Israël autorise la régularisation de 4.000 Palestiniens en Cisjordanie
Israël a annoncé mardi, pour la première fois depuis 2009, la régularisation du statut de 4.000 Palestiniens résidant en Cisjordanie occupée, parlant d'un geste "humanitaire".
Israël occupe la Cisjordanie et Jérusalem-Est depuis 1967.
Dans un communiqué, le Cogat, l'organe israélien chargé des opérations civiles dans les Territoires palestiniens, a indiqué que "1.200 demandes, émanant de résidents palestiniens vivant en Judée-Samarie (nom donné par Israël à la Cisjordanie, NDLR) depuis de nombreuses années mais pas enregistrés dans le registre de la population palestinienne ont été approuvées".
"Il s'agit de résidents qui sont en Judée-Samarie depuis de nombreuses années mais qui, pour diverses raisons, n'avaient pas droit à des papiers", a déclaré sur Twitter le ministre israélien de la Défense Benny Gantz qualifiant cette décision de "geste civil humanitaire".
Cette décision fait partie de ma politique visant à renforcer l'économie et à améliorer la vie des Palestiniens en Judée-Samarie
Le Cogat a annoncé par ailleurs que 2.800 Palestiniens originaires de la bande de Gaza et ayant gagné la Cisjordanie avant 2007 pourraient réaliser un changement d'adresse.
Fin août, M. Gantz s'était rendu au QG de l'Autorité palestinienne à Ramallah, en Cisjordanie, afin de discuter de sécurité et d'économie avec le président palestinien Mahmoud Abbas, une première rencontre à ce niveau annoncée officiellement depuis des années.
Et depuis l'arrivée en juin d'un gouvernement de coalition ayant mis fin à 12 ans de règne de M. Netanyahu, deux autres ministres israéliens se sont rendus au siège de l'Autorité palestinienne, à Ramallah, Nitzan Horowitz le ministre de la Santé et Issawi Freij, ministre de la Coopération régionale.
Le chef de la diplomatie israélienne Yaïr Lapid a lui récemment proposé un plan visant à "améliorer" les conditions de vie des Palestiniens dans la bande de Gaza en échange d'un engagement au "calme" du mouvement islamiste Hamas au pouvoir dans cette enclave paupérisée.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Incident sur la ligne à grande vitesse entre la Belgique et la France: une voie remise en service
L’une des deux voies de circulation concernées par l’incident avec le câble d’une caténaire a été remise en service lundi aux alentours de 15h30, a indiqué Infrabel, le gestionnaire de l’infrastructure. L’ensemble du trafic à grande vitesse (TGV, Thalys, Eurostar) était totalement interrompu, dans les deux sens, sur la ligne entre la France et la Belgique, depuis peu avant 11h00 lundi. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Humza Yousaf élu en Écosse: “Nous serons la génération qui obtiendra l’indépendance”
Les indépendantistes écossais ont choisi lundi Humza Yousaf pour succéder à Nicola Sturgeon et devenir nouveau Premier ministre, promettant de conduire l’Ecosse vers l’indépendance dès cette génération. -
L'Allemagne frappée par une "méga-grève" dans les transports, un mouvement d’une ampleur “extrêmement rare”
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.
-
Le Honduras rompt avec Taïwan et reconnaît Pékin
-
Ben&Jerry's cesse de vendre des glaces dans les colonies israéliennes
L’ambassadeur d’Israël aux États-Unis, Gilad Erdan, s’en est pris à la marque de crème glacée Ben & Jerry’s. Il a spécifiquement visé les deux fondateurs, qui ont récemment défendu la décision de la marque Unilever de ne plus vendre de crème glacée dans les colonies israéliennes en territoire palestinien. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars.