Plein écran
© reuters

Italie: deux explosions près d'un centre pour enfants immigrés

Deux explosions ont visé et fait des dégâts légers à proximité d'un centre d'accueil pour enfants immigrés de Don Panizza, un prêtre qui lutte depuis des années contre la mafia calabraise, la Ndrangheta, ont indiqué lundi les autorités locales.
 
Une explosion a légèrement endommagé la structure inaugurée le 31 août dernier à Lamezia Terme dans un bâtiment confisqué à un clan mafieux connu de la zone, celui de la famille Torcasio, peu après une autre déflagration devant un magasin situé tout près. "Cela nous semble un message très clair" d'intimidation, a constaté sobrement Don Panizza, déjà menacé de mort par ce clan par le passé. Ce prêtre a souligné que lui et son organisation Progetto Sud, entendent "continuer leur travail et poursuivre l'activité d'accueil".
 
La structure visée par les explosions héberge des mineurs étrangers sans parents et d'autres services sociaux, notamment la branche calabraise de la Fédération pour le dépassement du handicap (Fish).
Ce n'est pas la première fois que Don Panizza qui s'occupe depuis plus de 30 ans de personnes handicapées et toxicomanes et dernièrement d'immigrés, subit des menaces ou intimidations. En 2009, deux voitures de la communauté qui venait d'emménager dans un immeuble confisqué à un clan mafieux avaient été saboté.
 
Il y a quelques mois, c'est une coopérative agricole gérée par des femmes de la communauté qui avaient été l'objet d'intimidations mafieuses. (belga)

  1. Boris Johnson et Jeremy Hunt en finale pour succéder à Theresa May

    Boris Johnson et Jeremy Hunt en finale pour succéder à Theresa May

    L’ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson et son successeur Jeremy Hunt ont été choisis jeudi soir par les députés conservateurs britanniques pour concourir dans l’ultime étape de la course à la succession de la Première ministre Theresa May. Boris Johnson fait figure de grand favori et a recueilli 160 votes, annonce la presse britannique. Jeremy Hunt a obtenu 77 votes, soit deux de plus que le ministre de l’Environnement Michael Gove, qui est élimin