Incrédulité en Nouvelle-Zélande après l'agression d'un ministre
L'agression dans les rues de Wellington d'un des principaux ministres néo-zélandais, qui a hérité d'un oeil au beurre noir, a semé jeudi l'incrédulité dans un archipel qui passe pour un havre de tranquillité.
Le ministre du Changement climatique James Shaw, co-leader du Parti Vert, se rendait jeudi matin à pied vers "la Ruche", comme est surnommé le Parlement néo-zélandais, quand un homme lui a infligé un coup de poing au visage.
Son cabinet a parlé d'une agression "non provoquée" sans caractère politique. Mais le ministre du Commerce David Parker a affirmé aux journalistes que l'agresseur aurait "crié des choses en lien avec les Nations unies".
M. Shaw, dont le Parti appartient à la coalition dirigée par la travailliste Jacinda Ardern, n'a été que légèrement blessé.
Deux passants sont venus à son aide, a indiqué son cabinet. Le ministre a poursuivi son chemin jusqu'au Parlement, où il a participé à une réunion, avant de se rendre à l'hôpital pour être ausculté.
"Ça semble plus grave que ça ne l'est vraiment", a déclaré M. Shaw au site stuff.co.nz au sujet de son cocard.
La police a annoncé l'arrestation d'un homme de 47 ans, qui sera présenté vendredi à un tribunal en vue de poursuites.
Les violences politiques sont quasi inconnues en Nouvelle-Zélande. La plupart des ministres de cet archipel de 4,5 millions d'habitants se déplacent sans aucune protection particulière.
Le maire de la capitale Justin Lester a parlé d'un "jour triste pour la démocratie". "C'est un comportement scandaleux et honteux, s'il est le fait d'un habitant de Wellington", a-t-il dit dans un tweet. "Les représentant élus de toutes les tendances font preuve de courage pour représenter les Néo-Zélandais et nous avons de la chance qu'ils soient aussi accessibles."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Un Polonais vivait avec le corps momifié de sa mère depuis 13 ans
Un Polonais de 76 ans a vécu avec le corps momifié de sa mère pendant 13 ans, ont rapporté les autorités judiciaires locales jeudi. La découverte a été faite fin février par des ambulanciers, contactés par le beau-frère qui s’inquiétait de son comportement. -
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
De la propagande? Une vidéo montrant des soldats ukrainiens agresser une femme russe aurait été mise en scène
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Un an après le scandale des pizzas contaminées, Nestlé annonce la fermeture de l’usine Buitoni
Nestlé a annoncé jeudi la fermeture définitive de l’usine Buitoni de Caudry (Nord), mise en cause dans le scandale sanitaire des pizzas contaminées, invoquant une chute des ventes, selon un communiqué transmis à l’AFP.
-
Des scientifiques découvrent un trou noir gigantesque dans l'Espace
-
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard. -
Des images choquantes: le leader tchétchène s’amuse devant les corps mutilés de deux militants
Le leader tchétchène Ramzan Kadyrov a récemment publié des images choquantes sur Telegram. La vidéo, partagée sur son canal, montre le dirigeant aux côtés de son fils, Adam, s’amuser devant les corps mutilés de deux militants morts lors d’une fusillade. L’adolescent de 15 ans, fort présent sur les images, tente de ne rien laisser transparaître sur son visage mais semble tout de même pâle et nerveux.