Jair Bolsonaro ne se fera pas vacciner contre le virus: “C'est mon droit”
Le président brésilien Jair Bolsonaro a fait savoir qu'il ne se ferait pas vacciner contre le coronavirus mais que le gouvernement organiserait "immédiatement" la distribution d'un vaccin approuvé par les régulateurs.
Partager par e-mail
"Je vous le dis, je ne le prendrai pas (le vaccin)", dit-il dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux jeudi. "C'est mon droit".
Le Brésil, qui compte 212 millions d'habitants, est le deuxième pays le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 170.000 morts, derrière les Etats-Unis, selon Johns Hopkins University.
Le président d'extrême droite a été critiqué pour sa gestion de l'épidémie, minimisant sa gravité et étant opposé à la restriction des activités économiques. Il a personnellement surmonté le Covid-19 en juillet après avoir été contaminé à l'âge de 65 ans, profitant de l'occasion pour réaffirmer sa foi inébranlable dans l'hydroxychloroquine, dont l'efficacité n'est toutefois pas prouvée scientifiquement. Plus de la moitié du gouvernement a été testé positif ces derniers mois.
Une fois un traitement approuvé par les autorités de régulation sanitaire brésiliennes, le gouvernement va "immédiatement organiser" son achat et sa distribution à ceux qui le veulent, a-t-il dit dans la vidéo. Mais il s'est dit "certain" que le Parlement ne rendrait pas la vaccination obligatoire.
Des essais cliniques d’un vaccin suspendus, “une victoire personnelle”
Mercredi le laboratoire américain Pfizer a transmis les résultats des tests de son vaccin aux autorités régulatrices sanitaires brésiliennes, en vue de son approbation. Le ministère brésilien de la Santé a déjà décidé d'acheter 100 millions de doses d'un vaccin différent, développé par le laboratoire AstraZeneca et l'université d'Oxford.
Les essais cliniques de phase 3 d'un troisième vaccin, le CoronaVac, du laboratoire chinois Sinovac, ont été suspendus brièvement au Brésil après le décès d'un volontaire, une suspension saluée par le président Bolsonaro comme une "victoire personnelle". Ces essais ont repris depuis.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Une fillette de 9 ans pleure de joie en apprenant que son école rouvre enfin
Clara Zanotto, neuf ans, s’est immédiatement mise à pleurer lorsque sa mère lui a annoncé que son école de Redondo Beach en Californie rouvre à nouveau après 358 jours de fermeture causée par la pandémie de coronavirus. -
Angleterre
Le confinement pousse les rats de Londres en banlieue et provoque la peur des “super rats”
Le premier confinement au printemps dernier a entraîné une augmentation de 51 % de l’activité des rats en Angleterre, qui est passée à 78 % lors du deuxième confinement en novembre. À Londres, on craint les grands “super rats”, comme ceux qui sont déjà apparus à Paris et à New York. -
Axa condamné à indemniser un restaurateur
L'assureur français Axa a été condamné à indemniser un restaurateur marseillais pour ses pertes d'exploitation dues au Covid-19 par la cour d'appel d'Aix-en-Provence, première juridiction d'appel à statuer au fond sur ce type de litige dont sont saisies plusieurs autres cours. -
Un mouton délesté de son pelage de 35 kilos
Un mouton sauvage retrouvé errant au milieu d'une forêt australienne a été délesté de son lourd et épais pelage de 35 kilos, et pour sa première tonte en cinq ans, il s'est débattu sous son amas crasseux recouvert de boue et de débris enchevêtrés. -
De graves inondations au Brésil
Plusieurs jours de fortes pluies ont provoqué de graves inondations dans le nord-ouest du Brésil. Un drone a filmé l’étendue de la catastrophe dans l’État d’Acre.
-
Mise à jour
Poutine accuse l'Occident de vouloir “enchaîner” la Russie
Le président russe Vladimir Poutine a appelé ce mercredi ses services de sécurité, le FSB, à faire face à la politique occidentale d’“endiguement” qui cherche à “enchaîner” la Russie avec ses multiples sanctions -
Mise à jour
La moitié de la population israélienne a déjà reçu au moins une dose du vaccin
La moitié de la population israélienne a déjà reçu au moins une dose du vaccin contre le Covid-19, ressort-il vendredi des données du ministère de la Santé. -
Jair Bolsonaro: “Il n’y en a que pour la pandémie, il faut arrêter d'être un pays de pédés”
Le président du Brésil Jair Bolsonaro a de nouveau minimisé mardi la pandémie de Covid-19, qui a tué plus de 162.000 personnes dans le pays, lâchant que le Brésil devait cesser "d'être un pays de pédés".