Plein écran
© EPA

Incendie sur l'île de Grande Canarie: 4.000 évacués

Plus de 4.000 personnes ont été évacuées d'une zone touristique sur l'île espagnole de Grande Canarie en raison d'un incendie de forêt non contrôlé qui a déjà ravagé depuis samedi près de 1.500 hectares, ont indiqué dimanche les autorités.

Le feu est "extrémement virulent" et n'est pour l'instant "ni circonscrit, ni stabilisé ni sous contrôle", a averti dimanche soir le président de la région des Canaries, Ángel Víctor Torres, dans un communiqué.
Il a évoqué la possibilité d'évacuations supplémentaires, en particulier à la Croix de Tejeda, un site montagneux populaire pour ses vues spectaculaires dans le centre de la Grande Canarie.

Plus de 600 pompiers et onze appareils sont engagés dans la lutte contre cet incendie qui a obligé à barrer une douzaine de routes de cette île de l'archipel des Canaries.

Les conditions climatiques sont difficiles, avec des vents forts et des températures élevées.
"Les prochaines heures seront très importantes parce que les prévisions météorologiques pour la nuit ne sont pas bonnes", a ajouté M. Torres.

Cet incendie survient quelques jours après maîtrise par les pompiers d'un feu dans la même zone de l'archipel des Canaries, qui avait conduit à l'évacuation de plusieurs centaines de personnes. 

  1. Inondations en Australie: Matilda, 3 ans, miraculeusement retrouvée en vie avec son chien

    Inondati­ons en Australie: Matilda, 3 ans, miraculeu­se­ment retrouvée en vie avec son chien

    Un immense soulagement. Disparue durant près de 24 heures suite aux inondations qui ont touché la région de Pilbara, Matilda, une Australienne âgée de 3 ans, a été retrouvée par des sauveteurs qui survolaient la zone à bord d’un hélicoptère. L’enfant a été localisée à trois kilomètres de son domicile. Son chien ne l’a jamais quittée et a été découvert sain et sauf à ses côtés.
  1. “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    “Et 1, et 2, et 3 degrés”: Greta Thunberg superstar à Lausanne

    La militante du climat Greta Thunberg a participé vendredi dans la ville suisse de Lausanne à une nouvelle manifestation pour le climat, avant de participer la semaine prochaine au Forum économique mondial de Davos. La jeune activiste de 17 ans a fait son apparition en fin de matinée, entourée de milliers de jeunes scandant des slogans tels que "Pas de nature, pas de futur" ou encore "Et 1, et 2, et 3 degrés. C'est un crime contre l'humanité!", en référence au réchauffement climatique.
  2. Le procès en destitution de Trump a débuté: “C’est une mascarade”

    Le procès en destituti­on de Trump a débuté: “C’est une mascarade”

    Du silence, des serments et de la gravité: le Sénat a ouvert solennellement jeudi le procès en destitution de Donald Trump, le troisième président de l’histoire des Etats-Unis confronté à telle avanie. “C’est une mascarade, c’est une honte”, a tonné le milliardaire républicain, tout en affichant son optimisme sur une issue rapide à cet épisode qui entache sa campagne de réélection. “Ca devrait aller très vite...”, a-t-il espéré, en comptant sur la majorité républicaine du Sénat pour être acquitté sans avoir à subir de longs débats.