous les éléments", explique-t-il dans l'Express.
L'ancien membre d'Action directe Jean-Marc Rouillan a été condamné en septembre dernier à huit mois de prison pour apologie du terrorisme. Celui-ci a qualifié de "courageux" les auteurs des attentats djihadistes du 13 novembre dans un entretien au mensuel marseillais Le Ravi de mars. Mais devant ses juges, il a expliqué qu'il aurait dû dire "déterminés".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Video
Zemmour: "La France est en danger de mort"
-
Une touriste australienne partage sa mauvaise expérience à Paris: “Constamment harcelée et pas en sécurité”
Brittany, une jeune Australienne originaire de Sydney, a dressé une liste de ses “mauvaises expériences” vécues lors d’un séjour à Paris. Entre vol, harcèlement et insultes, la jeune femme ne s’est pas vraiment sentie en sécurité dans la capitale française, comme elle l’a expliqué sur le réseau social TikTok. -
Video
Rachida Dati à propos d'Eric Zemmour: "Qu'il se fasse soigner"
Eric Zemmour n'a pas hésité à donner son avis (critique) sur le prénom attribué par Rachida Dati à sa fille. Appelée à réagir sur le plateau de BFM TV, l'ancienne ministre française de la Justice a invité le polémiste à se faire "soigner". -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Les chroniques disparues de Zemmour: "Il n'y a pas eu de censure"
Mardi 6 septembre sur le plateau de l'émission "C à vous", Eric Zemmour a découvert que deux chroniques tenues sur la station de radio RTL n'apparaissaient pas dans le recueil. Son éditeur nie toute forme de censure. -
Video
Pour Éric Zemmour, Omar Sy et Zinedine Zidane sont "moins français" que lui
Éric Zemmour a été l'auteur d'une nouvelle polémique sur LCI ce lundi matin. Alors qu'Audrey Crespo-Mara lui demandait s'il estimait qu'Omar Sy, Zinedine Zidane ou encore Rachida Dati était moins français que lui par rapport à leur prénom, il a tout simplement répondu oui.