Israël approuve plus de 2.000 nouveaux logements dans les colonies juives de Cisjordanie
Israël a approuvé mercredi la construction de plus de 2.000 nouveaux logements dans des colonies en Cisjordanie occupée, premier feu vert de ce type accordé depuis la normalisation des relations mi-septembre entre l'État hébreu et deux pays arabes du Golfe.
Partager par e-mail
Le Conseil de planification supérieur de l'administration civile a donné son accord pour la construction de quelque 2.166 logements en Cisjordanie, a indiqué à l'AFP un responsable au ministère israélien de la Défense. Ces autorisations mettent fin à une période de huit mois de gel effectif de nouvelles constructions dans ce territoire occupé par Israël depuis 1967.
Normalisation avec les Émirats arabes unis
Elles surviennent moins d'un mois après la signature d'un accord de normalisation entre Israël et deux pays du Golfe. Les Émirats arabes unis et Bahreïn ont conclu le 15 septembre à Washington des accords de normalisation de leur relation avec l'État hébreux, sous la houlette du président américain Donald Trump, devenant les premiers pays arabes à reconnaître Israël après l'Égypte en 1979 et la Jordanie en 1994.
Une “trahison”, selon les Palestiniens
Les Palestiniens voient dans ces accords une "trahison" de la part des deux pays, qu'ils accusent de pactiser avec Israël. Par le passé, la résolution du conflit israélo-palestinien était considérée comme une condition sine qua non pour une normalisation des relations entre Israël et des pays arabes.
Colonies contraires au droit international
Les colonies israéliennes sont jugées contraires au droit international et comme un obstacle à la solution à deux États avec un État palestinien viable aux côtés d'Israël, rappelle l'ONU. L'administration Trump avait quant à elle décrété en novembre que ces implantations n'étaient pas contraires au droit international.
Projet d’annexion de la vallée du Jourdain
Le président américain avait présenté fin janvier son plan pour le Proche-Orient, qui prévoit notamment l'annexion par Israël de la vallée du Jourdain (30% de la Cisjordanie) et des plus de 130 colonies existantes, ainsi que la création d'un État palestinien sur un territoire amputé. Dans le cadre de la normalisation, Israël s'est engagé à suspendre son projet d'annexion des territoires palestiniens, selon les monarchies du Golfe. Une concession saluée par les gouvernements européens et certains gouvernements arabes qui la voient comme un espoir de paix.
Netanyahu n’y a “pas renoncé”
Mais le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que l'annexion de pans de la Cisjordanie occupée était seulement "reportée" et qu'Israël n'y avait "pas renoncé". La construction de 2.000 logements supplémentaires doit également être approuvée jeudi, a indiqué l'organisation israélienne anticolonisation "La Paix Maintenant" dans un communiqué. M. Netanyahu "renforce de facto l'annexion de la Cisjordanie", souligne l'organisation. Selon "La Paix maintenant", 560 nouveaux logements vont être construits dans la colonie d'Har Gilo (1.600 habitants), située entre Jérusalem et Bethléem, et plusieurs colonies établies sans autorisations officielles du gouvernement seront légalisées rétroactivement.
450.000 Israéliens en Cisjordanie occupée
Plus de 450.000 Israéliens vivent dans les colonies juives en Cisjordanie occupée, en plein essor ces dernières années sous l'impulsion de M. Netanyahu et sous le mandat à Washington de Donald Trump. Selon "La Paix maintenant", le Premier ministre israélien gâche une occasion de faire la paix. "Au lieu de profiter des accords avec les pays du Golfe et de promouvoir la paix avec les Palestiniens, il détourne les priorités d'Israël pour satisfaire une minorité marginale" de son électorat traditionnel nationaliste, affirme l'ONG.
Benny Gantz approuve ces mesures
Ces nouvelles constructions sont approuvées par le chef du parti centriste Bleu-blanc Benny Gantz, ancien rival de Benjamin Netanyahu et actuel ministre de la Défense, indique "La Paix maintenant". "Il s'agit d'un message d'Israël à la communauté internationale qui signifie (...) l'abandon de la solution à deux Etats", affirme l'organisation.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Netanyahu estime que les accords entre les Émirats et Israël "peuvent mettre fin au conflit israélo-arabe"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a signé mardi des accords historiques avec les Émirats arabes unis et Bahreïn, qui reconnaissent désormais l’État hébreu, sous l’égide du président américain Donald Trump. -
Israël bombarde Gaza
Des avions israéliens ont bombardé la bande de Gaza dans la nuit de mardi à mercredi après un tir de roquette depuis l'enclave palestinienne vers le sud de l'État hébreu, a indiqué l'armée israélienne. -
Un colon juif condamné à la perpétuité pour le meurtre d’une famille palestinienne
Un colon israélien a été condamné lundi à la perpétuité pour le meurtre d'un bébé palestinien et de ses parents, décédés dans l'incendie criminel de leur maison en 2015, un drame qui avait suscité une vive émotion dans les territoires palestiniens, en Israël et à l'étranger -
Des singes dressés pour voler de l’argent arrêtés en Inde
La police indienne a annoncé samedi avoir interpellé deux hommes accusés d'utiliser des singes pour voler de l'argent dans les rues de la capitale, New Delhi. -
France
La police débarque dans un restaurant clandestin: des cadres, des patrons et des avocats attablés
-
Un expert affirme que la mort de George Floyd est due “à un faible niveau d'oxygène”
La mort de George Floyd est due "à un faible niveau d'oxygène" après une combinaison d'actions des policiers qui l'ont immobilisé pendant près de dix minutes, a affirmé jeudi un expert au procès de l'agent blanc Derek Chauvin, abordant la question centrale des causes du décès du quadragénaire afro-américain. -
Un Israélien poignardé à mort près de Tel-Aviv
Un Israélien a été poignardé à mort mercredi dans une ville du centre d'Israël, près de Tel-Aviv, a annoncé la police locale qui a dit avoir interpellé un suspect palestinien et soupçonne une "attaque terroriste". -
Israël a décidé de ne plus restituer à leur famille les corps des Palestiniens tués
Israël a décidé mercredi de ne plus restituer à leur famille les dépouilles des Palestiniens tués dans des heurts avec les forces israéliennes, une politique visant à faire pression sur les autorités palestiniennes mais qualifiée "d'inhumaine" par des défenseurs des droits de l’homme.