"Je me demande si je pourrais reconnaître ma soeur"
Un groupe de 82 Sud-Coréens de santé souvent fragile faisaient route jeudi vers la Corée du Nord pour y retrouver des proches qu'ils n'ont pas revus depuis la guerre, il y a des décennies.
Dix autocars escortés par des véhicules de police ont quitté le port de Sokcho (est) à 8H30 (23H30 GMT mercredi) pour passer la frontière située à une cinquantaine de kilomètres. Deux femmes âgées font le voyage en ambulance et une dizaine de participants se déplacent en fauteuil roulant.
Après avoir franchi la "zone démilitarisée", une bande de terre de 248 kilomètres sur 4 qui divise la péninsule coréenne depuis la fin de la guerre de Corée (1950-1953), ils parcourront encore 39 kilomètres jusqu'au mont Kumgang.
Là, ils retrouveront pour quelques jours, dans un climat d'intense émotion, 180 proches nord-coréens dont ils n'ont pas eu de nouvelles depuis plus d'un demi-siècle. "Je pense que quand je verrai son visage, je n'y croirai pas", a confié Kim Dong-Bin, 81 ans, à quelques heures de revoir sa soeur aînée. "Je me demande si je pourrai la reconnaître immédiatement. Cela fait si longtemps", s'inquiètait-il.
Dimanche, 88 Nord-Coréens seront rejoints par 361 proches venus du Sud pour une seconde réunion, jusqu'à mardi.
Cadeaux, médicaments et nouilles instantanées
Ces rassemblements, les premiers depuis 2010, n'ont été rendus possibles qu'au terme d'âpres négociations entre Séoul et Pyongyang. La Corée du Nord a fini par donner son accord alors qu'elle exigeait au préalable l'annulation d'exercices militaires entre la Corée du Sud et les Etats-Unis prévus fin février.
Sélectionnés par tirage au sort informatique parmi des milliers de candidats, les participants ont emporté quantité de choses dans leurs bagages - cadeaux, médicaments, photos de famille, nouilles instantanées. "Les présents que j'apporte à ma soeur devraient lui plaire. Ce sont des choses qu'on ne trouve pas facilement en Corée du Nord, j'espère qu'elle sera contente", confiait avant le départ Kim Se-Rin, 85 ans. "J'ai aussi prévu des dollars américains pour elle et mon jeune frère".
Des millions de Coréens ont été séparés par la guerre et la partition de la péninsule. Le temps presse pour la majorité d'entre eux, parvenus au soir de leur vie. Sur les 125.000 Sud-Coréens qui ont demandé à participer aux réunions depuis 1988, 57.000 sont décédés depuis - dont 3.800 l'an dernier - et ceux qui leur ont survécu n'ont pas toujours la force de supporter le voyage.
Les premières réunions ont été organisées en 1985 à la faveur d'un dégel des relations intercoréennes, avant d'être suspendues pendant 15 ans. Un sommet intercoréen historique en 2000 a permis leur reprise et quelque 21.700 personnes ont été - brièvement - réunies depuis. Le programme a de nouveau interrompu en 2010 après le bombardement par la Corée du Nord d'une île sud-coréenne située sur leur frontière maritime, contestée par Pyongyang.
Instructions précises
La réunion de jeudi débutera à 15H00 par une cérémonie dans une grande salle de la station de Kumgang, suivie d'un dîner. Les réunions privées se tiendront vendredi.
A peine retrouvés, Sud et Nord-Coréens devront se séparer samedi, avec la quasi certitude de ne jamais plus se revoir. "Ce sera notre première et dernière réunion", reconnaissait ainsi Kim Dong-Nin en secouant la tête de désespoir.
Les participants ont reçu des instructions précises afin de réussir au mieux leur séjour dans un pays parmi les plus fermés au monde, mis au ban de la communauté internationale depuis des décennies. "On nous a dit de ne pas discuter politique et de ne pas se laisser abuser par la propagande nord-coréenne",a expliqué l'épouse de M. Kim, Shin Myung-Soon.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Début des discussions entre les deux Corées
Les délégations des Corées du Nord et du Sud ont entamé mercredi des discussions, les premières à un aussi haut niveau depuis 2007, laissant espérer une amorce de coopération entre les deux frères ennemis, ne serait-ce qu'au sujet des familles séparées par la guerre. Une courte session de 90 minutes, dans la matinée, a été suivie dans l'après-midi de trois heures de discussions, au terme desquelles les chefs des délégations se sont entretenus en tête-à-tête à partir de 19H15 (10H00 GMT). -
Guide-epargne.be
Une excellente banque depuis plusieurs années, selon ses clients: quels sont les atouts d'Argenta? Et que pourrait-elle encore améliorer?
Depuis plusieurs années déjà, Argenta figure en tête du classement des banques ayant obtenu le meilleur score pour leurs services de la part de leurs clients. Ceci vaut également pour l’année 2022. Cette institution financière est surtout appréciée pour son solide réseau d’agences. Ci-dessous, Guide-epargne.be a résumé la situation. -
Monenergie.be
Voici comment vous pouvez économiser jusqu'à 40% sur les coûts énergétiques liés à votre sèche-linge
Le sèche-linge est considéré comme un des appareils électroménagers les plus énergivores. Toutefois, vous pouvez maîtriser partiellement cette consommation d’énergie. Ceux qui entretiennent minutieusement leur appareil, pourront réduire considérablement sa consommation énergétique et contribuer à la sécurité incendie. Ci-dessous, Monenergie.be vous fournit des explications. -
Livios
La durée de vie d’une installation photovoltaïque: à quel moment remplacer vos panneaux solaires?
La demande de panneaux solaires continue de croître. Mais quelle est la durée de vie d’une installation? Combien de temps durent l’onduleur et les autres pièces? Comment détecter une perte d’efficacité? Devez-vous remplacer les panneaux solaires immédiatement? Le site de la construction Livios a interrogé un expert. -
Violente bagarre entre Belges et Anglais dans une station de ski en Autriche
Plusieurs Belges ont été blessés ce lundi 6 février lors de deux bagarres survenues à Zell am See et Saalbach-Hinterglemm, célèbres stations de ski autrichiennes, relate la presse locale.
-
La Chine pas complice des crimes de la Corée du Nord
La Chine a rejeté mardi les affirmations d'une commission d'enquête des Nations unies, selon laquelle des officiels chinois avaient pu se rendre complices de violations des droits de l'Homme commises par Pyongyang, en expulsant des réfugiés nord-coréens. -
John Kerry en Corée du Sud à la rencontre de ses alliés
Le secrétaire d'Etat américain, John Kerry va parler jeudi à Séoul du nucléaire nord-coréen et va aussi s'efforcer de convaincre ses deux principaux alliés en Asie, le Japon et la Corée du Sud, d'améliorer leurs relations, au plus bas depuis plusieurs mois, a indiqué un responsable du département d'Etat. -
Update
La Corée du Nord coupable de crimes contre l'humanité
Pour la première fois des juristes mandatés par l'ONU ont établi un réquisitoire accablant et argumenté contre le régime nord-coréen, l'accusant de crimes contre l'humanité à grande échelle, et réclamé que la communauté internationale agisse pour que les responsables rendent des comptes.