Jauge limitée, port du masque dès 6 ans et plexiglas: Disneyland Paris rouvre ses portes avec des mesures sanitaires renforcées
"Je déclare Disneyland Paris à nouveau ouvert" : après près de huit mois de fermeture, la présidente de Disneyland Paris a inauguré jeudi la réouverture du célèbre parc d'attractions avec des mesures sanitaires "renforcées", dont le port du masque obligatoire dès 6 ans.
Première destination touristique d'Europe, Disneyland a, comme d'autres parcs, beaucoup souffert de la succession de fermetures, réouvertures et fermetures provoquées par l'épidémie de Covid depuis mars 2020. Après une première fermeture entre le 13 mars et le 15 juillet 2020, le parc a dû fermer ses portes à deux autres reprises.
Début 2021, les syndicats et la direction du parc ont même signé un accord collectif de ruptures conventionnelles, prévoyant jusqu'à 1.060 départs. Une fois décomptés, le parc compte désormais 14.700 employés, "sans saisonniers et sans CDD", explique Djamila Ouaz de la CFDT.
Fermé depuis le 30 octobre 2020, Disneyland Paris rouvre donc ses portes au public jeudi, mais avec une capacité d'accueil limitée. La jauge actuelle permet d'accueillir "28.000 personnes, ce qui limite les entrées" du parc, prévu pour aller "jusqu'à 50.000 visiteurs par jour", selon Djamila Ouaz.
Mais nombre de visiteurs se pressent à l'entrée : "Je suis émue", confie Clara Mazzoni, tout de blanc vêtue avec sac, pin's et serre-tête à oreilles à l'effigie du personnage "Marie" des Aristochats.
Partie de Reims dès 6H15 du matin "pour ne pas faire la queue à l'entrée", cette habituée est venue retrouver "les personnages et l'ambiance" du parc où elle se rend d'ordinaire une fois par semaine.
Dès 8H50, les premiers visiteurs, pour la plupart déguisés, sont accueillis sur la Town Square puis la Main Street par une haie d'honneur des employés et une danse des personnages emblématiques de l'univers Disney.
Quelques visiteurs avaient toutefois pu accéder au parc lors des deux journées de préouverture, les 15 et 16 juin, réservées aux abonnés annuels.
"J'avais hâte", dit Maxime du haut de ses 9 ans et demi, incapable de "dormir depuis 3 jours" à l'idée de retrouver le parc et son ambiance.
"Ça me manque depuis longtemps", reconnaît dans son costume de Blanche Neige Johanna, 6 ans, qui "ne pouvait plus y aller" à cause du Covid-19.
2.000 distributeurs de gel hydroalcoolique
Si l'ensemble des attractions et commerces sont accessibles, tous les visiteurs de 6 ans et plus ainsi que les employés doivent porter un masque, "et ce à tout moment de la journée", souligne Disneyland Paris.
"Nous avons mis en place des mesures sanitaires renforcées dans tout notre resort, que ce soit dans nos attractions, boutiques, hôtels et restaurants", a précisé dans la matinée la présidente du parc, Natacha Rafalski.
Pour limiter la propagation du virus, des autocollants rappelant la distanciation obligatoire et des plaques de plexiglas ont été installés devant et parfois dans les attractions.
Quelque 2.000 distributeurs de gel hydroalcoolique ont également été répartis sur l'ensemble du site.
Sur les sept hôtels du complexe, seul le Disney's Newport Bay Club est ouvert. L'ouverture du nouveau Disney's Hotel New York et de ses 561 chambres, dédié à l'univers Marvel, ouvrira ses portes le 21 juin.
Un vaccinodrome a aussi ouvert fin avril dans un centre de convention à côté d'un des hôtels du parc.
“Peut-être un peu trop” de mesures sanitaires
Concernant le port du masque, "par rapport à la première réouverture, on trouve que les gens jouent plus le jeu qu'avant", estime Léa Leroux, avant d'entrer dans la célèbre attraction Space Mountain.
Cette Parisienne habituée à venir toutes les semaines à Disneyland est ravie de redécouvrir "la magie" du parc, même s'il y a "peut-être un peu trop" de mesures sanitaires. Mais "c'est normal au vu de la fréquentation", ajoute-t-elle.
Selon le syndicat CFDT, le parc a attiré 3,5 millions de visiteurs en 2020. Disneyland Paris ne communique plus son nombre de visiteurs depuis 2015, année où il avait accueilli 14,8 millions de personnes.
LIRE AUSSI
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La Grande-Bretagne approuve une nouvelle version du vaccin de Moderna efficace contre Omicron
Les autorités sanitaires britanniques ont homologué lundi une nouvelle version du vaccin de Moderna contre le coronavirus, lequel est efficace à la fois contre la souche originale ainsi que le variant Omicron. -
Talibans au pouvoir en Afghanistan - Près de 60 talibans tués lors d'affrontements avec le Front de résistance nationale
Cinquante-huit combattants talibans ont été tués lors de violents affrontements dans la province du Panshir entre des unités du régime de Kaboul et les troupes du Front de résistance nationale (NRF), rapporte mardi le journal afghan Hasht-e Subh qui se présente comme indépendant. -
Le premier navire de l'ONU chargé de céréales pour l'Afrique quitte l’Ukraine
Le premier navire humanitaire affrété par l’ONU pour transporter des céréales ukrainiennes a quitté mardi le port de Pivdenny, dans le sud de l’Ukraine, avec quelque 23.000 tonnes pour l’Afrique, a annoncé le ministère ukrainien de l’Infrastructure. -
Un Afghan de 27 ans se plaint d’un rodéo urbain à Colmar, il se fait tuer par balle
Un Afghan de 27 ans est mort après avoir été blessé par balle en marge d’un rodéo urbain dimanche à Colmar, dans l’est de la France, a-t-on appris lundi de sources policière et judiciaire. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
La Chine rationne l'électricité, en pleine vague de chaleur
La Chine rationne l’électricité pour les professionnels dans le sud-ouest du pays en raison des fortes chaleurs qui tirent sur la demande, au moment où les installations hydroélectriques sont affectées par la faiblesse des cours d’eau, ont rapporté les médias d’Etat. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.