Ioukos: l'amende de 50 milliards de dollars contre la Russie annulée
UpdateUn tribunal néerlandais a annulé mercredi les indemnisations de 50 milliards de dollars que la Russie devait payer aux anciens actionnaires la compagnie pétrolière russe Ioukos, en faillite.
"Le tribunal du district de La Haye a rejeté les décisions de la Cour permanente d'arbitrage de la Haye, estimant qu'elle n'était pas compétente. C'est pourquoi la Fédération de Russie n'est plus tenue de payer les indemnisations aux parties", a indiqué le tribunal de La Haye dans un jugement rendu par écrit.
Les anciens actionnaires feront appel
"Dans sa décision, le tribunal a jugé que la décision arbitrale n'était pas valable car la Fédération de Russie n'était pas liée par l'application provisoire de l'article 26 du traité sur la Charte de l'Energie mentionnant l'arbitrage comme voie de recours, même si la Russie avait consenti à l'application provisoire de l'article 45 dudit traité", ont précisé les anciens actionnaires.
"Nous continuons à soutenir la validité de la décision de 2014 - leur accordant des indemnités, ndlr -, rendue à l'unanimité des membres du tribunal arbitral, et jugeant que Ioukos a été détruit sur la base de motifs politiques. Nous ferons appel de cette surprenante décision du tribunal de La Haye et restons convaincus que la justice et le respect de l'état de droit finiront par prévaloir", a pour sa part commenté Tim Osborne, directeur de GML, la compagnie qui détenait via ses filiales la majorité de Ioukos.
"Immédiatement après avoir pris connaissance de la décision, la partie demanderesse a confirmé qu'elle usera de son droit de faire appel auprès de la Cour d'Appel de La Haye. Parallèlement, des procédures de reconnaissance et d'exécution de la décision arbitrale sont en cours dans un certain nombre de juridictions, aux Etats-Unis, au Royaume Uni, en France, en Belgique, en Allemagne et en Inde", ont enfin rappelé les anciens actionnaires du groupe russe.
Le Kremlin "salue" l'annulation de l'amende
Le Kremlin a salué mercredi le jugement d'un tribunal néerlandais annulant les indemnisations de 50 milliards de dollars que la Russie avait été condamnée à payer aux ex-actionnaires du groupe pétrolier Ioukos par une cour d'arbitrage internationale.
"Nous saluons la décision du tribunal de La Haye", a déclaré à la presse le porte-parole de Vladimir Poutine, Dmitri Peskov. "Nous partons du principe que les procédures d'application (de la condamnation de la Russie) vont s'arrêter rapidement dans tous les pays", a-t-il ajouté.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le prince Harry s'en prend à la famille royale devant la justice
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Ioukos: Moscou devra débourser 2 milliards d'euros
La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a ordonné jeudi à la Russie de verser près de 1,9 milliard d'euros aux anciens actionnaires de l'ex-groupe pétrolier Ioukos, à titre de dédommagement pour des irrégularités dans la procédure fiscale intentée contre la société en 2000. -
Update
La Russie lance un mandat d'arrêt international contre l'opposant Khodorkovski
La Russie a lancé mercredi un mandat d'arrêt international contre l'opposant au Kremlin et ancien oligarque exilé en Europe Mikhaïl Khodorkovski, inculpé dans une affaire de meurtre remontant à 1998. -
Independer
Quelles sont les voitures qui conservent le plus longtemps leur valeur ? « Les voitures asiatiques sont extrêmement populaires »
Quel est le bon prix pour une voiture d’occasion de qualité ? Cela dépend. Certains modèles et certaines marques conservent leur valeur beaucoup plus longtemps que d’autres. Independer.be vous donne des conseils sur les points à surveiller si vous êtes à la recherche d’un nouveau modèle que vous pourrez revendre facilement et à bon prix plus tard.
-
Le roi Charles met en garde: “L'invasion russe de l'Ukraine menace la sécurité de l'Europe”
Le roi Charles III a mis en garde jeudi contre "la menace" que l'invasion russe de l'Ukraine fait peser sur la sécurité de l'Europe et "nos valeurs démocratiques", dans un discours historique devant les députés allemands. "Mais le monde n'a pas regardé sans rien faire", a ajouté le souverain britannique, soulignant le "rôle majeur" endossé par son pays et l'Allemagne dans le soutien à Kiev, notamment sur le plan militaire. -
Ioukos: Moscou se défendra bec et ongles
Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a annoncé lundi que la Russie utiliserait toutes les options juridiques à sa disposition pour défendre sa position après sa condamnation à verser 50 milliards de dollars d'indemnités aux actionnaires de la compagnie pétrolière Ioukos. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.