Incendies dans le Var: “Le pire a été évité mais la bataille continue”, selon Macron
“Le pire a été évité”, l’incendie n’ayant fait aucune victime, “mais la bataille continue”, a estimé le président français Emmanuel Macron mardi, en visite dans l’arrière-pays de Saint-Tropez (Var) et le massif des Maures, en proie aux flammes depuis lundi.
Le chef de l’État est arrivé en fin d’après-midi au poste de commandement du Luc, à une heure de route du fort de Brégançon où il réside depuis début août. Mardi soir, le feu avait parcouru 6.500 hectares et connaissait des reprises : “La bataille continue, le feu n’est pas fixé et stabilisé, les prochaines heures sont particulièrement décisives”, a insisté M. Macron.
S’adressant aux gendarmes, pompiers et élus locaux, le président a insisté : “Si nous avons ce bilan humain, c’est aussi grâce à vous”. Cet incendie n’a fait aucune victime parmi les habitants et les touristes, “et malgré trois blessés nos sapeurs-pompiers continuent d’être au combat”, a insisté le chef de l’État.
Le président a également voulu remercier “les maires qui ont apporté leur solidarité en accueillant nos compatriotes où les touristes parfois étrangers qui étaient sur cette zone pour les protéger”. Au total, “plusieurs milliers” de personnes ont été évacuées dans la nuit de lundi à mardi, a-t-il souligné.
Lire la suite sous la photo
Une destination prisée des Belges
On ignorait mardi après-midi combien de Belges ont dû être évacués, le Var étant une destination de vacances très prisée. Le ministère des Affaires étrangères n’avait pas encore reçu d’informations concernant des citoyens belges en difficulté dans la région, mais suivait la situation sur le terrain. La compagnie d’assurance de voyage VAB avait jusqu’alors reçu un seul appel d’une famille belge se trouvant dans la zone concernée, tandis qu’Europ Assistance n’en avait reçu aucun. L’hébergement le plus proche de TUI Belgium est un hôtel situé à environ 30 kilomètres des feux de forêt, a indiqué le voyagiste, ajoutant qu’aucun problème n’avait encore été signalé là-bas. La société suit néanmoins la situation de près, a-t-elle précisé.
Les habitants et les pompiers de cette partie du Var restent marqués par les incendies de l’été 2003, dans lesquels avaient péri trois pompiers. Le colonel Eric Grohin, des pompiers du Var, a ainsi souligné que ce feu a pris “le même couloir” que celui de 2003, en “plus rapide”, avec une vitesse de propagation allant jusqu’à 8 kilomètres par heure sur le relief.
La priorité des pompiers, a insisté le colonel, est la défense des villages et des hameaux : “Avec les sautes de feu de 700-800 mètres, on ne peut pas grand-chose si ce n’est préserver les vies humaines et les maisons”, a-t-il avoué. Mardi soir, neuf Canadairs tournaient encore dans le Var au-dessus de la zone touchée.
Face à “ce premier grand feu de la campagne estivale”, Emmanuel Macron a appelé à “rester modeste”: “Nous avons été beaucoup plus épargnés que certains de nos voisins, vous l’avez vu durant la saison estivale”, a-t-il rappelé, en référence aux incendies ayant touché la Grèce, l’Italie et l’Algérie notamment.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L’ex-vice-président Mike Pence envisage de se présenter à l’élection présidentielle
-
“Ce que je viens de lire n’est pas de moi”: le discours de la Première ministre danoise en partie écrit par ChatGPT
La Première ministre danoise, Mette Frederiksen, a prononcé mercredi un discours du Parlement dont toute la première partie était rédigée par l’outil d’intelligence artificielle ChatGPT, pour souligner l’aspect révolutionnaire mais aussi risqué de la technologie. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
La sœur de Kim assure que la Corée du Nord réussira à mettre un satellite en orbite
La sœur du dirigeant nord-coréen a assuré jeudi que son pays réussira prochainement à mettre un satellite de reconnaissance militaire en orbite, au lendemain de l’échec du lancement d’un satellite qui s’est abîmé en mer.
-
Une conductrice distraite fait un vol plané sur une autoroute américaine
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
mise à jour
Le feu de forêt sur la Côte d’Azur “n’est pas encore maitrisé”
Des milliers de personnes évacuées, un ballet ininterrompu d’avions bombardiers d’eau: mardi, les pompiers luttaient pied à pied contre le violent incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez (Var) et “la partie est loin d’être gagnée” selon eux.