Plein écran
© epa

Islande: Benediktsson va former le gouvernement

Le président de la République d'Islande Gudni Johannesson a annoncé mercredi avoir demandé au conservateur Bjarni Benediktsson, dont le parti de l'Indépendance est arrivé premier aux législatives anticipées de samedi, de former le prochain gouvernement.

"J'ai décidé de donner au président du parti de l'Indépendance le pouvoir de former un gouvernement soutenu par une majorité au Parlement", a indiqué M. Johannesson à la presse.

M. Benediktsson, dont le parti a remporté 21 sièges sur les 63 que compte le Parlement islandais, a les plus grandes chances de réussir à mettre sur pieds un gouvernement avec une majorité parlementaire.

Ministre des Finances du gouvernement sortant, l'ambitieux Benediktsson, 46 ans, dont le nom avait été évoqué dans les Panama Papers, a annoncé qu'il allait rencontrer les responsables des six autres partis.

  1. Une journaliste de “Quotidien” convoquée par les services secrets: les cas se multiplient en France
    Play

    Une journalis­te de “Quotidien” convoquée par les services secrets: les cas se multi­plient en France

    De nombreuses voix ont dénoncé mercredi en France de nouvelles convocations de journalistes par les services secrets pour des affaires touchant de près le régime du président Emmanuel Macron. Dernière en date, une journaliste de l'émission "Quotidien", sur la chaîne de télévision TMC, a révélé mercredi soir avoir été convoquée en février par les policiers de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) pour une enquête sur les ventes d'armes françaises à l'Arabie Saoudite.