Israël referme ses frontières
Mise à jourMoins d'un mois après sa réouverture aux touristes, Israël va interdire à partir de dimanche soir l'entrée des ressortissants étrangers sur son territoire dans l'espoir de ralentir la propagation du nouveau variant du coronavirus Omicron, dont un cas a été confirmé au pays.
"L'entrée des ressortissants étrangers en Israël est interdite sauf pour des cas approuvés par un comité spécial", a annoncé le bureau du Premier ministre Naftali Bennett, précisant que la mesure entrait en vigueur dimanche soir à 23H59 (21H59 GMT). Les citoyens israéliens vaccinés devront présenter un test PCR et se mettre en quarantaine pendant trois jours, une mesure étendue à sept jours pour les non-vaccinés, ont ajouté les services du Premier ministre, soulignant que ces nouvelles mesures seront en vigueur pour au moins les deux prochaines semaines.
Les frontières venaient de rouvrir
Fort d'une campagne de vaccination, Israël avait rouvert le 1er novembre ses frontières aux touristes étrangers vaccinés qui avaient commencé à affluer. Mais ces nouvelles pourraient toutefois plomber la saison du tourisme de Noël à Jérusalem et Bethléem, en Cisjordanie occupée. "Je viens d'apprendre la nouvelle sur les restrictions et je dois dire que c'est vraiment problématique pour les gens qui travaillent, qui prennent des vacances, et doivent faire la quarantaine", même s'ils sont vaccinés, a déclaré à l'AFP Ayelet, une voyageuse rentrant en Israël après un séjour en Italie.
Traçage des communications
Quelques heures après l'annonce de ces restrictions, le Premier ministre a signé un décret d'urgence autorisant les services de sécurité à traquer les téléphones portables de personnes entrées en contact avec celles infectées par le variant Omicron. "Cette utilisation est limitée aux cas contacts avec les personnes infectées par la nouvelle souche. Il ne s'agit pas d'une utilisation à large échelle et généralisée pour tous les cas (de Covid-19), comme cela a pu être le cas dans les vagues précédentes", a indiqué dans un communiqué le bureau du Premier ministre.
Vif débat en Israël
Le traçage, au début de la pandémie, de cas contact, voire de personnes en quarantaine, avait suscité un vif débat en Israël qui s'était transposé jusque devant les tribunaux. La Cour Suprême avait demandé aux Parlementaires de légiférer et ceux-ci avaient donné le feu vert à l'utilisation d'une technologie de traçage des portables mais pour des "cas particuliers". Cette nouvelle mesure de traçage sera en vigueur, pour l'instant, jusqu'au 2 décembre inclus et sera abandonnée en cas de propagation à "grande ampleur" du variant Omicron, a précisé le bureau du Premier ministre, disant que cette mesure avait été approuvée par le cabinet des ministres.
Fête de Hanouka
L'annonce de ces mesures intervient à quelques heures du début de la fête juive de Hanouka, la "fête des lumières", qui s'étend sur huit jours et au cours de laquelle ont lieu de nombreux rassemblements et festivités. Les règles sur les rassemblements ne seront pas changées en dehors de l'obligation de présenter un pass sanitaire pour les événements réunissant 50 personnes au lieu de 100 auparavant, ont précisé les autorités.
“Nous ne prendrons aucun risque”
Vendredi, Naftali Bennett avait annoncé une série de mesures afin d'identifier les personnes potentiellement contaminées et limiter les voyages entre Israël et le continent africain, après la détection au pays d'un cas du variant Omicron chez un voyageur revenant du Malawi. "Nous sommes proches d'une situation d'urgence (...) Nous ne prendrons aucun risque", a affirmé M. Bennett, suggérant l'adoption de nouvelles mesures "fortes et rapides" de la part de son gouvernement.
État pionnier de la vaccination
L'Etat hébreu avait été l'un des premiers pays à lancer, en décembre 2020, une vaste campagne de vaccination ayant permis la double vaccination de plus de 5,77 millions des quelque neuf millions d'Israéliens, soit plus de 80% des adultes, et l'administration d'une dose de rappel à quatre millions de personnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mise à jour
Tous les vols commerciaux vers le Maroc sont suspendus
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Mise à jour
Une “course contre la montre” est engagée contre le variant Omicron
Une “course contre la montre” est engagée pour analyser le nouveau variant Omicron du coronavirus et comprendre s’il faut adapter les vaccins, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen dimanche à Riga. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.
-
mise à jour
Ce que l’on sait du premier cas de variant sud-africain en Belgique (et en Europe)
-
Mise à jour
Pour Marc Van Ranst, l’émergence du variant Omicron ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle
Un nouveau variant du Covid-19 détecté pour la première fois en Afrique du Sud et baptisé Omicron inquiète le monde entier et en particulier l’Europe, frappée par une nouvelle vague de la pandémie. D’après les premières données, Omicron serait encore plus contagieux que le variant Delta, ultra-dominant à l’échelle mondiale. Mais selon le virologue Marc Van Ranst, ce ne serait pas forcément une mauvaise nouvelle. -
L’efficacité des vaccins contre le variant Omicron connue “d’ici une à deux semaines”
D'ici une ou deux semaines, nous devrions connaître l'efficacité des vaccins contre le nouveau variant du coronavirus Omicron, a estimé dimanche le virologue Marc Van Ranst (KU Leuven).