Plein écran
© anp

Inquiétude au sujet d'une maladie qui a atteint les coraux de Saint-Martin

Une nouvelle maladie a fortement endommagé les récifs coralliens au large des côtes de l'île néerlandaise de Saint-Martin, dans les petites Antilles, où, selon le site Nature Today, plus de la moitié des coraux sont déjà morts ou atteints.

La maladie qualifiée de "Stony Coral Tissue Loss Disease" était apparue au large de la Floride en 2014. Elle a ensuite été observée dans des eaux mexicaines, jamaïcaines, et des Îles Vierges. Selon la Nature Foundation de Saint-Martin, c'est la première fois que la maladie atteint maintenant un territoire rattaché au royaume des Pays-Bas.

La maladie semble être la conséquence d'une bactérie. Une vingtaine de coraux y seraient sensibles, selon des scientifiques. Les autorités s'inquiètent désormais du risque de propagation, car la maladie peut se répandre parmi les coraux par contact, par exemple via des plongeurs, ou via les courants. Elles demandent désormais aux plongeurs de veiller à nettoyer consciencieusement leur équipement après chaque plongeon, et insistent sur l'importance de ne pas toucher les coraux.