Israël vaccine vite, or la situation dérape: “La troisième vague frappe fort et elle est complexe”
Mise à jourBien que la campagne de vaccination ne se passe nulle part ailleurs aussi efficacement qu’en Israël, le pays croule sous une troisième vague de l’épidémie de coronavirus. Le personnel de l’hôpital de Jérusalem tire la sonnette d’alarme. “Cette vague est plus complexe. Les patients ont plus de complications”, explique une infirmière.
Partager par e-mail
Israël donne l’exemple au reste du monde en matière de vaccination. Dans le pays, près d'un tiers de la population a déjà reçu sa première dose de vaccin et plus de 15% des 9,2 millions d'habitants ont déjà reçu leur seconde injection. Parmi les plus de 70 ans, 80% des Israéliens ont déjà été vaccinés et environ deux tiers d’entre eux sont doublement protégés. Le week-end dernier, les autorités ont déjà lancé la phase de vaccination des adolescents.
Cette vague est plus complexe, les patients ont plus de complications et on voit l’angoisse dans leurs yeux
Israël a aussi été dans les premiers pays à commander des vaccins et n’a pas eu peur de débourser plus que les pays tiers pour les obtenir. Vite organisée, cette campagne de vaccination efficace, couplée à un confinement strict de trois semaines, pourrait laisser croire que le pays est actuellement sur du velours au niveau des courbes du virus. De plus, les voyages sont limités au maximum et les contrôles sont stricts, les magasins non essentiels sont encore fermés, les rassemblements de plus de 10 personnes à l’extérieur sont toujours interdits. Et pourtant, le nombre de contaminations s’envole encore, constate-t-on sur Our World Data.
Minorités récalcitrantes
Cyrille Cohen, chef de service du laboratoire d’immunothérapie de l’université de Bar-Ilan, explique au Standaard que certaines minorités ne se tiennent pas aux règles sanitaires imposées. Selon lui, il s’agit de la communauté juive orthodoxe d'une part, et de la population arabe d’autre part. “C’est dans ces communautés précises que les taux d’infections sont les plus hauts et cela influe sur le reste de la population”, explique-t-il.
De son côté, le personnel de l’hôpital Hadassah de Jérusalem tire la sonnette d’alarme. L’hôpital menace de s’écrouler sous la pression de la troisième vague qui frappe le pays, révèle un reportage sur Channel 12. “La troisième vague nous frappe de plein fouet”, constate chaque jour Claudi Foji, infirmière aux soins intensifs. “Nous sommes en état de guerre”. Les lits ne restent jamais vides, les patients s’y succèdent au rythme des flux de nouvelles admissions.
“Cette vague est plus complexe. Les patients font plus de complications. Les problèmes respiratoires sont plus complexes. Nous voyons l’angoisse dans leurs yeux”, poursuit sa collègue, Tehila Harel. Le personnel médical s’épuise à la tâche. Plus tôt ce mois-ci, un autre hôpital israélien a d’ailleurs fait face à un incident dramatique lié à la surcharge de travail du personnel. Le tuyau du respirateur d'un patient Covid intubé s’est détaché sans que personne ne s’en aperçoive. L’homme de 47 ans est malheureusement décédé de cette négligence bien involontaire du personnel médical dépassé.
Des patients dans les couloirs
La peur que le personnel ne commette des erreurs est omniprésente. “On est en permanence dans l’angoisse”, reconnaît Tehila Harel. Yaffa, une patiente, confirme: “Il n’y a pas assez de lits, et pas assez d’appareils”, s’inquiète-t-elle. “Et il y a même des malades qui doivent rester dans les couloirs”.
Le vice-ministre de la Santé, Yoav Kisch, un ancien pilote de chasse, devine que si les chiffres vont dans la mauvaise direction, c’est à cause de nouvelles mutations du virus, plus imprévisibles et rapides. “Nous livrons actuellement une guerre contre un ennemi dont nous connaissons bien peu de choses”, reconnaît-il. “Nous devons continuellement adapter notre stratégie. Le virus use de tactiques et de méthodes face auxquelles nous n’avons presque pas de connaissances”.
Nouvelles mutations
Et une fois encore, le variant dit britannique est pointé du doigt: en Israël, il serait déjà responsable de 40 à 70% des infections actuellement. Israël a donc fermé trois ouvertures vers l’Égypte et la Jordanie. Avec cette mesure, les autorités espèrent que le flux de nouvelles souches pourra être contenu.
