Inquiétudes au Pakistan après 125 morts dans quatre attentats
Le Pakistan était sous tension vendredi au lendemain de l'une des journées les plus meurtrières de son histoire récente avec 115 morts dans quatre attentats visant notamment des chiites, confirmant une inquiétante hausse des violences à quelques mois des élections générales.
L'attaque la plus dévastatrice, un double attentat suicide perpétré dans un club de billard bondé d'un quartier largement peuplé par la minorité chiite, a tué au moins 92 personnes et blessé 121 autres, à Quetta, capitale de l'instable province du Baloutchistan, selon la police locale.
Selon la police, le club était surtout fréquenté par des chiites.
Cet attentat, le plus sanglant jamais commis au Pakistan contre cette minorité dont sont issus environ 20% d'une population de 180 millions d'habitants au total, a été revendiqué par les extrémistes sunnites du Lashkar-e-Jhangvi (LeJ), le principal groupe rebelle anti chiite du pays.
Lié à Al-Qaïda et aux talibans pakistanais, le LeJ fut notamment impliqué dans l'enlèvement et le meurtre du journaliste américain Daniel Pearl, décapité en janvier 2002.
Des centaines de chiites ont organisé vendredi un sit-in de protestation face au bâtiment dévasté par l'attentat, en refusant d'enterrer leurs proches tués dans l'attentat tant que l'armée n'aura pas pris en main la sécurité de la ville à la place de la police et des paramilitaires, jugés inefficaces ou corrompus.
Trois jours de deuil
Le gouvernement provincial du Baloutchistan, également aux prises avec une insurrection séparatiste, a de son côté annoncé trois jours de deuil, sans toutefois convaincre les manifestants qui restaient massés dans la rue autour d'une trentaine de dépouilles de victimes placées dans des cercueils.
La double attaque contre le club de billard est également la plus meurtrière dans le pays depuis un double attentat suicide contre la police, fatal à 98 personnes en mai 2011 dans le nord-ouest, bastion des talibans.
Les deux explosions au club de billard avaient avaient été précédées, également à Quetta, d'une première attaque sur un marché très fréquenté qui avait coûté la vie à onze personnes et fait 27 blessés. L'engin explosif visait selon les autorités une unité de paramilitaires, très présents au Baloutchistan, la province la plus pauvre du Pakistan et qui borde à la fois l'Iran et l'Afghanistan.
Vingt-deux morts dans la vallée du Swat
Le quatrième attentat a eu lieu dans le nord-ouest à Mingora, capitale de la vallée de Swat, où une bombe placée au siège d'un mouvement religieux a fait 22 morts et plus de 80 blessés, selon la police. Il s'agit de l'explosion la plus meurtrière dans la région depuis que l'armée y a repris le pouvoir aux talibans en 2009.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Perquisition chez Trump: la justice pourrait rendre le mandat public
La justice américaine semblait s’apprêter vendredi à rendre publics des documents judiciaires susceptibles de lever le voile sur les raisons de la perquisition sans précédent menée en début de semaine au domicile de l’ancien président Donald Trump. -
La migration environnementale est bien réelle: un million de personnes déplacées par la sécheresse
La sécheresse qui sévit en Somalie a atteint un niveau sans précédent et fait un million de personnes déplacées, ont alerté jeudi l’ONU et le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC). -
Un premier navire de l'ONU doit accoster ce vendredi en Ukraine pour récupérer des céréales
Un premier navire affrété par les Nations unies pour transporter des céréales ukrainiennes destinées à soutenir ses opérations d’aide humanitaire dans le monde doit accoster vendredi en Ukraine, a indiqué le Programme alimentaire mondial (PAM). -
Un spectacle rare et terrifiant: une tornade de fumée se forme lors d'un incendie en Californie
Un feu de broussailles, nommé Sam Fire, s’est déclaré mercredi dans le comté de Los Angeles, en Californie, aux États-Unis. Les efforts déployés par les pompiers pour éteindre les flammes ont créé un tourbillon de fumée, un spectacle rare et terrifiant. L’incendie de plus de 40 hectares n’est pas encore maîtrisé. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
57 morts dans un double attentat suicide au Pakistan
Au moins 57 personnes ont été tuées dans un double attentat suicide jeudi soir à Quetta, dans le sud-ouest du Pakistan, a annoncé la police, après un autre attentat qui avait coûté la vie à onze personnes auparavant dans la même ville. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.