Aujourd’hui, le gouvernement décide de prolonger ou non le confinement strict ainsi que l’entrée d’avions sur son territoire. Share Elrai-Price, le chef de l’agence israélienne de la Santé, a déjà clairement plaidé mardi pour que le trafic aérien soit maintenu à l’arrêt pendant encore un mois afin de garantir la sécurité et le bon déroulement de la campagne de vaccination. En attendant, le nombre de nouvelles contaminations continue de monter en flèche chaque jour...
Un mois de janvier meurtrier
Israël a enregistré un dernier mois meurtrier malgré la mise en place d’un troisième confinement pour lutter contre l’épidémie de coronavirus, selon les données officielles publiées jeudi par le ministère de la Santé. Quelque 30% de l’ensemble des victimes israéliennes du Covid-19 ont perdu la vie au cours de cette période.
Le bilan total des décès s’élevait à 3.222 lorsque Israël a imposé un troisième confinement à l’échelle nationale le 27 décembre. Jeudi, ce bilan a atteint 4.612 décès.
La pays a renforcé les mesures de lutte contre la propagation du virus le 7 janvier. Outre les bars, les restaurants et les centres commerciaux qui étaient déjà fermés, les écoles et les jardins d’enfants ont également fermé leurs portes, à l’exception de l’enseignement spécial.
Selon les experts, le confinement et la campagne de vaccination massive prennent plus de temps que prévu pour montrer leurs effets, probablement en raison de la contagiosité du variant britannique qui s’est installé dans le pays.
Près de 2,9 millions de citoyens ont reçu la première dose du vaccin Pfizer-BioNTech, soit environ 30% de la population, et 1,5 million de personnes ont déjà été vaccinées pour la deuxième dose.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Pourquoi la crise sanitaire est une aubaine pour la mafia italienne
En Italie, les petites et moyennes entreprises traversent une période difficile en raison de la crise du coronavirus. Depuis le début, la mafia italienne a proposé de jouer au père Noël pour les entreprises en difficulté en apportant son soutien financier. Mais maintenant, les mafiosi attendent un “retour sur investissement”, ce qui inquiète la Direction des enquêtes anti-mafia. -
Une manifestation contre le confinement vire à l’émeute à Dublin
Des centaines de personnes sont descendues dans la rue samedi dans la capitale irlandaise pour manifester contre le confinement. Des affrontements ont eu lieu entre la police et les manifestants alors que ces derniers ont voulu entrer dans un parc, rapporte la chaîne de télévision RTE. Plusieurs personnes ont été interpellées. -
Nouvelles encourageantes en Israël: aucune forme grave chez les patients vaccinés
Après les essais médicaux, le vaccin de Pfizer contre la Covid-19 semble également prouver son efficacité dans la pratique. Moins de 0,01% des personnes ayant reçu le vaccin de Pfizer ont contracté le virus plus d’une semaine après avoir reçu la deuxième dose, a déclaré lundi un important prestataire de soins israélien. -
mise à jour
Washington affirme que le prince saoudien MBS a “autorisé” une opération pour “capturer ou tuer” Khashoggi
Le prince héritier d’Arabie saoudite Mohammed ben Salmane a “validé” l’assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi en 2018, affirment les services de renseignement américains dans un rapport publié vendredi. -
Des restaurants de Dubaï offrent des promos aux clients vaccinés
Trois restaurants de Dubaï offrent des réductions aux clients vaccinés contre le coronavirus, ont-ils annoncé sur les réseaux sociaux, au moment où l'émirat du Golfe ralentit le déploiement du vaccin Pfizer-BioNTech en raison de retards de livraison.
-
Israël va délivrer des “laissez-passer verts” aux personnes vaccinées contre la Covid-19
Le gouvernement israélien prévoit d'accorder un "laissez-passer vert" aux citoyens qui se seront vu administrer les deux doses requises du vaccin contre le coronavirus. Les détenteurs de ce document seront autorisés à voyager, sans devoir se soumettre à une quarantaine à leur retour en Israël. -
Crise politique en Tunisie: le principal parti mobilise ses partisans dans la rue
Le principal parti au pouvoir en Tunisie, Ennahdha, a mobilisé des milliers de partisans samedi, une démonstration de force qui risque d'accentuer les tensions en plein bras de fer entre cette formation d'inspiration islamiste et le chef de l'Etat Kais Saied. -
Nicolas Sarkozy bientôt fixé sur son sort
Une relaxe ou une condamnation inédite: le tribunal de Paris se prononce lundi dans l'affaire dite des “écoutes” sur le sort de l'ancien président Nicolas Sarkozy, contre lequel le parquet a requis de la prison ferme pour corruption et trafic d'influence.